Le dossier support PTP en BTS AD

Ce dossier comporte au moins 6 cas pratiques, ayant servi de situation de formation et d’évaluation. Ces cas, réalisés tout au long de la formation, couvrent obligatoirement l’ensemble des champs de compétences du pôle communication (y compris d’une langue vivante étrangère), ce qui n’exclut pas qu’ils puissent prendre appui sur certains points des pôles Gestion-Organisation et assistance, dès lors qu’ils permettent d’élargir le cadre des activités professionnelles.

Source : Patrice


Ce dossier comporte :

  • Un tableau synoptique des compétences mises en oeuvre dans les différents cas pratique.
  • Pour chaque cas pratique :
    • Une fiche descriptive  de la situation de départ, incluant une présentation succinte du contexte dans lequel s’est déroulé l’activité.
    • Les travaux produits (documents papier, supports informatiques; etc…)

Les cas pratiques auront été, selon la nature des travaux qui les composent, effectués dans le cadre de l’horaire de communication professionnelle et/ou de gestion-organisation et/ou des actions professionnelles. Ces situations sont donc, pour tout ou partie, défnies en équipe pédagogique.

Les travaux figurant au dossier se distinguent des simples exercices d’apprentissage par leur intégration dans un contexte professionnel donné, qui rend nécessaire une cohérence d’ensemble.

Dossier des candidats salariés

L’épreuve prend appui sur :

  • Un dossier de nature identique à celui des candidats ayant suivi une préparation à l’examen.
  • Une note de synthèse (*) en deux pages maximum relatant la diversité des outils et des techniques que le candidat a été amener à utiliser, ainsi que le niveau des savoir-faire acquis dans leur utilisation.

(*) La note de synthèse ne concerne que les candidats salariés.
Cette note, de deux pages maximum, détaille les différents outils de communicaton utilisés ainsi que leur niveau d’utilisation. Il ne faut donc pas se contenter d’une liste de logiciel mais pour chacun, préciser les fonctionnalités utilisées et les travaux significatifs réalisés.

Ne pas oubliez aussi de parler, si tel est le cas, des compte-rendus de réunions, de leur organisation, de votre métode de prise de notes !

Cette note de synthèse doit permettre au jury d’identifier votre savoir-faire.

Author: Ico

Formatrice en BTS AG / AD ICO/CPAP/EPS/Mercatique