Français : savoir analyser les documents iconographiques

Ce genre de documents ont leur importance dans une synthèse car leur présence permet, le plus souvent, d’illustrer la problématique. Généralement ils posent problème quant à leur exploitation. Puisque les dossiers de synthèse de documents comportent des graphiques ou des tableaux de chiffres, des dessins ou des photographies, il faut savoir extraire les données et les informations de ces documents. Voilà comment faire…

Etudier les graphiques

• Les graphiques en barres (Graphique_en_barres)

Ils facilitent la compréhension des parties d’un ensemble, les secteurs dominants et récessifs apparaissent immédiatement

• Les graphiques en secteurs (graphique_circulaire.gif)
Par définition, ce type de graphiques permet de visualiser les proportions tout en mettant en relief les phénomènes majoritaires (les portions les plus importantes apparaissent mieux que les plus minces).
• Les graphiques en courbes (graphique_courbe.gif)
L’intérêt de ce graphique est de présenter instantanément l’évolution du phénomène : les hausses et les chutes sont flagrantes.

Décoder les tableaux de chiffres

Devant un tableau statistique, vous devez systématiquement commencer par repérer 5 références essentielles :

– Quoi ?
– Qui ?
– Quand ?
– Où ?
– Comment ?

Les réponses à ces questions se trouvent dans les informations qui entourent le corps du tableau :

– Le titre
– La source
– La date
– La signification des chiffres (unités ou pourcentages)
– L’intitulé des lignes et des colonnes

Une fois cette étape préliminaire réalisée, il suffit d’analyser les lignes et les colonnes afin que ressortent les tendances, les écarts et les évolutions. Ces constatations devront se faire l’écho des différentes idées amenées par les documents primaires.
Afin d’illustrer au mieux les propos des textes, il est conseillé de prendre quelques chiffres révélateurs (attention, la synthèse de documents n’est pas une démonstration mathématique). A ce titre, il ne faut en aucun cas tenter d’expliquer les chiffres grâce à vos connaissances personnelles. Un tel réflexe vous coûtera cher, car il sera considéré comme interprétation personnelle soumise à sanctions !
Ne vous arrêtez pas aux détails insignifiants ou qui ne vous aident pas dans la rédaction de la synthèse. C’est une perte de temps, et la synthèse de documents est déjà une course contre la montre, alors ce n’est pas le moment d’en perdre…

Pour ceux qui souhaitent plus de précisions, notamment en BTS MUC et AG PME – PMI, je rappelle que ces détails sont généralement traîtés dans vos cours relatifs à l’épreuve d’économie et de droit.

Etudier une photographie ou un dessin

• Rechercher le lien entre la synthèse et le document : même si au demeurant, vous ne la voyez pas, il existe forcément une relation entre l’un et l’autre. Son intérêt est généralement d’apporter une vision illustrative du sujet, voire dans certains cas des angles décallés ou critiques.

• Analyse les éléments de la photographie ou du dessin : analyser les compositions, les personnages, les lieux, les décors et tous les aspects artistiques (couleurs, angles, perspectives, …). Pour ceux que cela intéresse, voici un site très bien fait et d’une grande précision.
• Conservez les informations utiles : la difficulté de ce type d’analyses est de savoir, ou parvenir à, faire la différence entre ce qui semble intéressant de ce qui ne l’est pas. Une pratique régulière, notamment à travers les synthèses de documents réalisées en cours, vous y aidera.

Voici rapidement rappeler ici la méthodologie, dans ses grandes lignes, consacrée à l’analyse des documents iconographiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *