Buzz mécanisme – We will make you a crasy tiger in bed

megabang.gifVous en avez rêvé, Propellerman l’a fait. Au périple de sa vie, Propellerman a traversé la forêt amazonienne et après des années de recherche, il vous propose enfin pour seulement 99,99$ Mega Bang, un mélange exotique et détonnant de plantes naturelles qui vont booster vos prouesses sexuelles au delà de vos espérances.

Hélas, inutile de chercher à acheter ce produit. Je sais que beaucoup d’entre vous vont être déçus mais il s’agit en fait d’une campagne de marketing virale simple mais très bien ficelée.

Tous les ingrédients sont réunis pour assurer le buzz. 3 films tous aussi trashs les uns que les autres, un faux site de vente et un blog qui fait vivre le personnage et entretient le mythe. C’est l’agence virale allemande Brainstorm club qui est derrière ces sites et vidéos. Mais pour qui ?

Le buzz vise à créer une rumeur et à susciter la curiosité sans parler de la marque. Le marketing viral consiste à rendre le consommateur vecteur de promotion. L’idée est de promouvoir l’image et de jouer sur la notoriété de la marque plus que sur ses ventes. Le markéting viral et le buzz obéissent donc à une même logique : impliquer la cible dans le processus de communication, une démarche à l’opposée des publicités traditionnelles pour lesquelles les publics plus jeunes adhérent de moins en moins.

Les raisons du développement du buzz et du viral ?
Les publics jeunes adhèrent de moins en moins aux campagnes traditionnelles de communication. La croissance également du nombre de radios, de chaînes de télévision et de magazines a pour conséquence de morceler l’audience et donc de rendre le travail des publicitaires de plus en plus difficile. Enfin, l’émergence des technologies d’information de type blogs, YouTube et espaces communautaires sont apparus comme de formidables opportunités pour le marketing alternatif, offrant aux marques la possibilité de faire parler d’elles autrement.

Quels sont les avantages d’une campagne de buzz par rapport à une campagne classique ?
Le premier est que cela abaisse considérablement le coût de contact puisque l’on s’affranchit de l’achat d’espace pour ne compter quasiment que sur la diffusion spontanée du message.

La qualité du contact est également supérieure à celle d’une campagne traditionnelle puisque l’on est toujours beaucoup plus réceptif à un message publicitaire s’il nous est adressé par un ami, comme c’est le cas dans une campagne de buzz.

Cette forme de marketing permet de créer de la connivence, de l’adhésion. C’est pour cela que toutes les marques cherchent aujourd’hui à se doter d’une dimension communautaire en invitant les internautes à se retrouver sur une plateforme d’expression libre.

Enfin, pour moins de 10 000 euros, on peut faire une campagne de buzz car on parie sur une diffusion autonome du message (un e-mail adressé à une personne peut en moyenne être diffusé à 6 autres). Le fait que tout message émane d’un ami plutôt que d’une marque est perçu comme moins intrusif et donc, se révèle plus efficace.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur ce sujet passionnant: cette page de lien très complète sur le Buzz et l’article du Nouvel économiste qui m’a servi de base à la rédaction de ce sujet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *