BTS MUC pour pouvoir faire DEESMA?

Lucie MOURSY

New Member
salut : :smile:

juste une question: faut-il faire un BTS MUC pour pouvoir faire DEESMA?

MERCIIII :chessy:
 
L

luna75

Guest
normalement un bac+2 suffit... (même des fois sans :laugh:)

maintenant si un professionnel du DEES pouvait passer par là  :laugh:
 

mikmak

New Member
Ben il ne fait pas FORCEMENT le BTS MUC.

Un bac +2 suffit, que ce soit un IUT ou BTS...
 
P

profilsupprime19

Guest
Le BTS MUC n'est absolument pas obligatoire : c'est apparemment le plus répandu, c'est tout ...
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
exact. En fait la partie marketing est prépondérante et le mémoire ressemble au PDUC donc c'est bien souvent la voie naturelle pour certains MUC désireux de poursuivre
 

maikai

New Member
mais si le programme est quasi identique au niveau professionnel, sert-il à quelque chose de faire un DEESMA après son MUC ?
si nous choisissons un DEES n'est-il pas plus judicieux de faire un autre intitulé ?
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
ça dépend de votre eprsonnalité en fait et de votre sensibilité aux épreuves. En clair les voies après un AG c'est souvent DEESARH où l'on intègre de larges données sur les Ressources humaines et après MUC le DEESMA. Mais on trouve des AG en DEESMA et des Muc en DEESARH car ils préfèrent les amtières principales
 

neota

New Member
P THIBERGE link=topic=65012.msg755624#msg755624 date=1194170428 a dit:
ça dépend de votre eprsonnalité en fait et de votre sensibilité aux épreuves. En clair les voies après un AG c'est souvent DEESARH où l'on intègre de larges données sur les Ressources humaines et après MUC le DEESMA. Mais on trouve des AG en DEESMA et des Muc en DEESARH  car ils préfèrent les amtières principales

et en ce qui concerne le deesgest?

merci
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
et oui. mais c'est souvent le serpent à queue cette histoire. En france il y a une administration qui accorde des diplomes et d'autres voies, telles que apr exemple HEC qui n'est pas un diplome d'état dans ce sens là!
 

Songéee

New Member
merci pour l'info une école également vient de m'annoncer la même chose en me disant de ne SURTOUT PAS aller là dedans, une conseillère d'orientation me l'a dit également
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
et bien là je ne suis pas d'accord. Certains sont bons ça dépend d'où. Les écoles qui vous disent ça proposent aussi des diplomes internes la plupart du temps ou du bachelor!!
 

webm

Best Member
P THIBERGE link=topic=65012.msg1078425#msg1078425 date=1234213797 a dit:
et oui. mais c'est souvent le serpent à queue cette histoire. En france il y a une administration qui accorde des diplomes et d'autres voies, telles que apr exemple HEC qui n'est pas un diplome d'état dans ce sens là!

Je pense que la reconnaissance du diplôme est en effet un faux problème. Le vrai problème est hélas bien pire. Que vaut le programme de cours ? Des km de textes insipides sur l'europe. Comment ignorer l'importance de ce marché et l'intérêt si peu pédagogique des centres de formation pour ces DEE... ?

On peut continuer si vous le souhaitez à sonder l'iceberg, mais ce qu'on va trouver dans la partie immergée est peu reluisant.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Comme j'aime la nuance, je ne pense pas qu'il faille tout condamner en bloc. A ce titre le BTS MUC c'est deux matières qui font presque systématiquement doublons ( management des organisations et management) , des demandes de l'académie qui sont irréalistes en matière de dossier ou de missions. Mais comme pour le DEES, je pense que c'est surtout la qualité du contenu qui y est insufflé par l'intervenant qui fait la différence. Entendons nous bien, il est évident que pour beaucoup de centre c'est un BTS bis, du business qui n'apporte rien. Par contre, j'en connais ( et notamment en cce puisqu'on en parle) qui mettent du contenu très professionnel qui apporte aux élèves ( en ajoutant le droit des affaires selon le pays par exemple). le mieux est donc de ne pas dire c'est noir ou blanc mais comme souvent pour une formation " ça dépend" et de demander avant de s'inscrire le feed back aux étudiants d'une classe deesma ce qu'ils ont pensé de leur formation, en ne prenant bien entendu pas qu'un ou deux individus.
 
P

profilsupprime19

Guest
Effectivement, comme le dit m T., il n'y a pas de constat gloabal pour le DEESMA, mis à part sa non reconnaissance générale : je l'ai déjà dit, certains bons centres de formation y développent des cours porteurs et utiles, , alors que d'autres, s'engouffrant dans le flou peu artistique de l'examen final qui tourne parfois à la plaisanterie ( ou pire au niveau légal) , font du grand n'importe quoi rémunérateur ( matières mixées, pas de référentiel, aucun objectif ...) ,ignorant toute déontologie.
Malheureusement, ces seconds cas sont majoritaires ... :blush:
 

webm

Best Member
Bien sur qu'on ne doit pas condamner en bloc, et du reste on ne doit pas non plus tout encenser, je parle des L pro dont je commence à bien comprendre le fonctionnement et qui pour 80% n'ont rien de pro.

Seulement voilà, faute de transparence, comment faire pour un étudiant ? Quelles sources d'information sont fiables ?
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
peu malheureusement excepté les retours d'un échantillon suffisamment important pour être représentatif d'où mon idée de parler avc des étudiants de promo
 

Ca peut vous intéresser