Déroulement des ABI en BTS AG

Source : Patrice

L’objectif visé est d’évaluer les compétences bureautiques et informatiques requises dans l’ensemble des activités de l’assistant de gestion PME-PMI. Il s’agit d’apprécier l’aptitude du candidat à recourir de façon pertinente aux outils (matériels et logiciels) d’usage courant dans les activités tertiaires.

Épreuve E4 – Durée : 40 minutes de préparation + 40 minutes
Cas pratique -Coefficient : 3

Cette épreuve peut être divisée en 3 grandes parties :

I – La préparation – 40 minutes

En arrivant dans la salle d’examen, le jury donne un travail au candidat. Ce travail s’appuie sur une ou plusieurs activités présentées dans le cas que le candidat devra présenter par la suite.

Pendant cette préparation, les documents sont autorisés : modes opératoires, documents de cours, dossiers du cas, notes, …

À la fin de la préparation, ne pas oublier de sauvegarder le travail effectué, et de l’imprimer si possible.

II – Présentation du cas – 10 minutes environ

Pendant 10 minutes environ, le candidat doit présenter le cas informatique choisi par le jury. Cette partie est à préparer avant le jour J.

Le candidat doit se mettre dans la peau d’un personnage, salarié de la société étudiée dans le cas. Pour commencer, il convient de présenter brièvement l’entreprise (raison sociale, effectif, situation géographique, activité). Ensuite, le candidat devra préciser pourquoi il a été engagé dans l’entreprise (problématique générale du cas). Enfin, il présentera les différentes activités réalisées comme une réponse à cette problématique.

À la fin de cette présentation, ne pas oublier de présenter également les travaux effectués pendant les 40 minutes précédentes.

Exemple :

« L’entreprise BERNON a été créée en 1850 en Champagne par Mr Bernon. Elle perpétue la tradition du fameux biscuit rose et propose une gamme complète de biscuits sucrés.

Elle vend ses produits aux grands distributeurs de la ville, mais propose également des ventes aux particuliers. Le siège social se situe à Reims, rue Gambetta, au cœur de la ville. Un magasin est implanté quelques rues plus loin. J’y travaille, sous la responsabilité de Mr Bernon fils. Il y a six salariés : un responsable gérant, une secrétaire administrative, une opératrice et trois vendeurs.

Mr Bernon souhaite élargir sa clientèle, en particulier en développant ses ventes à l’étranger, et pour ce faire, moderniser l’image de l’entreprise. C’est dans ce cadre que j’ai été engagée dans cette entreprise. Plusieurs tâches de travail m’ont donc été confiées. »

Fin de l’introduction

Le candidat pourra présenter un organigramme hiérarchique de la société ainsi qu’un plan géographique.

Après cette mini introduction, le candidat doit présenter les différents travaux effectués pour le cas, en n’oubliant pas le travail préparatoire demandé par le jury. Pour la présentation des différents dossiers, expliquer en détail : justifier l’utilisation de tel logiciel plutôt qu’un autre, expliquer les problèmes rencontrés, présenter les travaux finaux et les expliquer.

Faire une mini conclusion sur le cas (difficultés rencontrées, apports…)

Attention : cette partie ne doit pas durer plus de dix minutes ! Il faut savoir dire l’essentiel dans un minimum de temps.

III – Questions du jury et manipulations sur poste – 30 minutes environ

À la fin de la présentation du cas pratique, le jury commence à poser des questions. Il s’agit en général de questions permettant de développer davantage un point abordé pendant les dix premières minutes. Le jury pourra également poser des questions relatives au programme d’organisation / communication. Par exemple, pourquoi avoir créé un rapport et non un compte rendu ? Ou encore quelle(s) différence(s) y a-t-il entre une note d’information et une note d’instruction ? Ainsi que des questions d’ordre général sur l’informatique.

Après toutes ces questions, le candidat passe sur ordinateur et le jury lui demande de faire un certain nombre de manipulations. Le candidat travaillera sur ses propres fichiers informatiques. Pendant cette période, le jury continue de tester les connaissances informatiques et bureautiques du candidat.

Critères d’évaluation

L’évaluation est faite conformément à la grille spécifique insérée dans la circulaire d’organisation de l’examen.

Est notamment évaluée l’aptitude du candidat à :

  • justifier le choix des méthodes et des outils mis en œuvre
  • organiser et gérer son poste de travail
  • analyser et préparer son travail
  • utiliser les matériels et les logiciels
  • produire sans aide extérieure
  • contrôler et apprécier sa production
  • gérer son temps
  • communiquer avec ceux qui l’évaluent

Ci-dessous la fiche descriptive d’activité ABI

fiche_abi.doc

Author: Ico

Formatrice en BTS AG / AD ICO/CPAP/EPS/Mercatique

4 thoughts on “Déroulement des ABI en BTS AG”

  1. merci de penser à nous vous etes tres gentille car la plupart du temps nos professeurs ou formateurs ne nous renseigne pas assez sur cette epreuve et nous laise un peu ds le flou
    alors encore merci pour cette eclairssissement

  2. Merci beaucoup pour cette aide. Sa me rassure quand même.
    Comme dit Perrine on a pas assez d’explication avec nos formateurs;

  3. Faut-il inserer une conclusion dans le dossier papier d’ABI à rendre ?
    Si oui qu’est ce que l’on doit ecrire ?!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *