Aprés la licence

chaa

New Member
Salut, je voulais savoir si il est possible de fair un MBA ou un master aprés la licence hôtelière? Lequels sont les meilleurs?merci beaucoup
 

Pierroo

New Member
Oui il existe des poursuites d'études après une licence hôtelière, la plupart du temps en école de commerce. Certaines universités en proposent dont certaines sont apparemment assez reconnues, et enfin des écoles privées spécialisées dans l'hôtellerie comme Vatel en propose aussi.
Tu as vraiment un très large choix qui s'ouvre à toi, alors le plus simple c'est que tu cherches directement sur Google, je pense qu'il te sortira pas mal de résultats ;).

Pour info je suis à l'université d'Angers en Magistère (ESTHUA). Le magistère est accessible au niveau BAC+2 ou BAC+3, l'université propose aussi des masters.
L'ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et d'Hôtellerie de l'Université d'Angers) est le pôle universitaire consacré aux métiers du tourisme le plus ancien et le plus important de France actuellement.
 

chaa

New Member
Ok merci :)Et tu comptes faire quoi par la suite( comme job) grace à ça?
 

Pierroo

New Member
A long terme j'espère bien occuper des postes à fortes responsabilités au sein de groupes internationaux, et plus particulièrement dans le milieu et bas de gamme. Tout le monde n'a pas forcément les mêmes buts dans l'hôtellerie, et moi si je suis rentré dans ce milieu c'était car je voulais gagner de l'argent, et je ne m'en cache pas.

A plus court terme je vise des postes d'assistant de direction, de directeur de l'hébergement, toujours dans le milieu de gamme et dans l'hôtellerie de chaine.

Après un même diplôme peut amener à beaucoup de choses différentes. Certains dans ma promo veulent LA carrière en or, ils ont les crocs et veulent grimper les échelons, d'autres veulent ouvrir un camping, d'autres veulent travailler au sein de grand palaces renommés.
A ce niveau là, tous les diplômes permettent en théorie d'avoir des postes de direction. Que ce soit celui d'Angers ou de n'importe quelle autre école.
Ce qui fait la différence après, c'est surtout les ambitions de chacun.
 
bonsoir,
Pour ma part j'ai choisi de travailler dans le domaine de l'hotellerie car je pense que c'est l'un des rare métier ou l'on peut vraiment gagner de l'argent tout en voyageant et je trouve ça fabuleux :biggrin:
Plus tard je souhaiterais travailler plutot en tant que directrice de la restauration dans les Grands etablissements plus particulièrment dans les Grandes chaines(four season,hilton,sheraton..)car cela me permettrais,comme je le disait au debut,de voyageais et de gagner pas mal d'argent.Puis par la suite rester dans un grand etablissement afin de briguer un poste de directrice d'un palace(je sais je suis assez ambitieuse...(en aucun cas prétencieuse) je reve un peu peut etre mais bon..pour l'instant telle est mon idée..après je ne sais pas si elle cela sera vraiment réalisable réalisable :biggrin: car je pense que c'est un métier très dur avec beaucoup de concurrence :closedeyes: )
Cependant j'ai une petite question: je sais que dans l'hotellerie les langues sont très importantes.j'ai entendu dire que pour travailler dans les grands etablissements,les langues rares sont demandées tel que:le chinois,le russe,l'arabe...ma question est peut etre un peu stupide mais est ce que sans c'est langues rares,en ayant juste le français, l'anglais et l'espagnol courament il est possible de briguer des postes a hautes responsabilités dans des grands etablissments?
 

Pierroo

New Member
Salut à toi,

Il est évident que pour des postes à responsabilité dans ce type d'établissements la maitrise de 3 langues sur le bout des doigts est, selon moi, inévitable (et avec bien sur l'anglais en tête). Je pense que la plupart des directeurs des palaces parisiens ne parlent ni le russe, ni l'arabe, ni le chinois ou autre.
Toutefois, tous les palaces de Paris appartiennent à des personnes autres que des français, et notamment à quelques émirs qui viennent de temps en temps prendre des vacances dans leurs hôtels. On peut donc se dire que la maitrise de l'arabe est donc un plus.

Je pense que la maitrise de langues rares est un très bon plus à l'embauche dans l'hôtel. Néanmoins, je ne pense pas qu'une fois dans l'hôtel la non maitrise de ces langues puisse être un frein à l'évolution de carrière, sauf si tous nos concurrents parlent ces langues bien sur ;).
 

chaa

New Member
Dacoord! merci de ta réponse et désolée de répondre un peu tardivement!Justement moi j'aimerai vraiment avoir un poste de haut niveau dans l'hotellerie de luxe et avoir un bon salaire. C'est justement cette question de salaire qui me fais hésité sur la formation a faire.£Selon toi quelle salaire a-t-on en sortant d'un bts puis d'une licence? Ne vaut mieux t-il pas faire un master managment spécialisé dans l'hotellerie ou pas aprés une fac d'éco gestion pour éspérer un plus haut poste et ainsi un meilleur salaire?Merci de ta franchise.
 
L

luna75

Guest
je ne suis pas de la partie mais en passant par le domaine de l'hôtellerie en sortie du bac (avec BTS, licence pro...) ca te permet d'avoir déjà un bon CV dans ce domaine donc ca pourrait sûrement te permettre d'avoir un poste à responsabilité (après ton master) plus rapidement qu'un cursus classique qui lui n'aura pas de recul dans le domaine.

bon maintenant comme je dis plus haut je ne suis pas de la partie donc je ne sais pas trop ce que souhaite les recruteurs !! cependant dans les secteurs tertiaires ca y joue pas mal.
 

Pierroo

New Member
Effectivement c'est aussi ce que je pense.
Théoriquement le BTS HR te forme à être chef d'entreprise. Tu vois du recrutement, du droit, de la gestion etc... Tous les éléments nécessaires à être chef d'entreprise nous sont donnés. Cependant, il est évident qu'aucun élève sortant de BTS n'est capable d'assurer ce rôle, sauf quelques exceptions.

En sortant d'un BTS et pour travailler dans un palace je pense que le meilleur poste auquel tu peux t'attendre c'est chef de rang... Pareil avec une licence (une licence spécialisée hôtellerie c'est exactement ce que tu vois en 2e année de BTS option A, voir même moins). Après si tu veux lancer ta carrière en passant par l'économat ou le service financier je pense que tu as moyen de commencer à un bon niveau de salaire.

Il est clair qu'un BAC +5 n'est pas inutile, mais il ça ne fait pas tout. Aucun palace ne recrute un chef de service qui sort de l'école, et dans les palaces, y'a la queue pour les bons postes.

De toute façon dans la plupart des domaines, et surtout dans les services, on est rarement trop diplômé. En général avec un bon diplôme tu commences plus haut, et tu montes plus vite. Bien sur, ce n'est qu'une généralité mais je pense que dans l'ensemble elle se vérifie.
 
bonjour a tous,

aujourd'hui j'ai appris que les license pro ne peuvent pas poursuivre en master,donc est ce que cela veut dire que après une license pro on ne peut pas rentrer dans une ecole de commerce pour effectuer son master?et que l'on doit forcément aller dans une ecole spécialisées telle que Vatel,Paul bocuse,cmh et autres ou dans une université?
je vous avoue que je suis un peu perdue la :wacko:
 

Ca peut vous intéresser