La méthode PERT par l’exemple

boat-300x213.jpgLa méthode PERT est une technique permettant de gérer l’ordonnancement des tâches dans un projet. La méthode PERT consiste à représenter sous forme de graphe, un réseau de tâches dont l’enchaînement permet d’aboutir à la réalisation d’un projet.

Son but est de trouver la meilleure organisation possible pour qu’un projet soit terminé dans les meilleurs délais, et d’identifier les tâches critiques, c’est-à-dire les tâches qui ne doivent souffrir aucun retard sous peine de retarder l’ensemble du projet.

La méthode PERT implique au préalable :

  • Un découpage précis du projet en tâches ;
  • L’estimation du la durée de chaque tâche ;
  • La nomination d’un chef de projet chargé d’assurer le suivi du projet, de rendre compte si nécessaire et de prendre des décisions en cas d’écart par rapport aux prévisions.

Le graphe PERT permet de visualiser la dépendance des tâches et de procéder à leur ordonnancement. On utilise un graphe de dépendances: (PERT: Project Evaluation and Review Technique). Pour chaque tâche, on indique une date de début et de fin au plus tôt et au plus tard. Le diagramme permet de déterminer le chemin critique qui conditionne la durée minimale du projet.

Par exemple, les tâches suivantes sont à effectuer lors de la préparation d’un repas:
* A : préparer le menu (30 min)
* B : acheter les ingrédients (90 min)
* C : préparer l’apéritif (30 min)
* D : nettoyer la table (10 min)
* E : mettre la table (10 min)
* F : préparer les ingrédients (30 min)
* G : cuisiner les plats (60 min)
* H : servir le repas (10 min)

Certaines de ces tâches ne peuvent démarrer avant que certaines autres soient effectuées, tandis qu’il existe des tâches qui peuvent s’exécuter en parallèle. Le graphe PERT est composé d’étapes et de tâches.

Dans la méthode PERT, on calcule deux valeurs pour chaque étape:

La date au plus tôt : il s’agit de la date à laquelle la tâche pourra être commencée au plus tôt, en tenant compte du temps nécessaire à l’exécution des tâches précédentes.
La date au plus tard : il s’agit de la date à laquelle une tâche doit être commencée à tout prix si l’on ne veut pas retarder l’ensemble du projet.

Pour déterminer la date au plus tôt d’une tâche, il faut parcourir le diagramme de gauche à droite et calculer le temps du plus long des chemins menant du début du projet à cette tâche.

Pour déterminer la date au plus tard d’une tâche, il faut parcourir le diagramme de droite à gauche, et soustraire de la date au plus tard de la tâche suivante la durée de la tâche dont on calcule la date au plus tard. S’il y a plusieurs sous-chemins, on effectue le même calcul pour chacun et on choisi la date la plus petite.

La différence entre la date au plus tôt et la date au plus tard d’une tâche s’appelle la marge totale.

Les tâches possédant une date au plus tôt égale à leur date au plus tard font partie du chemin critique, c’est-à-dire le chemin sur lequel aucune tâche ne doit avoir de retard pour ne pas retarder l’ensemble du projet.

PERT en Détail avec exercice

Author: Ico

Formatrice en BTS AG / AD ICO/CPAP/EPS/Mercatique

One thought on “La méthode PERT par l’exemple”

  1. A voir les objectifs de la méthode PERT, tout le monde doit utiliser cette méthode (de l’entreprise au foyer familial). Mais dans certains domaines, l’organisation est définie comme la comptabilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *