Guérilla Marketing : une stratégie de communication pertinente ?

Chaque jour un individu s’expose à un véritable déferlement publicitaire : 350, 2200, 15 000 messages suivant la définition choisie.

A croire ces chiffres, les consommateurs sont continuellement bombardés. Jusqu’à saturation ? Il faut croire que non. D’après l’idée du Guérilla Marketing, il reste des opportunités encore peu exploitées. C’est un concept qui est apparu en 1984. Il se définit comme un marketing non conventionnel à petit budget.

Cette technique se détache des autres techniques de marketing dans la mesure où son objectif est d’amuser, d’étonner et de surprendre le consommateur, sans cesse à la recherche d’expériences nouvelles, pour qu’il garde en mémoire le produit.

Les différentes techniques de Guérilla marketing

Le Wait-Marketing

« Communiquer au bon moment et au bon endroit » sans être intrusif et en respectant le consommateur, tel est l’enjeu du Wait Marketing, énoncé par la française Diana Derval.

Cette méthode est destinée à apprivoiser les consommateurs, qui sont 2 à 3 fois plus réceptifs à un message pendant un moment d’attente que passif devant son téléviseur.

Le principe étant de communiquer au bon moment et au bon endroit en utilisant des supports inattendus voir nouveaux.

Cette pratique permet de diviser le coût des campagnes publicitaires et permet à l’entreprise de faire une campagne innovante et rentable.

Le Wait Marketing reprend pour cela la méthode des 5 M (mission, moyens, message, média, mesure) en y rajoutant un 6ème M : le Moment.

Cette stratégie est effectivement utile et performante.

Le Wait Marketing est une technique puissante car elle va bien au-delà d’adresser la bonne cible- mais elle implique une bonne connaissance du comportement de ses clients et de leurs centres d’intérêts afin de pouvoir identifier le meilleur moment pour communiquer avec eux.

marketing

Cette campagne de Wait Marketing pour un hôtel utilise les appuis têtes dans les avions comme un support publicitaire (www.buzzismedia.fr)

Le Street Marketing

Le Street Marketing, marketing de rue en français, est une technique de promotion vieille comme le monde, dont la forme la plus simple est la distribution de tracts à la sortie du métro et la forme la plus évoluée la caravane du Tour de France.

Le principe est d’aller à la rencontre de prospects sur des emplacements particuliers afin de réaliser des actions de communication de proximité et pour divers objectifs tels que :

Diffuser un nouveau produit

Annoncer l’ouverture d’un magasin

Créer du trafic sur un point de vente

Améliorer son image de marque

Accroitre sa notoriété

Le Street Marketing axe sa méthode sur le ciblage pour ensuite déterminer l’endroit le plus stratégique pour l’atteindre efficacement : sortie de métro, quartiers universitaires, entrées de magasins, quartiers d’affaires, etc.

De part le ciblage pointu de cette stratégie de communication, le Street Marketing a des retombés plus qualitatives que quantitatives.

Exemples

nikestreetmark

marketing alternatifUne opération de Street Marketing orchestrée par Nike dans quelques rues américaines (marketingetc.blogspot.com)

 

 

 

Pourquoi l’essor de la Guérilla Marketing ?

Les limites du marketing traditionnel

  • Un cout élevé
  • le lien avec les consommateurs:

Les consommateurs sont continuellement exposés aux messages publicitaires, même si les publicités ne leur sont pas destinées. Une enquête menée en Suisse a confirmé que les spots télévisés gênent 3 consommateurs sur 4. Sur cette même enquête, la moitié des personnes interrogées avaient déclaré que les mailings, les publicités à la radio et sur Internet les dérangent.

ð Les professionnels du marketing utilisent beaucoup plus le concept de guérilla marketing pour se démarquer du marketing traditionnel et ainsi attirer l’attention du consommateur, sans que celui-ci ne se sente agressé de nouveau.

Les spécificités de la Guérilla Marketing

? Son originalité : elle fait preuve de créativité ce qui attirent les consommateurs de part ses particularités et son originalité.

? Les actions menées sont ponctuelles mais marquent les esprits et se fait connaître rapidement.

? De part son coté non traditionnel la guérilla marketing se détache des autres techniques de communication.

? L’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias : la guérilla marketing utilise l’environnement comme support.

marketingPar exemple cette campagne de Fisher America vantant les qualités naturelles de ses produits (www.marketing-alternatif.com)


? Une personnalisation de l’offre (atteindre son groupe cible)

? Une réponse à un besoin précis

? L’exploitation de nos 5 sens (vue, odorat, toucher, goût, ouïe)

? Une offre alléchante et une valeur ajoutée : le budget de communication de la guérilla marketing est moindre et permet à toutes sortes d’entreprise d’utiliser cette technique pour communiquer.

? Une relation de confiance entre l’annonceur et le consommateur.

?Une image de marque forte qui représente les valeurs et l’idéologie de la société (écologie, transparence, équitable…)

« Un concept visuel = un message = une prise de conscience collective »

 

? Le consommateur est pris en considération.

La guérilla marketing est comme nous l’avons vu, une stratégie de communication pertinente par son coût moindre, son originalité et l’implication des consommateurs qui sont surpris, attirés par ce concept étonnant.

Cependant se pose la question de savoir jusqu’ou les publicitaires iront-ils pour provoquer et ainsi faire parler des nouveaux produits ?

Carine BOYER- Solédad MAILLOT- Reine Marie RATENON

L3 Pro ATC (2007/2008)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *