Google

Information Forum des BTS  >> Actualité et débat

Auteur
Supporter
Supporter

Je pense que le vouvoiement est une forme de respect et qu'il faut tout faire pour ne pas perdre cette bonne habitude.

Et même si ça se perd par exemple dans les relations entre salariés dans une entreprise, le vous est quand même utilisé envers le président voire les cadres dirigeants.

Et surtout, en général, quand on ne connaît pas la personne et qu'elle a un certain âge, il faut vouvoyer je pense.

Les personnes qui tutoient au 1er abord, ça je n'aime pas;

Web

krimoo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

je crois que le respect commence a se banaliser dans notre vie courante.le vouvoiment est devenu quleque chose de lourds dans notre societe,meme les formules de politesse sont devenu moins utiliser.la cause de tous cela doit etre du a la vitesse avec laquel le monde roule elle laisse pas les gens prendre le temps de se connaitre,de se respecter .pour les parents c'est autre chose on les respectent mais sans vouvoiment

Leila67
Supporter
Supporter

Moi je pense que le vouvoiement se doit d'être encore présent dans notre language mais pas envers nos parents ou conjoints je me vois pas du tout vouvoier ma mère lollllllllllllll mais plutôt les personnes que l'on ne connait pas icon_smile.gif

bonnieblue
Membre senior
Membre senior

Je pense que vovouyer une personne doit être présent dans le langage. Car il s'agit quand meme d'une marque de respect, que l'on tutoye ses parents ou ses grands-parents pas de problème on est au 21°siècle, plus de vovoyez dans les vieilles traditions.

Cependant utiliser le vous lorsque l'on parle à quelqu'un de plus âgée, que l'on ne connaît pas ou bien qui a un poste plus important que nous doit être employé.

Je me vois mal arriver le jour d'un entretien et dire à mon patron bonjour tu vas bien ? ca ne le fait pas du tout

Le problème aujourd'hui c'est qu' aux enfants on ne leur inculque plus forcément les bases de la politesse ... ça se perd

Chrismarie
Membre actif
Membre actif

Les gens plus hautes que nous, les patrons, les profs, ca se vouvoie, ainsi que ceux qu'on ne connait pas ou très peu.

Moi, j'étais sans-gêne, je tutoyais n'importe comment n'importe qui. Jusqu'au jour ou une prof qui avait l'habitude de me vouvoyer, et que je voyais en cours de yoga, m'a dit, lorsque je lui ai demandé de me tutoyer au yoga "non, je ne vous tutoie pas!"! Alors j'ai réfléchi, et je me suis dit je vais faire la même chose, surtout que je m'emmêlais souvent les pédales car je ne me souvenais plus qui je vouvoyais qui je tutoyais. Je me suis dit que tout ceux que je ne connais as bien, ou qui sont plus âgés, dans mes associationss, je les vouvoie jusqu'à ce qu'"ils me disent "tu peux me tutoyer". J'ose même pas demander la permission de tutoyer, j'ai peur qu'ils disent oui par plaisir. Et depuis que je vouvoie, je m'emmêle beacoup moins et je me sens mieux. Bien sur il y a quelques "accidents", je tutoie soudain, ou j'ai du mal à revenir au vous avec quelqu'un que j'ai voulu tutoyer au début... mais je me sens mieux.

epyh77
Membre senior
Membre senior

Franchement la question est un peu Bête ...

Il est evident que qq que l'on ne connait pas on va le vouvoyer ... tout comme nos superieurs en entreprise !!!

++

Stéph81
Membre actif
Membre actif

Moi je pense que le vouvoiement dans une famille ne devrait pas exister. Mais par contre il faut vouvoyer, d'après moi, dans le monde du travail, les personnes que l'on ne connaît pas, les personnes plus agées que nous.

Comofeu
Membre actif
Membre actif

+ d'un an 1/2 et je vouvoie encore...

... la mère de mon chéri, portugaise. C'est comme ça, elle me parlait justement de sa belle-soeur l'autre jour qui au bout de je ne sais combien d'années la vouvoie tjr pcq elle est plus âgée...
Le père aussi, mais c'est spécial (enfin IL est spécial lol)
mais ça ne m'empêche pas d'avoir de bonnes relations

Stéph81
Membre actif
Membre actif

Je connaissais des commerçants espagnols et les deux dames vouvoyaient leur mère car en espagne je crois qu'ils vouvoyent leur parents.

FLO43
Membre senior
Membre senior

Non, pas tous ça dépend où tu vas il me semble que c'est dans le sud qu'ils vouvoient encore mais c'est dans les petits patelins

friedl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

vouvoiement

ah bon mince, moi je l'ai tutoyé, marquis, lol! je vois pas pkoi je ne le ferais pas. comme dirais Camille, pourquoi me dire vous plutôt que tu si c'est pour par derrière me botter le cul?
je pense kon peut montrer son respect autrement.
je tutoie dés qu'on me tutoie et depuis un certain temps je tutoie le + possible, tt en respectant tjs la personne.

Nussinard
Membre actif
Membre actif

Plus que jamais, il faut vouvoyer. Au moment où le rapport à l'autoriét se fait difficile, où le rapport avec l'élite se vide, le vouvoiement qui nous convoque à la hiérarchie des choses et donc à la hiérarchie des valeurs et des principes est une bonne choses.

Messieurs, Je vous salue.

pedrodupuy
Membre senior
Membre senior

Re: Faut-il encore vouvoyer ?

webmaster a écrit:
Certains vouvoient encore leurs parents ou même leur conjoint. La tendance est pourtant au tutoiement rapide.

Qu'en pensez-vous ? Le "vous" a-t il encore sa place dans le langage courant ?

le vous et pour les culs sérés mais il faut tout de même continué a l'utiliser avec son patron ou client mais il est vrai que ce n'est vraiment plus d'actu de dire vous a ses propre parent ca craint
malheureusement des fois se sont les parents qui l'impose a leurs enfants

ademi
Membre senior
Membre senior

Le tutoiement me choqe lorsque je vais acheter du pain ou autre et que la vendeuse me dit "2 euro si'il te plait" ARFFFFFF ou "tu veux autre chose" c'est un manque de respect pour moi, on tutoie les gosses OK mais pas les autres !!!!!! Moi je ne peux pas c'est plus fort que moi, le "vous" vient tout seul

Nussinard
Membre actif
Membre actif

ademi a écrit:
Le tutoiement me choqe lorsque je vais acheter du pain ou autre et que la vendeuse me dit "2 euro si'il te plait" ARFFFFFF ou "tu veux autre chose" c'est un manque de respect pour moi, on tutoie les gosses OK mais pas les autres !!!!!! Moi je ne peux pas c'est plus fort que moi, le "vous" vient tout seul

Entièrement d'accord.

Page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante