à propos de mes activités choisies...avez vous les memes?

lisa21

New Member
:blink:

j'espère que vous allez pouvoir m'aider...voilà, en fait, j'ai choisi de présenter 2 activités pour mon oral :
- ma première porte sur le surveillance du portefeuille automobile
- l'autre sur une étude comparative de deux devis

Pouvez vous m'apporter des informations sur la surveillance du portefeuille car on m'a demandé d'approfondir la présentation (c'est à dire le comment : sur quoi se base la compagnie pour sélectionner les clients menaçant le portefeuille) car j'ai parlé du rapport sinistre à prime et de la fidélité du client.on m'a dit que ça suffisait pas.
avez-vous d'autres idées? (sachant que je compte revenir quand même là ou j'ai fais mon stage).

Concernant ma deuxième activité, je viens de me décider : un client qui vient de la concurrence avec un devis moins cher, présenter les 2 devis.je sais que je dois mettre en avant les garanties, les franchises etc mais je voulais avoir des précisions...comment faire dans le cas où ce sont les memes garanties?si quelqu'un a la même activité...

merci beaucoup pour vos réponses
 

jassure

Active Member
lisa21 link=topic=15760.msg141257#msg141257 date=1139938408 a dit:
:blink:

Pouvez vous m'apporter des informations sur la surveillance du portefeuille car on m'a demandé d'approfondir la présentation (c'est à dire le comment : sur quoi se base la compagnie pour sélectionner les clients menaçant le portefeuille) car j'ai parlé du rapport sinistre à prime et de la fidélité du client.on m'a dit que ça suffisait pas.

Le seul rapport sin/cot ne suffit effectivement pas... quand tu fais le "ménage" dans un portefeuille, tu dois avoir à la fois la vision des sinistres d'intensité (les gros sinistres) et des sinistres de fréquence (petits mais nombreux)...

En matière de sinistre auto, la fréquence devrait se situer autour d'un évènement tous les 4-5 ans à moduler selon les régions de France - tendance à être plus élevée dans les zones urbaines.... ( un évènement étant une déclaration chez l'assureur: vol, tni, bdg, tierce pc, avec tiers en rc 100 ou rc 0). C'est sur la base de cette fréquence et du coût moyen que l'assureur calcule ses primes.... :chessy: suis-je assez clair ?

Le client qui est fidèle depuis 15 ans et a le gros sinistre corporel (avec donc un très mauvais sin/cot dans l'année de référence - voir à vie) n'est pas forcement un mauvais client (sauf si circonstance particulière genre alcoolémie par exemple) sur le plan statistique... le même client qui a eu tous les 2 ans un tni ou un bdg ou un sin rc 0 pourra faire l'objet d'une surveillance particulière car il ne dégage aucune marge alors même qu'il est dans une logique de sinistres de fréquence...

Concernant la décision finale de garder ou non le client, outre le sin/cot et la fréquence, elle doit également s'analyser sur le "profil" client: monoproduit ou non (fréquence plus élévée normale s'il a plusieurs véhicules: marié, chef d'entreprise...), circonstance particulière de l'élévation de fréquence (enfants qui commencent à conduire, soucis personnels  :fleche: santé, divorce...), prescripteur éventuel (toute la famille assurée, responsable de concession automobile, responsable de chambres professionnelles.....entre autre), bon ou mauvais payeur, chiffre d'affaires global (tous contrats confondus, et donc sin/cot global du client toutes branches confondues)... :chessy: :angel: conséquence commerciale d'une résiliation par l'assureur (toujours très impopulaire mais prévue contractuellement)... :cool:

L'idéal pour illustrer ces analyses de portefeuille est d'avoir accès aux tableaux statisques fournis par la compagnie... :chessy: pas gagné car considéré comme assez confidentiel en général... :cool:
 

lisa21

New Member
merci beaucoup pour votre aide bien "fournie"...je vais relir tout ça pour que ça soit plus clair dans mon esprit! :chessy:...je ne savais pas qu'il y avait des formateurs sur forum... :eek:hmy:

C'est vrai que la surveillance du portefeuille est intéressante à présenter mais j'ai l'angoisse de ne pas savoir la présenter correctement et complètement (car j'ai une autre activité et je trouve que 10 minutes, c'est vraiment pas assez long)
En fait, je n'ai pas envie de donner l'impression de "bacler" une des activités bien que je vais être obligée d'être brêve sur certains détails...

Que me conseillez-vous pour la manière de présenter?quel ordre dans la description?
De plus, j'aimerais que ça soit plus vivant : donner des documents au jury, présentation sur transparent...

merci encore... :arrow2:
 

jassure

Active Member
lisa21 link=topic=15760.msg141833#msg141833 date=1139993376 a dit:
Que me conseillez-vous pour la manière de présenter? quel ordre dans la description?
De plus, j'aimerais que ça soit plus vivant : donner des documents au jury, présentation sur transparent...

Difficile d'aborder la manière de présenter sans savoir quel a été ton rôle précis sur la gestion du portefeuille (il faut que tu ais participé à l'activité) et sans savoir de quels documents tu disposeras... :mellow: Il serait par contre raisonnable de penser que tu as des profs ou formateurs dans ton école (établissement) qui sont en mesure (en doivent en théorie) t'apporter de l'aide pour la CPAP...

Lors du jury, il est prévu que le candidat puisse disposer d'un rétroprojecteur... c'est effectivement plus attractif  :cool:
 

Ca peut vous intéresser