Assurances de biens et de responsabilité (unité U51)

Le changement introduit par le nouveau référentiel de septembre 2007 ne se limite bien sûr pas au seul changement de titre. C’est d’ailleurs dans cette matière que le changement est le plus significatif.

La charge hebdomadaire de l’unité 5 était dans le référentiel de 1997 de 4h/semaine + 3h/semaine pour les travaux d’assurance + 2h/semaine en outils de gestion.

Dans le référentiel de 2007, cette charge hebdomadaire passe à 12h/semaine. Pour autant, la globalité des savoirs faire associés évolue peu. C’est l’approche du contenu qui subit plusieurs changements. L’orientation prise correspond à l’évolution du marché : orientation « client » et « vie du contrat » ( en licence pro, le « client » fait l’objet de l’unité 4 … ).

Les coefficients de l’unité 5 (composée de deux sous-unités) évoluent également passant de 6 (2 X 3) à 8 (2 X 4). La durée de ces deux sous-épreuves à l’examen passe de 3 heures à 4 heures – Courage ! ;-) – Pourquoi ?

La matière « droit des assurances » a disparu : son contenu a été intégré dans l’unité 5

La matière « outils de gestion » a disparu également : elle est de même intégré dans l’unité 5

Le contenu pédagogique de l’unité U51 se déroule à partir de la rentrée 2007 de la manière suivante :

I – Souscription

Appréciation et sélection des risques

Détermination de la formule d’assurance

Prévention et protection

Tarification

Emission/rédaction des contrats d’assurance

II – Gestion

Gestion des cotisations

Gestion du contrat

III – Règlement

Règlement du sinistre/instruction du dossier

Règlement du sinistre/analyse du droit à prestation

Règlement/exercice des recours amiables

IV – Surveillance du portefeuille

Exploitation des données recueillies sur les résultats « valeur client »

L’apprentissage du métier devient ainsi beaucoup plus en phase avec la réalité du terrain que vous destiniez votre carrière vers les métiers de la vente en assurances en agence ou vers les métiers de la gestion sinistres (la tendance actuelle du marché est de spécialiser et de séparer chaque réseau – vente et SAV)

 

Author: Frédéric Lassureur

Professionnel de l'assurance depuis plusieurs années dans l'un des dix premiers groupes français d'assurances et ancien formateur pour le BTS assurances en techniques d'assurances... Parcours de formation: bac C, DUT Hygiène et sécurité du travail, Licence AES (CIF), BTS Assurances (VAE), Licence professionnelle d'Assurances... entre autres...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *