Quoi réviser pour le BTS ?

Comme d’habitude, l’EducNat nous sort, à 2 mois de l’exam’, le nouveau de l’an prochain accompagné évidemment du thème maintenu. Et cette année, sans surprise, ni effort intellectuel stupéfiant, je peux vous annoncer que Risque et progrès sera le thème du BTS !

Si si.

J’insiste.

Ne me remerciez pas.

Par contre, pour ceusses qui sont encore en première année, esclaffez-vous devant le thème qui vous attend l’an prochain, car si Faire voir est maintenu, un nouveau comparse vient se joindre au programme, et pas des moindres. Un truc que l’EducNat nous mitonne depuis des années, un sujet qui va nous conduire vers des sommets de réflexion, qui va nous offrir d’aborder des oeuvres, pfoulala… Homère, Phèdre, rien que ça. Mais aussi les 3 seuls intellectuels qu’on semble connaitre en commission qui pond le sujet : Barthes, Caillois et Deleuze.

Allez, sans détour, je vous l’annonce, le nouveau portera sur le… le ? Le Détour !!!  Ouais !

La preuve par le lien : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/10/ESRS0800041N.htm

J’en suis encore tout retourné.

Bon courage à toi BigTiti pour monter tes séances et intéresser les étudiants !

14 thoughts on “Quoi réviser pour le BTS ?”

  1. ca c’est fait !
    vive l’éducation nationale lol !!
    et bon courage aux étudiants cette année :)

  2. Je viens de lire que certains affirmaient avec conviction que le thème au BTS 2008 serait “risque et progrès”…
    Il n’en est absolument rien… Les 2 thèmes peuvent tomber à l’examen : c’est 50/50… Pour preuve : le sujet 2007 en métropole était sur le thème de “la fête”, alors qu’en nouvelle calédonie, il portait sur “risque et progrès”…
    Oubliez donc les hypothèses et déductions hasardeuses et révisez correctement les 2 thèmes… Sinon, quel intérêt de faire travailler nos étudiants sur 2 thèmes, alors que nous pourrions les faire travailler 1 seul thème à fond??
    A bon entendeur…

  3. Je suis bien d’accord avec toi, il ne faut pas prendre de risque vis-à-vis des révisions, l’exemple de Tahiti est révélateur des possibilités de tomber sur l’autre thème.
    Cela dit, mon billet était ironique, et visait à dénoncer l’ineptie de l’EducNat qui publie ce genre d’info AVANT l’épreuve. Même si on accepte l’argument que cela servira aux enseignants à préparer leur séance, je pense que cette info va se propager comme un feu dans la savane et que les étudiants vont l’interpréter a minima.
    Malgré toutes les indications et démonstrations que je fournirai à mes étudiants, je doute qu’il y en ait beaucoup qui révisent Faire voir…, ou alors du bout des lèvres.

  4. Je ne sais pas si l’EN s’est fait mal au neurone (au singulier), mais en tout cas , moi, le nouveau thème me fait mal aux miens (au pluriel)

  5. salut je suis une candidate libre je voulais juste savoir quel sont les 2 thèmes.bye

  6. @matou : si c’est pour le BTS de cette année, “Faire voir : quoi ? comment ? pourquoi ?” et “Risques et progrès”. C’était pourtant facile…

  7. Bonjour a tous,
    Multiformat tu veu dire que pour la session 2008 le theme est : “Faire voir : quoi ? comment ? pourquoi ???? et “Risques et progrès???.
    je suis candidate libre, peut tu me donner plus d’infos sur “faire voir” car je n’etait pas au courant de ce theme. MERCI BEAUCOUPP

  8. Bonjour,

    je ne voudrais pas freiner votre enthousiasme, mais nous savons depuis mai 2007 que le thème supprimé en 2008-2009 était “risque et progrès”. en effet, un thème est prévu pour rester deux ans, pas plus ni moins. Ainsi, je peux déjà vous dire que pour la rentrée 2009-2010, “Voir et faire voir” sera remplacé par un autre thème. Nous, professeurs, n’attendions que la terminologie du nouveau thème, mais j’avais moi-même prévenu mes élèves que c’était la dernière année pour “Risques et progrès”.
    Cela étant dit, bien malin qui pourra déterminer le sujet qui tombera à l’examen, et ce pour plusieurs raisons :
    – Un thème peut tomber deux années de suite.
    – Un thème peut ne jamais tomber à l’examen (c’est clairement dit dans les référentiels)
    – Chaque année 2 sujets sur les 2 thèmes sont préparés, puis il y a un tirage au sort pour savoir lequel sera soumis (l’autre est gardé en réserve au cas où il y aurait des fuites)

    Si je peux donc me permettre, ce serait une GRAVE erreur de faire l’impasse sur Voir et faire voir.

    Cordialement

  9. Je suis bien d’accord avec vous : c’est cette logique irréfutable du renouvèlement qui me semble absurde.
    Comme tous les 2 ans, un thème disparait et un autre apparait, on a l’illusion de deviner celui qui restera pour l’examen.
    Mais ça reste une illusion : fausse, et facile. Car nombreux vont être ceux qui vont faire l’impasse sur “Faire voir”, et mon emportement y contribue, je le concède.
    C’est bien ce qu’avait souligné fourmi dans son commentaire, et ce sur quoi j’insiste auprès de mes étudiants : les 2 thèmes sont à réviser impérativement, même si la logique de renouvèlement nous pousse à croire que seul “Risque et progrès” vaut le coup.
    – “il y a 100% de chance qu’un thème sur 2 tombe à l’examen”.

  10. Bonjour
    J’aimerais savoir pr les examens 2009 “le detour” ou “pour qui?” SVP si vous savez alors aidez moi
    Merci!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *