Français : quoi faire du tableau de confrontations dans la synthèse de documents ?

Après environ 1h30 min de travail préalable, votre tableau de confrontations est enfin terminé. Le moment est venu de rédiger votre synthèse de documents. Mais comment s’y prendre, que faire de toutes ces reformulations ? Et dire que vous avez fait le plus difficile…

Votre tableau, bien qu’au brouillon, se présente sous cet aspect une fois les différents classements et organisations réalisés : tableau_apres_classement.pdf

Il ne reste plus qu’à recopier (d’où l’importance préalable de la reformulation) le contenu de chaque case. Pour ce faire, il est indispensable de préciser, pour toutes les cellules, le nom de l’auteur de la colonne. Il est spécialement interdit de faire référence directement aux documents : donc chassez de votre vocabulaire l’expression « dans le document 1, nous pouvons voir… ». Vous ne devez faire référence aux documents qu’à travers le nom de leur auteur (ou de leurs auteurs), et jamais en utilisant « document 2 » par exemple.

Dans mon exemple, le premier paragraphe de mon développement de synthèse reprendra en totalité la deuxième ligne de mon tableau, en suivant bien l’ordre d’apparition des documents (A, B et enfin C). Puis, après avoir procédé à un retour à la ligne marqué d’un alinéa, il me suffit de recopier la troisième ligne de mon tableau. Ce deuxième paragraphe ne comportera que deux documents (le « Doc primaire » n’ayant pas servi à cette analyse). Lorsque ma première partie est terminée, il ne reste plus qu’à sauter une ligne et débuter la seconde analyse (d’abord la dernière ligne du tableau, puis la première), et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les lignes de mon tableau aient été utilisées pour ma rédaction. A ce niveau, il est préférable, une fois une ligne utilisée, de bien les rayer afin de s’assurer de ne pas en oubliant au travers.

Enfin, et comme l’impose tout travail de rédaction en français, les correcteurs sont sensibles aux transitions entre les paragraphes et les analyses. Pour ce faire, il est conseillé avant même de débuter la rédaction des paragraphes d’amener par une phrase introductive le titre de votre idée essentielle (celui que vous avez trouvé dans votre tableau). Rien de plus n’est nécessaire pour les transitions, donc aucune difficultés, d’où peu d’explications !

Voilà votre synthèse de documents est terminée, et il ne vous reste plus qu’à vous assurer, par une lecture de contrôle, de sa qualité orthographique, lexicale et grammaticale. Petit conseil au passage : lisez votre travail dans le désordre, et ainsi vous détecterez plus facilement vos fautes (en lisant du début à la fin votre travail, vous faites de la lecture d’anticipation puisque vous savez par avance ce qui arrive ; lisez d’abord votre seconde partie, puis l’introduction, la conclusion et votre première partie).

 

Cela réalisé, il vous reste 1 h 45 (dans le meilleur des cas) pour réaliser la deuxième partie de l’épreuve de culture générale : l’écriture personnelle.