Français : la recherche des idées pour l’écriture personnelle

Cette étape, bien qu’indispensable à la bonne réalisation de l’écriture personnelle, est en général quelque peu bâclée par nombre d’élèves. C’est un tord considérable, car de la qualité de cette recherche viendra pour partie la qualité du travail, et donc l’intérêt de la note finale.

Le processus est relativement simple, et surtout il ne comporte pas de réelles difficultés, si ce n’est de consacrer un peu de temps à la réflexion.

 

Exploitez d?’abord les idées du corpus, si ce dernier peut vous y aider (en effet, le sujet proposé peut être suffisamment éloigné du corpus pour que celui-ci ne vous soit d’aucune aide). Attention, le dossier ne doit pas être la seule et unique source d’?idées et d’?arguments de votre travail.

Il faut impérativement que vous ameniez des idées personnelles, ou qui semblent être personnelles (et c’est là l’intérêt de vos lectures relatives au thème abordé). Tout d’abord, notez vos premières idées comme elles viennent (même si au premier abord, elles ne semblent pas dignes d’intérêt). Une fois cette étape réalisée, procédez par associations d’?idées en vous demandant à quel autre mot vous fait penser tel ou tel mot clé du sujet. Notez ces associations et cherchez les liens entre ces nouveaux mots. Cette recherche par associations peut se révéler extrêmement intéressante, notamment dans l’objectif d’avoir un relatif recul avec le sujet.

Recherchez dans l’actualité, la littérature, le cinéma et votre expérience personnelle les exemples correspondant au problème à traiter. Notez-les immédiatement pour pouvoir les exploiter ensuite. Il n’y à rien de plus agaçant lors d’un examen que d’être confronté à la situation suivante : ne plus se rappeler de sa réflexion et de se dire “je l’ai sur le bout de la langue”. Le jour J ce type de situations est particulièrement angoissant et stressant.

Provoquez des idées nouvelles. Faites une étude des cas en étudiant toutes les implications d?’un exemple. Généralisez ce cas pour trouver de nouvelles idées. Utilisez des grilles de recherches comme les suivantes

– Grille des QQQOCP : Qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi ; appliquez-la aux mots clés, au problème à traiter (voir ici pour plus de détail)

– Le renversement de la thèse : prendre le contre-pied permet de trouver un angle inattendu, des idées pour la discussion éventuelle.

– La décomposition par aspects du problème : cherchez les caractéristiques économiques, psychologiques, affectives, sociales, etc, de la question à traiter.