Le tableau de la CPAP du BTS Assurances

Ce tableau est à présenter et à laisser au jury le jour de l’oral de la CPAP. Il est le reflet de vos différents stages en entreprise (ou de votre activité en entreprise le cas échéant – contrat d’alternance ou équivalent). Il doit donc synthétiser les différentes actions ou taches accomplies durant cette phase professionnalisée de votre formation.

C’est dans ce tableau que le jury retrouvera l’activité que vous avez choisi de lui présenter en particulier (les 15 premières minutes de votre oral) mais c’est aussi dans le contenu de ce tableau que le jury aura l’opportunité « d’imaginer » la mise en situation de votre deuxième partie de l’oral (les 15 dernières minutes) sans que ce dernier point soit une obligation pour lui – voir la partie du référentiel consacrée à ce point.

Sur le plan de la présentation, le plus simple est de respecter le modèle qui vous est fourni. ( téléchargement : Tableau  CPAP 2009 ).L’idéal quand cela est possible est de présenter une forme réalisée avec un traitement de texte ou tableur notamment quand votre écriture manuscrite est peu lisible. Les attributs de texte doivent être utilisés avec modération : gras, souligné, italique, deux polices de caractères différentes maxi. Les lettres ombrées, les effets « WordArt » … sont inutiles et affectent la lisibilité du texte. Il reste intéressant si vous recréez le tableau de respecter les proportions des trois colonnes (période, lieu, activité) afin d’occuper « l’espace de votre tableau » notamment celui des activités. Même si cela n’est pas une règle, si votre tableau est synthétisé sur une seule page, c’est mieux.

Sur le fond, il faut se souvenir que l’épreuve fait appel aux domaines de compétence suivant: « Techniques d’assurance », «Communication et gestion de la relation client », « Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance ». Vos activités doivent être le reflet de l’un ou plusieurs (selon le cas) de ces domaines de compétence. Ainsi le vocabulaire utilisé doit être celui du monde de l’assurance : en production, précisez la branche (IARD ou Vie…), en sinistre, la typologie et le domaine (auto ou IRD, conventionnel ou droit commun…), sur une action commerciale (sur client ou prospect… mailing ou phoning…). Il faut donc être à la fois concis et précis.

Il reste bien sûr essentiel de s’en tenir aux actions réellement réalisées tant dans leur nature que leur approfondissement. Il ne serait par exemple ni cohérent ni crédible que vous ayez mené à bien un sinistre complexe nécessitant une gestion sur plusieurs semaines lors d’un stage d’une semaine alors que cela devient possible pour un contrat en alternance… La description de vos actions doit donc être en rapport à votre statut (formation initiale ou autre) et avec la durée de vos périodes de stages ainsi qu’avec l’activité de la structure qui vous a accueillie …

Author: Frédéric Lassureur

Professionnel de l'assurance depuis plusieurs années dans l'un des dix premiers groupes français d'assurances et ancien formateur pour le BTS assurances en techniques d'assurances... Parcours de formation: bac C, DUT Hygiène et sécurité du travail, Licence AES (CIF), BTS Assurances (VAE), Licence professionnelle d'Assurances... entre autres...

2 thoughts on “Le tableau de la CPAP du BTS Assurances”

  1. Bonjour,

    Nous préparons la nouvelle épreuve de CGRC mais le référentiel ne donne pas le support (fiche de comm) pour l’épreuve. En attendant, on se prépare avec le modèle des BTS NRC mais on n’a toujours rien reçu de l’académie pour la forme définitive. Quelqu’un peut nous la montrer ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *