Google

Information Forum des BTS  >> Actions Commerciales Appliquées

Auteur
Best Member
Best Member

Question pour M. THIBERGE

Je suis en BTS AC en alternance et je passe mon oral de CPAP demain.

J'ai bien compris que pendant les 10 premières minutes il fallait uniquement présenter son tableau récapitulatif mais je me demandais : où placer sa présentation d'entreprise?

Faut-elle la présenter avant le tableau ou après?

Merci d'avance!

Web

Question pour M. THIBERGE

P THIBERGE
Membre Ressource
Membre Ressource

bonjour,
meme si le jury comprend rapidement que vous etes en alternance, l'idée c'est que vous présentez un récapitulatif des activités professionnelles. vous parlez donc des ai puis des ac ( là vous pouvez rapidemnt présenter en quelques secondes le commanditaire de chaque action dans la limite de ce qui a été dit tt dans le post) pour les ar vous présentez le comm de chaque action ( chaque ar c'est grosso modo 1 mn soit 10 secondes pour le comm) et c'est tout. quand le jury choisit l'action vous présentez en 2 ou 3mn le commanditaire de l'action ( et si c'est votre entreprise c'est le moment).
10 mn c'est 2 mn pour les ai soit 10 secondes en moyenne par ai
3 mn pour les ac soit 25 secondes par ac
et 5 mn pour les ar soit 1mn par ar , c'est court et peu productif pour faire autre chose, outre que certains jurys pourraient vous faire remarquer que les 10mn c'est le récpaitulatif des actions et pas de votre entr d'accueil

donc pas de présentation détailéle de l'entr dans les 10mn icon_wink.gif

dcaro
Best Member
Best Member

Merci beaucoup pour vos conseils... icon_wink.gif

P THIBERGE
Membre Ressource
Membre Ressource

de rien icon_wink.gif

lainaross
Membre senior
Membre senior

Bonsoir tout le monde

Je voudrais savoir ce qu'il faut que je connaisse avec tout pour mon oral de cpap:
ma 1ere action concerne le marketin direct( conception d'une affiche publicitaire, prospection téléphonique( par contre je n'ai pas mis d'argumentaire est-ce grave?) rencontre de certains clients lors d'un salon

Ma deuxième Gestion relation clientèle conception d'un questionnaire de satisfaction , analyse des résultat, réunion avec mes supérieur avec de trouver les solutions solutions trouvés pour améliorer les points faible de la socité, rencontre lors du salon

3eme : lancement d'un nouveau produit, penetration d'un nouveau marché dans lequel l'entreprise n'est pas encore présente, prospection téléphonique suivi des clients letytre personnalisé pris des commandes

4em lancement d'un nouveau vidéo club: étude de satisfaction des clients, solutions prises afin de satisfaire au mieux le clients avec en autre un réamménagement du magasin

A votre avis je vais tomber sur laquelle? Laquelle vous semble la plus intéressante? Merci par avance

P THIBERGE
Membre Ressource
Membre Ressource

POUR REPOSE
"Je voudrais savoir ce qu'il faut que je connaisse avec tout pour mon oral de cpap:
ma 1ere action concerne le marketin direct( conception d'une affiche publicitaire, prospection téléphonique( par contre je n'ai pas mis d'argumentaire est-ce grave?) rencontre de certains clients lors d'un salon "
tout ce qui est lié à la VAD, argumentaire ( nécessiare!!) GET, OBJECTIONS, AIDA, ENTONNOIR, SPANCO ETC...

"Ma deuxième Gestion relation clientèle conception d'un questionnaire de satisfaction , analyse des résultat, réunion avec mes supérieur avec de trouver les solutions solutions trouvés pour améliorer les points faible de la socité, rencontre lors du salon"
Tout ce qui est collecte d'infos primaires : échantillonga,e quesions , tris, test

"3eme : lancement d'un nouveau produit, penetration d'un nouveau marché dans lequel l'entreprise n'est pas encore présente, prospection téléphonique suivi des clients letytre personnalisé pris des commandes " idem AR1

"4em lancement d'un nouveau vidéo club: étude de satisfaction des clients, solutions prises afin de satisfaire au mieux le clients avec en autre un réamménagement du magasin " idem AR2 plus marchandisage

donc, les questions ne sont pas comme en TCC elles destinées à comprendre quelles techniques vous avez employées

lainaross
Membre senior
Membre senior

P THIBERGE
POUR REPOSE
"Je voudrais savoir ce qu'il faut que je connaisse avec tout pour mon oral de cpap:
ma 1ere action concerne le marketin direct( conception d'une affiche publicitaire, prospection téléphonique( par contre je n'ai pas mis d'argumentaire est-ce grave?) rencontre de certains clients lors d'un salon "
tout ce qui est lié à la VAD, argumentaire ( nécessiare!!) GET, OBJECTIONS, AIDA, ENTONNOIR, SPANCO ETC...

"Ma deuxième Gestion relation clientèle conception d'un questionnaire de satisfaction , analyse des résultat, réunion avec mes supérieur avec de trouver les solutions solutions trouvés pour améliorer les points faible de la socité, rencontre lors du salon"
Tout ce qui est collecte d'infos primaires : échantillonga,e quesions , tris, test

"3eme : lancement d'un nouveau produit, penetration d'un nouveau marché dans lequel l'entreprise n'est pas encore présente, prospection téléphonique suivi des clients letytre personnalisé pris des commandes " idem AR1

"4em lancement d'un nouveau vidéo club: étude de satisfaction des clients, solutions prises afin de satisfaire au mieux le clients avec en autre un réamménagement du magasin " idem AR2 plus marchandisage

donc, les questions ne sont pas comme en TCC elles destinées à comprendre quelles techniques vous avez employées

Peux tu etre plus clair stp je ne comprend pas tout là et ca m'inquiète je passe mardi

P THIBERGE
Membre Ressource
Membre Ressource

je préfère que vous me vous vouvoyez merci

je disais que els quetsions d'aca sont destinées à expliquer ce que vous avez utilisées comme tech commerciales, c'est pkoi je parle des tech qui sont liées à chacune de vos actions

lainaross
Membre senior
Membre senior

PARDON icon_redface.gif

mais je ne comprend pas tous les termes pouvez vous m'éclaircir svp?

P THIBERGE
Membre Ressource
Membre Ressource

no soucy icon_wink.gif

les termes sont
VAD: vente à distance
GET: guide d'entretien téléphonique
AIDA:sigle qui résume le plan type mailing accorche ou attention, intéret, désir , action,

ENTONNOIR de prospection dont vous reprenez les initiales de quelques étapes Suspect, prospect, analyse des besoins, négo, concl probable et ordre d'achat =PANCO ...

lainaross
Membre senior
Membre senior

merci

Ok merci beaucoup votre aide m'est trés précieuse!!

Dans mes actions je n'ai utilisé aucune de ces méthodes, a mon école on ne ma jamais préciser cela... arf!!

Cela vous dérrange t'il si je vous envoie une de mes ar pour que vous me donniez votre opinion et quelques conseils? icon_redface.gif

lainaross
Membre senior
Membre senior

bonsoir doit'on dire toute nos ai et adc pendant les deux minutes ou puis je simplement citer des exmples?

P THIBERGE
Membre Ressource
Membre Ressource

b'soir,
vous avez un exemple de texte en première page pour citer toutes les ai et ac icon_wink.gif

lainaross
Membre senior
Membre senior

oui mais voUS ne citez pas tout vous dite comme moi par exemple... et .... c pour cela que je me demandais si on était obligé de tout dire

P THIBERGE
Membre Ressource
Membre Ressource

euh désolé j ne comprends pas votre réponse ??

pour faire simple reprenons une partie du texte en lien sur la première page de ce post :

ça débute par : "comme vous le notez les actions en initiatives on été regroupées par thème.
D'abord les rencontres avec des organismes, ceci afind eme permettre de me familiariser avec leur fonctionnement, leur role et les domaines d'application; Ceci était le cas en ce qui concerne la législation en matière de produit lors de mes rencontres avec un responsable de l'institut national de la propriété industrielle, ou encore ici ave la Direction Générale de la Concurence, conso et répression des fraudes"
On comprend donc que vous avez rencontré L'INPI , et la DGCCRF
ENsuite je mets etc.. parce que c'était un ex je n'allais pas mettre tous les organismes que j'ai recontré parce que je n'en ai pas rencontré vu que je ne passe pas le BTS icon_mrgreen.gif

LA phrase poursuit " La seconde catégorie d'actions a été la visite de salon , afind eme permettre d'etre au plus près des entreprises lors deces opérations de communication commerciale par exemple lors du salon de la franchise le 26.11.2003 , ce qui m'aura permis de mieux comprendre cette forme de commerce associé" idem

Enfin pour diversifier mes sources d'informations j'ai également eu l'occasion d'interviewer ....." idem

On comprend donc qu'il faut les citer.
Pour les ac je dis: " C- Prévoyez des phrases de transition du style à la fin des Ai " ces rencontres m'auront permis de disposer d'un savoir nécessaire à la réalisation d'autres actions telles que les actions en colaboration que je vais vous explique maintenant"

D- Pour les AC: vous avez 3 mn!! , faites une phrase par partie de plan ( une pour la présentaion du commanditaire, la problématique, les objectifs et les moyens) . Là encore ne les racontez pas l'une après l'autre.
DEUX CAS DE FIGURE:
-Si vous avez peu de commandiataire regroupez les par commanditaire.
" J'ai réalisé ces actions pour deux commanditaires, le premier l'entre x qui vend tel produit en magasin a besoin d'un stock compelt, d'un linéaire de qualité et vendeurs pour assister le libre service. C'est la raison pour laquelle j'ai rélaisé du tant au tant une organisation d'inventaire avec pour objectif ... et comme méthodes...; puis une fois ce stock sur, j'ai géré les rayons dans le cadre de cette action menée...... enfin j'ai eu aussi à mener de la vente en magasin...../ le second commanditaire ... et là vous etes repartis"
- SI vous avez bcp de commanditaire, regroupez les actions par catégorie d'actions ( liées à la vente, àl'étude etc). sur le meme modèle '
on comprend donc qu'il faut en citer mais comme je n'en ai pas fait, je n'en mettais pas de précise. C'est un canevas à appliquer icon_wink.gif

Page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante