Héberger et partager des fichiers sur Internet

Le stockage de fichiers sur Internet est une solution à laquelle les étudiants ne pensent pas forcément. Cette solution vous permet d’assurer la sécurité de vos fichiers importants et aussi de partager tout type de données: texte, musique ou encore vidéo.

Dans ce billet j’ai choisi de vous présenter 3 solutions testées parmi les dizaines de sites qui proposent de l’hébergement de fichiers. Il en existe bien d’autres, mais celles sélectionnées sont simples et surtout efficaces et rapides.

woofiles.gif

Woofiles est une solution française. C’est également le système le plus simple et le plus rapide pour partager ses fichiers car il n’est pas nécessaire de s’enregistrer. L’opération se fait en deux clics:

  1. Vous cliquez sur “Ajouter fichier”, on vous demande alors de parcourir votre disque dur et d’indiquer le fichier, peu importe son type, à télécharger”.
  2. Une fois le fichier téléchargé, il vous suffit de cliquer sur “Partager fichiers” et vous obtiendrez une adresse de téléchargement à indiquer dans un forum ou un mail.

Cette solution est la plus intéressante pour un fichier que vous souhaitez partager de manière temporaire. Vous pouvez également recevoir par mail l’adresse de vos fichiers hébergés.

swap.gif

YourSawap vous séduira également par sa simplicité et sa rapidité. Là aussi l’opération se fait en deux clics: sélection du fichier à télécharger, mais vous pouvez télécharger simultanément plusieurs fichiers – il suffit de recliquer sur Adfiles – puis vous cliquez sur Upload en bas. Vous pouvez ajouter en optionnel votre adresse mail pour recevoir l’adresse du fichier.

Le temps de téléchargement est très rapide. Une seconde page s’ouvrira et vous indiquera l’adresse du fichier qu’il n’y a plus qu’à copier et à indiquer dans un mail ou sur un forum.

gmail.gifLa troisième solution est encore plus simple et pourtant on y pense rarement. Il suffit en effet d’utiliser un service mail gratuit à haute capacité de stockage. Gmail, la solution proposée par Google vous permet de stocker 2,6 gigas de données. Yahoo offre dorénavant un stockage illimité. Je vous conseille d’ouvrir une boite mail avec Gmail. Non seulement c’est rapide mais en plus la protection contre le spam y est particulièrement efficace.

Pour sauvegarder un fichier, il suffit de s’écrire à soi même – même adresse d’envoi et de destination – Par contre, ce fichier ne peut pas être partagé.

Pensez à régulièrement faire des copies de sauvegarde et de sécurité de vos dossiers professionnels. Un disque dur peut sans prévenir devenir inaccessible et une clé USB peut se perdre.

2 thoughts on “Héberger et partager des fichiers sur Internet”

  1. ouah,
    je suis un avangardiste ! ! ! J’utilise la techinque “Gamil” depuis que ma clé USB est tombée en panne.
    Article intéressant pour la présentation des autres systèmes de partage

  2. Sympa ces trois solutions, mais je permet d’en ajouter un autre : Box.Net, je sais pas si vous connaissez ou si vous l’avez testé. Interface riche et très sympa. Pour ma part je l’utilise et j’en suis entièrement satisfait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *