E-MAILING CONTRE MAILING

Article rédigé par GRONDIN Murielle, SADEKALI Julie et CYRILLE Chanas

Avec plus de 80 milliards de messages échangés en moyenne chaque jour dans le monde, le courrier électronique connaît un développement exponentiel sans précédent. À tel point que l’industrie postale traditionnelle s’inquiète. Pourtant, loin d’être définitivement éclipsé par les nouvelles technologies, le bon vieux courrier papier fait de la résistance et de nouveaux métiers se développent.

Le mailing désigne en français « publipostage », il permet d’envoyer une lettre type à des personnes répertoriées dans une liste par voie postale, par fax. .. L’e-mailing est un outil marketing permettant d’envoyer un ou plusieurs messages personnalisés à un ensemble de destinataires ciblés via Internet.

A votre avis, dans quelle « boîte » la population préfère t- elle recevoir son courrier ? Et pour ce qui en est de l’utilisation des entreprises ?

Lorsqu’on parle de courrier, on sous entend directement La Poste, le mailing. Or, depuis l’arrivée d’Internet, un autre type de boîte aux lettres nous est offerte ; la boîte aux lettres électronique, l’e-mailing.
Cependant, le fait de recevoir son courrier dans sa boîte postale ou dans sa boîte électronique ne suscite pas les mêmes émotions que nous soyons particuliers ou professionnels.
En effet, le mailing peu coûteux et attractif, valorise l’acte qui est établie par l’envoie du courrier, c’est l’acte de l’écriture. Elle permet de garder une trace écrite et une image (logo…) et le simple fait de sortir pour aller chercher son courrier dans sa boîte aux lettres, montre l’intérêt, le plaisir et surtout l’émotion dont nous sommes épris lorsque nous ouvrons notre courrier. N’êtes-vous pas d’accord ?
Prenons en exemple la carte postale, mailing classique ; votre anniversaire approche à grand pas, qu’attendez vous à recevoir : une belle carte de vœux ? Mais bien sûr que oui !!! Vous n’allez quand même pas rester devant votre poste informatique à attendre un petit courriel que vous ne risquez d’ailleurs même pas de lire. Ainsi, vous allez pouvoir poser votre belle carte sur votre bureau, et çà c’est l’amour du mailing.

Mais arrêtons de parler du mailing, car il est vrai qu’il possède certains avantages mais l’e-mailing aussi.
Internet permet de personnaliser à votre guise vos messages. L’e-mailing fait parti autant de la vie des particuliers que celle des professionnels, il permet pour ces derniers d’obtenir un gain de temps et de réduire leurs coûts. L’entreprise qui démarche auprès de vous envoie des messages (cookies…), prospectant ainsi, gagne en coût ; l’utilisation de l’e-mail devient donc presque indispensable pour celles-ci. Le recours à l’e-mail est devenu une pratique courante dans les relations amicales ou professionnelles, très rapide et facile d’envoi. Cependant son manque de sureté en termes de réception et sa perte de l’image fait que le courrier traditionnel reste en concurrence.
L’e-mailing est reçu par milliers dans la boîte de réception, vous y portez attention et décidez la lecture que si l’adresse est connue ou qu’il importe.

Vous ne serez peut être pas tout à fait d’accord avec ces propos mais le débat est certes ouvert. Dites moi quand vous utilisez le courriel ? Peut-être pour envoyer un message à votre collègue, une invitation…
Même si vous le faites, vous allez quand même ressentir le besoin d’envoyer un courrier, car vous savez qu’il donne une certaine valeur.

Bientôt avec les fêtes, vous ressentirez la différence au travers de vos e-mails et de vos cartes de voeux. Quoique maintenant avec les services de la Poste, on peut faire les deux d’un seul coup.
e-mailing Malgré une baisse du volume de l’usage du courrier [-1,1% en 2005 au niveau national par rapport à 2004] constaté par La Poste et confirmé par le Chef d’équipe du Centre de distribution du courrier de Saint-Denis, le courrier reste le favoris de la grande population. De toute façon, les chiffres en disent long sur cette tendance*. Il est bien de croire que le bon vieux facteur a encore une longue vie devant lui…

Courrier manuscrit en date du « 21 frimaire an 12 » (13 décembre 1803) un artisan y présente sa collection de tissu. (Partie gauche)

* www.laposte.fr , Groupe La Poste – Le courrier publicitaire, 100% indispensable de votre mix média.htm. www.laposte.fr

3 thoughts on “E-MAILING CONTRE MAILING”

  1. Bon article
    Je crois connaître CYRILLE Chanas, est-ce que tu as été élève au Lycée Français de Tamatave? Si oui, peux-tu me répondre par e-mail s’il te plaît (j’ai donné mon adresse)

  2. moi aussi j’ai été une élève du Lycée Français de Tamatave et actuellement je suis en 2ème année de BTS MUC. Je cherche une idée de PDUC pour amélioer le CA et la Fréquentation de mon unité commerciale, il s’agit d’une pharmacie. Pouvez vous maider SVP. Merci

  3. This wholesale children sweater neutral colored babe sweater vest can be ragged about either a guy or a girl. It is made with ungainly weight acrylic tale, so it is fervid and depressed, but it is also vehicle washable and dryable. The fable occupied is Loops and Threads Charisma, which is 100% acrylic yarn. It is a bulky weight yarn that is very smooth, wholesale children sweater which makes it a immense fabrication to press into service on babe in arms projects.
    This wholesale children sweater occupation is a wholesale children sweater huge a woman in behalf of midway knitters to intact in an evening or two. Dawning knitters can start with this work up earlier making babe sweaters. It is a orderly starting intent on those creative to decreasing in the waist of knitted rows. wholesale children sweater

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *