bts cgo et par la suite dcg ou directement un dcg en 3 ans?

nounoucheee

New Member
salut a toutes et a tous!

je suis titulaire d'un bac+4 en marketing et gestion des entreprises mais je souhaiterais me re orienter vers la comptameme si je me trouve un peu vieille (bientot 27 ans) et je voudrais avoir vos avis a savoir est il preferable de paser d'abord par un bts en 1 an et ensuite si je l'obtient passer le dcg ou alors integrer directemnt un dcg et le faire en alternance en 3 ans? (sachant que j'ai un bac comptabilité)

une autre petite quetsion que pensez vous de travaillez dans un cabinet comptable et de passer en parallele en son rythme les uv du dcg? et encore une autre petite quetsion est ce vrai que le dcg c vraiment mais alors vraiment dur de chez dur et qu c tres tre srare de le valider du premeir coup et qu il faut travaillez nuit et jour pour l'obtenir et que si on veut l'avoir il fauit laisser l idée de le faire par le biais de l'apprentissage?
 

Nivier13

New Member
Salut nounoucheee,

Me concernant, je suis rentré en DCG après avoir obtenu mon BTS CGO. Je t'avoue que je n'en suis pas mécontent car ça m'a permi de prendre du recul par rapport aux connaissances que l'on doit acquérir. Passer de BTS à DCG est assez brutal car le niveau exigé dans les deux diplômes est totalement différent. Alors il est peut être préférable de rentrer directement en DCG afin de rentrer directement dans le bain.

Concernant la difficulté du diplôme, il ne faut pas se mentir, il faut beaucoup travailler pour y arriver. Mais bon il ne faut pas exagérer en disant qu'il ne faut plus dormir la nuit...il faut tout simplement travailler régulièrement et ne pas se laisser déborder.

Pour ce qui est de l'alternance, il n'y a que toi qui peut décider mais sache que ça sera encore plus difficile vu que tu devras acquérir toutes les connaissances exigées en 2 fois moins de temps qu'un élève normal qui ne fait pas d'alternance. Si tu penses en être capable, alors tu peux le faire mais je te souhaite beaucoup de courage.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
 

nounoucheee

New Member
merci beaucoup nivier pour ta reponse supr sympa... si d'autres personnes veulent donner leur avis, opinions etc ils sont les bienvenus

merci d'avance
 

Spank

New Member
Personnellement je pense que dans ton cas il est préférable de faire le bts si tu le fait en 1ans car il t'apportera des équivalences dans de nombreuses matières du dcg ( pratiquement la moiter ).
Il te permettra de toucher a tous et de repasser des épreuves du dcg dont tu aura l'équivalence avec le bts mais qui te permettront de faire des points en plus ( c'est stratégique ^^ )

cependant si tu fais le bts en 2 ans a ton age c'est pas valable je pense qui vaut mieux attaquer le dcg directement, je pense qu'avec un bac+4 t'a un rytme de travail.

Voilà, ça n'est que mon avis, je te souhaite bonne chance pour tes projets, y a pas d'age pour reussir ! :chessy:

ps : pour l'alternance c'est propre a chacun, le pourcentage de réussite au bts cgo est déjà faible pour les personne en alternance alors pour le dcg... faut mettre ça vie de côter je pense :kill:
 

Makecim92

New Member
Je suis en première année de DCG en apprentissage et là, finalement, j'envisage d'intégrer un BTS CGO en 2e année.

Pourquoi? parce que j'ai presque 21 ans et que j'en ai marre de galérer dans les études alors avoir un diplôme une bonne fois pour toute serait appréciable. L'intérêt du BTS: tu valides 6 UE du DCG et pas des moins chiantes. Je note cette année le sujet imbuvable de l'UE 8 SIG où je vais me taper 5, j'avoue qu'une équivalence BTS ne serait pas de refus.

Concernant le degré de difficulté, je suis dans une classe de première année avec un niveau particulièrement faible et la plupart ne valideront AUCUNE UE cette année. Pourquoi? Ils ont eu leur bac sans trop travailler, arrivé en DCG, ils considèrent que le rythme de l'apprentissage est assez fatiguant comme ça donc le soir ils ne font pas grand chose ou vont rapidement relire leur cours. Certains ont des niveaux de français à pleurer, ils ne savent pas écrire, ils multiplient les fautes d'orthographe et sont incapables de suivre la méthodologie en droit. Ils ne savent pas ce que veut dire "apprendre ses cours" alors il est évident que pour l'éco où il y a une disserte et deux questions de cours, la moyenne générale atteignait 5 aux derniers examens blancs.

Après dire que tu ne dors pas la nuit --> c'est absolument faux. Il suffit que tu travailles régulièrement et il n'y aura à mon sens aucun souci. La vraie difficulté du DCG, c'est quand tu es en apprentissage: tu as trop peu d'heures de cours, certains profs ne bouclent pas le programme, en cabinet tu travailles vraiment et il n'est pas rare que tu fasses des heures sup', les semaines s'enchaînent et ne s'arrêtent jamais... donc disons qu'il faut être endurant et oublier les vacances scolaires tous les deux mois. Disons que nous étions très envieux des classes initiales qui n'avaient "que ça" à faire plus toutes les vacances pour réviser, seulement pour être en initial, il faut payer 5600€/année.

Je te conseillerais de faire le BTS puisque tu valideras 6 UE du DCG et si tu t'ennuies rien ne t'empêche de passer des UE supplémentaires du DCG en candidat libre.
 

maikai

New Member
Makecim, je vois sur ta signature que tu comptes passer en 2ème année de BTS. c'est possible de l'intégrer avec une 1ère année de DCG (surtout si tu n'as pas validé toutes les matières) ?
 

Makecim92

New Member
maikai link=topic=107011.msg1217101#msg1217101 date=1275633356 a dit:
Makecim, je vois sur ta signature que tu comptes passer en 2ème année de BTS. c'est possible de l'intégrer avec une 1ère année de DCG (surtout si tu n'as pas validé toutes les matières) ?

Je suis en train de me battre pour ça... J'ai signé un contrat de pro avec un intitulé "BTS CGO" mais on n'a pas suivi les enseignements du BTS mais 5 UE du DCG et si on se plantait à nos UE de 1ère année alors on faisait un rattrapage BTS en 2e année. Le problème c'est que la classe de BTS 2e année ne sera pas ouverte et je cherche à aller la faire ailleurs...

Certaines écoles ont refusé d'office, d'autres ont l'air plus ouvertes mais attendent le dossier... le pire c'est qu'il me faut un contrat d'apprentissage pour des raisons persos et tous les CFA m'ont vraiment envoyé chier. La seule école qui a été cool c'est l'ESCG dans le 15e qui a l'air d'être très sérieuse mais c'est du contrat de professionnalisation. (je le prendrais en dernier ressort)

Affaire à suivre... en tout cas, là je vais passer l'UE d'éco au talent!