Mon p’tit hôtel à Salazie: une autre vision du E-tourisme

Sans_titre_2.jpgLe E-marketing n’a pas révolutionné les pratiques du marketing. Il apporte cependant un complément indispensable dans certaines approches du management et je fais partie de ceux, encore trop rares, qui pensent que même s’il n’est pas encore construit et conceptualisé, on doit sensibiliser le plus tôt possible les étudiants de toutes formations à ses spécificités.

Je choisis la méthode de l’étude de cas. Chaque année j’imagine une situation d’entreprise aussi proche que possible de la réalité du terrain et je demande à mes étudiants de réaliser des recherches, d’interviewer des professionnels du secteur, d’analyser des documents, d’imaginer des solutions et surtout de découvrir les principales problématiques du E-marketing.

Cette année j’ai choisi le E-tourisme comme thème transversal et la réalisation d’un site internet vitrine mais dynamique et transactionnel pour la promotion d’une petite structure hôtelière à la Réunion.

Les étudiants travaillent par groupe de 5 à 6. Un peu nombreux je pense, mais nous sommes limités en temps et en matériel. Les réponses à chacune des parties de cette “monstrueuse étude de cas” seront publiées dans les blogs des équipes. Le premier travail pour chaque équipe a donc été de bien comprendre les principes, avantages mais aussi limites des blogs et de rechercher une solution gratuite mais aussi valorisante pour la publication en ligne de leur travail. Chacune des équipes était libre du choix de sa plateforme.

Les grandes étapes sont retracées comme suit:

1. Définition du concept de e-tourisme, Intérêt du e-tourisme, intérêt pour un petit hôtel et difficultés de réaliser un site Internet

2. La réalisation du cahier des charges (en simplifié), l’architecture du site et une recherche des solutions techniques et de partenaires locaux. L’idéal est de parvenir à ne pas dépasser les 3000 euros de budget en optant vers une solution autonome en publication, de type CMS ou blog.

3. La page d’accueil: Importance, rôle et composantes

4. Choix d’un nom de domaine

5. Comment bien choisir son hébergeur et la solution d’hébergement la plus adaptée.

6. Le référencement du site et la création de trafic: référencement naturel et autres techniques

7. L’animation du site: e-mailing, newsletter, outils communautaires (forum et livre d’or)

8. Comprendre les statistiques de trafic: utilisation des marqueurs et lectures des statistiques du serveur.

Certaines de ces étapes seront plus développées que d’autres. L’ensemble se déroulera sur près d’une année et demie de cours, à raison de 2 heures d’informatique en première année et 3 heures en seconde. Je n’ai jamais mené un cas sur une aussi longue durée avec des étudiants de BTS MUC. J’espère aller mais sans certitude au terme du cas.

Vous êtes enseignant et vous lisez cet article, vous êtes professionnel et vous souhaitez réagir ? Les commentaires sont ouverts.

Premier TD: le marché du E-tourisme: situation et perspectives

TD N° 2 – Préalable au projet web: les prestataires locaux et la structure du site

La suite sur le Blog du BTS MUC du lycée Leconte de Lisle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *