Google

Information Forum des BTS  >> Culture Pro et CPAP en BTS Communication

Auteur
Membre actif
Membre actif

salut tt le monde,
je cherche une source sur la "règlementation du placement de produit".
si quelqu'un pourrait m'aider!

Web

pitchoune321
Best Member
Best Member

ce lien peut peut etre t'aider: http://lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=152& art_id=97343
sinon pour ce qui est des restrictions de placement de produits, là il y a la loi Evin qui entre en compte (interdiction de placement de marque de cigarettes...)

voila j'espere t'avoir un peu aidé

sofia 59
Membre actif
Membre actif

je te remercie, c parfait en espérant que je pourrais t'aider également icon_smile.gif

pitchoune321
Best Member
Best Member

De rien, contente de t'avoir aidée icon_wink.gif

shoutsy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

bonsoir tt le monde... icon_smile.gif
le problème du placement de produit dans les films est que justement les professionnels n'en parlent pas (que cela soit du coté des marques comme du coté ciné) car l'intéret est justement de ne pas montrer l'aspect économique au sein même d'un produit cuturel...

tiens au passage, pour ceux qui ont vu "gang de requin" (en VO j'espere!!) pensez vous que "Corail Cola" ou "Gup" (...) ont été financé par Coca ou Gap? je n'ai pas réussi à trouver la réponse mais cette question fait l'objet d'un pari... icon_twisted.gif

Sabrina

pitchoune321
Best Member
Best Member

Dans Gang de requin je ne sais pas mais la ressemblance était flagrante!

Sinon dans le même genre tu peux citer I Robot qui a vraiment abusé du placement de produit! Pub directe pour Converse et Audi. Il y avait encore d'autre références à Fedex et une marque d'informatique il me semble... Enfin c'est le premier film ou j'ai vraiment vu autant de pub flagrante (c'est peut etre mon esprit critique qui se reveille icon_mrgreen.gif )

mimicom
P'tit nouveau
P'tit nouveau

combien ça coûte?

Salut à tous !!!
Moi aussi je travaille sur ce thème pour une de mes fiches de cp et c'est vrai que c'est dur de trouver des infos. Dans Capital de Novembre 2004 il y a un article sur Audi et ils ont fait un petit encart sur "I,Robot". Je cherche surtout des infos sur l'aspect financier: est-ce que les marques payent pour apparaître dans les films? Est-ce que ce sont des accords non-financiers car chacun y trouve son compte? Qui démarche qui?
Si vous avez des réponses à ces questions ou toute autre info sur ce thème,tenez-moi au courant et je vous ferez profiter de ce que j'ai trouvé (càd pas grand-chose icon_sad.gif )
Merci d'avance!

joye
Membre junior
Membre junior

les marques paient pour apparaitre dans les films, c'est justement pour cela que les producteur sont intéressé par ce style de procéder, cela permet d'aider au financement du film...
mais dans certain cas, l'annonceur ne pai pas pour apparître dans le film car au lieu d'apporter une aide financière au film, il apporte une aide matériel (ca a été le cas pour taxi et les peugeot, peugeot à préter et donner des voiture pour le tournage, ce qui aide le producteur car c'et cela de moins a compté dans e budget)

voila, gspère que ca répond a tes questions...

Si quelqu'un a une sources pour savoir comment on mesure l'efficacité du placement de produit je suis preneuse icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

mimicom
P'tit nouveau
P'tit nouveau

merci pour les infos ça va m'aider pour ma fiche
a plus

Tazzzz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Bonjour à tous de Suisse!

Je suis en effet nouveau et suis tombé sur votre forum par hasard, en fouinant le net...à la recherche d'information concernant le placement de produit, sur lequel j'ai déjà rassemblé passablement de document, mais la plupart en anglais ou en allemand, les francophone semblant être un peu à la peine...

Je suis en phase finale de la Haute Ecole de Gestion de Fribourg (aucune idée de ce à quoi ça correspond en France, désolé) et mon travail porte sur le placement de produit (ben oui!). J'essaie d'être assez large dans mon travail parce que
1) je dois écrire au moins 80 pages et
2) mon but est de cerner le système, c-à-d ne pas voir le problème que d'un seul point vue mais de tous les points de vue! Celui de l'annonceur,du réalisateur, de l'audience ainsi que du fabricant du produit.
Par ailleurs, il me semble que la plus grande différence dans les placements ne réside pas dans le support qui est utilisé pour placer le produit (film, theâtre, livre, jeux, etc), mais bien plus dans les différentes cultures. En effet, autant les américains arrivent à saturation de ce genre d'outil marketing, autant le public européen semble en général l'apprécier. Les raisons sont nombreuses, tel la différence de juridiction.

Ce que j'aimerais savoir, c'est ou je peux trouver des études tels celles de
- "Nebenzahl et Secunda"en 1993, "Gould, Gupta et Grabner-Kraüter" en 2000 et "McKechnie et Zhou" en 2003 portant sur "Les attitudes des spectateurs face à la pratique du placement de produit"
- "

Bien évidemment, je suis prêt à transmettre mes sources à tout ceux qui pourraient en avoir besoin.

Merci d'avance!

enjoy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

une petite contrib'

placement d'objet : pastis dans un air de famille !
http://www.uzeb.com/vrac/airdef.htm

bon c un peu trop tard je suppose mais pour les autres si vous cherchez des sources ce sera tjrs ca !

loveuse357
Membre senior
Membre senior

Y'a un film (certes qui a 25 ans) mais qui peut peut etre servir de sources pour montrer justement l'évolution à aujourdhui (ya peut etre des articles qui ont été écrits sur ce point là) c 'est blues brother !!

minettedelacom
Membre junior
Membre junior

le placement

j'ai fait également ce thème si tu veux jpe te le passer j'ai eu 15 et j'ai eu mon bts

lise78
Membre junior
Membre junior

moi aussi

salut a tous!

moi aussi je viens de commencer ce theme!!! a vrai dire je ne peux pas vraiment t'aider mais comme je traite le meme theme ( le placement de prouit) si jai des infos je te fais parvenir!!!

loveuse357
Membre senior
Membre senior

mais y'a eu pas mal de posts la dessus regardez !! je men souviens très bien

Page Précédente  1, 2