La crise du marché immobilier aux Etats-Unis

Depuis quelques années maintenant, l’immobilier aux Etats Unis donne des signes de surchauffe. Il n’est pas rare de voir des ensembles en construction à Miami chercher désespérément acheteur; En fait la crise commence à pointer car un certain nombre de banques ont proposé des prêts ” risqués”. Aux USA ces prêts ne sont pas accordés sur le revenu comme en France mais sur la valeur de la maison. Ce qui veut dire qu’en cas de chute de l’immobilier le client est ruiné. Découvrez dans les mécanismes du marché l’explication de cette crise prévisible par l’article Mécanismes de base : Les lois du marché.

Le fonctionnement théorique des marchés.

A- Définition du marché.
Un marché peut se définir comme le lieu de rencontre entre une offre et une demande. Cette rencontre déterminée une quantité échangée (de bien et de services, de travail, de monnaie, de titres financiers) et un prix de vente (prix des biens pour le marché des biens et des services, cours boursier pour le marché des titres financiers, salaire pour le marché du travail, taux d’intérêt pour le marché monétaire, etc…).

En théorie, les lois du marché ne peuvent réellement fonctionner que dans le cadre d’une concurrence pure et parfaite. Nous commencerons par expliquer le mécanisme théorique de la loi de l’offre et de la demande et caractériserons ensuite la notion de concurrence pure et parfaite.

B-La loi de l’offre et de la demande.
Dans l’hypothèse d’un marché concurrentiel, le prix est librement déterminé entre les offreurs et les demandeurs jusqu’au moment où l’offre est égale à la demande. Dans cet exemple on voit qu’il n’existe qu’un seul prix (P1) correspondant à une équivalence entre l’offre la demande. Ce prix est qualifié de « prix d’équilibre ».

On dit qu’il s’agit d’un prix d’équilibre car la fixation de tout prix plus faible ou plus élevé enclenche un mécanisme d’ajustement automatique qui ramène en P1. Par exemple, un prix fixé en P2 entraîne une offre excédentaire par rapport à la demande. Dans ce cas, les producteurs ne parviendront pas à écouler tous leurs produits à ce prix. La concurrence entraînera alors une baisse des prix jusqu’en P1. Si au contraire le prix est fixé en P3, il y aura une demande excédentaire par rapport à l’offre. Cet excès de demande permettra aux producteurs de monter les prix jusqu’en P1.

Dans le cadre d’une concurrence pure et parfaite, la loi de l’offre et de la demande correspond donc à un mécanisme d’ajustement automatique des prix. Le credo libéral se fonde largement sur la croyance dans les vertus des lois du marché pour la régulation automatique de l’économie ( voir le concept de « main invisible » d’Adam Smith) .
La loi de l’offre et de la demande est censée s’appliquer sur tous les types de marchés:

Sur le marché du travail (rencontre entre l’offre de travail en provenance des salariés et la demande de travail en provenance des employeurs) — le prix du travail (salaire) résulterait donc d’un ajustement automatique.

Sur le marché des capitaux (rencontre entre les offreurs et les demandeurs de capitaux) — la fixation des taux d’intérêt résulterait donc également d’un mécanisme d’ajustement automatique.
Sur le marché du change — la fixation du cours des monnaies dépendrait également des lois du marché.
Toutefois, l’application parfaite des lois du marché suppose que les conditions de réalisation de la concurrence pure et parfaite soient remplies.

La concurrence peut-elle être réellement pure et parfaite ? Cette notion n’est-elle pas utopique ? La loi de l’offre et de la demande ne correspond-t-elle pas finalement à une modélisation abstraite parfois bien éloignée de la réalité

Author: THIBERGE

Formation : Diplômé d’une maitrise et d’une spécialisation au Marketing relationnel appliqué. Résumé de parcours : Formateur auprès de BTS en centre privé depuis plus de 10 ans. Enseignement des matières professionnelles pour les BTS MUC (ACRC, MGUC, PDUC) et NRC (MGAC, CPPC, Communication commerciale) et AG. Responsable pédagogique et jury d’examen, conférencier en marketing auprès d’écoles de commerce depuis 5 ans, animation de sites et de forums de e-learning depuis 5 ans