Google

Information Forum des BTS  >> Actualité et débat

Auteur
Membre senior
Membre senior

MessagePosté: 10 Aoû 2005 11:19

ademi a écrit:
Le tutoiement me choqe lorsque je vais acheter du pain ou autre et que la vendeuse me dit "2 euro si'il te plait" ARFFFFFF ou "tu veux autre chose" c'est un manque de respect pour moi, on tutoie les gosses OK mais pas les autres !!!!!! Moi je ne peux pas c'est plus fort que moi, le "vous" vient tout seul

le vous vient tous
ce n'est qu'une question deducation
ci t parents ton apprit a dire vous tu dira toujours vous
moi j'ai mis un an avant de dire tu a mon beau pére alors que ca le saoulé que je le vouvoit

friedl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessagePosté: 10 Aoû 2005 11:35
respect

attendez le respect ne tient pas dans un mot!!! et pourkoi ne respecterait donc pas les enfants, et pourkoi respecter plus un supérieur kun autre?
en tant qu'êtres humains ils méritent tous le même respect alors il n'ya pas de raison de faire une différence. si ma boss me vouvoyait, je ferais de même pour ne pas la froisser mais elle me tutoie et dés le premier jour jai fait pareil, cest naturel. je suis son employée et je sais où est ma place mais ce n'est pas parce que j'ai 15 ans de moins et ke je suis stagiaire que jai droit à moins de respect, il y a des nauances à mettre dans vos propos.
la hiérarchie sociale c'est pas très intelligent. on élève les enfants en leur inculkant l'idée qu'un chirurgien ou un avocat est plus respectable qu'un boulanger ou un cantonier, cette idée se rapproche de cette histoire de vouvoiement et c'est anormal.

ademi
Membre senior
Membre senior

MessagePosté: 10 Aoû 2005 11:39

de quoi tu parles ???????

Tu vouvoies les enfants de 10 ans peut-être toi ??????

Et si, je regrette, quand quelqu'un que je ne connais pas me tutoie j'estime que c'est un manque de respect total "Eh, t'as pas une clope?" en est l'exemple far.

loveuse357
Membre senior
Membre senior

MessagePosté: 10 Aoû 2005 11:47

ademi a écrit:

Et si, je regrette, quand quelqu'un que je ne connais pas me tutoie j'estime que c'est un manque de respect total "Eh, t'as pas une clope?" en est l'exemple far.
*

oui enfin quand on de demande un truc comme ça dans la rue c'est déjà déplacé et le "tu" n'enlève rien au contraire ça amplifie !

ademi
Membre senior
Membre senior

MessagePosté: 10 Aoû 2005 11:51

honnêtement, si on me vouvois je donne sinon rien

friedl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessagePosté: 10 Aoû 2005 12:18
tu

jsui daccord le "tas pas une clope" nest pas un mank de respect à cause du "tu" mais un mank de respect tt court. tu peux demander de façon polie et respectueuse tt en tutoyant.

jai un pote ki bosse à un péage autoroutier, jpe vous dire ke les gens les plus irrespectueux (cest dingue comme il y en a) sont pas ceux ki tutoient.

loveuse357
Membre senior
Membre senior

MessagePosté: 10 Aoû 2005 12:19
Re: tu

friedl a écrit:
jsui daccord le "tas pas une clope" nest pas un mank de respect à cause du "tu" mais un mank de respect tt court. tu peux demander de façon polie et respectueuse tt en tutoyant.

jai un pote ki bosse à un péage autoroutier, jpe vous dire ke les gens les plus irrespectueux (cest dingue comme il y en a) sont pas ceux ki tutoient.

oui et ce n'est pas pour leur jeter la pierre mais les seniors excellent en cette matière !!

friedl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessagePosté: 10 Aoû 2005 12:20

ademi a écrit:

dc là on est ok pour la clope. pour les momes je voulais pas dir ke je vouvoyais les enfants mais ke tt serait bcp plus simple si on tutoyait tt le monde, donc pas de différence en se cachant derrière un pseudo-respect (ce ki voulait donc dire ke vous ne respectez pas les enfants, ce ki est grave!!), alors que le respect est ailleurs (comme la vérité lol)

loveuse357
Membre senior
Membre senior

MessagePosté: 10 Aoû 2005 12:22

friedl a écrit:
ademi a écrit:

dc là on est ok pour la clope. pour les momes je voulais pas dir ke je vouvoyais les enfants mais ke tt serait bcp plus simple si on tutoyait tt le monde, donc pas de différence en se cachant derrière un pseudo-respect (ce ki voulait donc dire ke vous ne respectez pas les enfants, ce ki est grave!!), alors que le respect est ailleurs (comme la vérité lol)

oui c'est vrai! on peut prouver notre respect à une personne en utilisant des mots de politesse comme "bonjour , merci, pardon etc"

ademi
Membre senior
Membre senior

MessagePosté: 10 Aoû 2005 12:23

désolée, mais là c'est au-dessus de mes forces, je ne pourrai jamais vouvoyer tout le monde et je ne l'imagine même pas. Ou serait la barrière en le "je te connais" et "je te connais pas" ?

9an e sert à rien d'inventer un idéal dans ce cas de figure

friedl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessagePosté: 10 Aoû 2005 12:23
Re: tu

oui et ce n'est pas pour leur jeter la pierre mais les seniors excellent en cette matière !![/quote]

ouai cest vrai! ne généralisons pas mais ce ne sont pas les derniers à bousculer ds le métro ou à râler sans fin voire insulter si toi tu les bouscules involontairement, et ke tu texcuses platement ensuite. jai encore le souvenir dune mamie comme ça ki ma foutue en rogne...

friedl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessagePosté: 10 Aoû 2005 12:26

non, ne vouvoyons pas tt le monde, mais ne prenons pas le "tu" comme une agression, enfin ne confondons pas le "tu" avec l'agression ki laccompagne!
qqun ds la rue ki va me dire "excuse moi, tu peux mindiker la station de métro sil te plait" par exple, je vais être contente de lui répondre. mais je ne compte + les "le métro vous pouvez me dire ou cest?" genre je suis un panneau indicateur à la demande, pas de merci, génial, koi...

MCM
Membre actif
Membre actif

MessagePosté: 12 Aoû 2005 09:22

Perso, je pense que par rapport à la famille le vouvoiement est un peu dépassé maintenant. Par contre, par rapport au monde professionnel, le vouvoiement est une bonne chose. Cela permet de mettre des distances, notamment avec son chef de service par exemple. Le mien me forcait à le tutoyer et par la suite je l'ai regretté. Avec mes collègues de travail, il n'y avait plus de limites. Il ne se faisait plus trop respecter. Le vouvoiement force les gens à avoir un peu plus de respect envers la personne. Sinon, entre collègues, pourquoi pas, si on s'entend bien et qu'on est dans les mêmes ages. J'ai beaucoup de mal à tutoyer les gens plus agés que moi, c'est une question d'éducation je pense.

FLO43
Membre senior
Membre senior

MessagePosté: 12 Aoû 2005 11:28

Pas forcément une question d'éducation, faut aussi que tu te sentes bien avec la personne en face pour pouvoir le tutoyer

Page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11