Utilisation d’un flux RSS

Avec l’arrivée des blogs, nous avons assister à l’émergeance des flux RSS.
En tant que néophyte en la matière, vous n’avez peut-être pas encore compris l’intérêt et les fonctionnalités que cela peut vous apporter. Nous allons par conséquent essayer d’élaguer un peu le sujet.

Introduction

Le système du flux RSS est habituellement utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment, typiquement les sites d’information ou les blogs. L’utilisateur peut s’abonner aux flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site.
C’est cet usage que nous allons expliquer.

Où trouver les flux RSS ?

A quelques exceptions près, chaque blog propose un flux RSS facilement repérable grâce à des logos de ce type : RSS
Si vous disposez du navigateur Firefox, ce même logo s’affichera dans la barre d’adresse, indiquant l’existance d’un ou plusieurs flux RSS pour le site que vous visitez.

Que faire du flux RSS ?

Maintenant que vous vous êtes rendus compte que vos sites favoris disposent de flux RSS, vous décidez de vous en servir. Pour cela, il faut disposer d’un outil spécifique qu’on appelle un agrégateur.
Cet outil, qui peut être un logiciel à part entière, un plugin pour votre navigateur, ou encore un site web, se chargera de vérifier la disponibilité de nouveaux articles via les flux de vos sites favoris, vous permettant ainsi de vous éviter la visite de chaque site pour y dénicher le nouveau contenu. Désormais c’est le contenu qui vient vers vous.

Exemple d’ajout d’un flux dans un agrégateur

Pour mon usage personnel, je me sert depuis peu des services de Google Reader. Il s’agit d’un site édité par Google qui permet sous une interface très simple de consulter les nouveaux contenus issus de vos flux RSS. Prenons l’exemple d’un blog ami, celui de Web-IG.

On y trouve en bas à droite un lien pointant vers le flux RSS. Faites simplement un clic droit et copiez son adresse dans le presse-papier :

Connectez vous ensuite sur Google Reader (qui ne nécessite qu’une adresse Gmail laquelle peut être créée gratuitement), et dans l’interface qui n’est hélas pas encore traduite en français, ajoutez le flux :

A partir de cet instant, le blog de Web-IG sera surveillé automatiquement, et dès lors que vous serez connecté sur Google Reader et qu’un nouveau contenu sera disponible, il sera affiché sur la page principale, avec le nouveau contenu de tous les autres sites que vous aurez ajouté.

Voila donc une petite présentation de ce que le flux RSS peut vous apporter. Cette présentation reste très sommaire, et est loin d’explorer toutes les possibilités offertes par les logiciels de syndication (tri des flux, recherches, archivage, …). Si la demande est forte, je suis prêt à rentrer un peu plus dans les détails.

Pour une approche un peu plus interactive, je vous propose de visionner cette présentation :[youtube 240u_FoIHc8 nolink]

One thought on “Utilisation d’un flux RSS”

  1. You really make it appear really easy together with your presentation however I to
    find this topic to be really something which I feel I’d never understand.
    It sort of feels too complex and very vast for me.
    I’m having a look forward for your next post, I’ll
    attempt to get the grasp of it!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *