Le nouveau BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Le nouveau BTS Assistant de Gestion PME-PMI

A la prochaine rentrée 2009, le BTS Assistant de Gestion PME-PMI sera rénové pour prendre en compte les évolutions professionnelles du métier d’assistant de gestion.

Les missions de l’Assistant de Gestion PME-PMI

En tant que collaborateur, l’assistant de gestion exerce ses fonctions auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il occupe une position particulière au sein de l’entreprise par son rôle d’interface, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.

Ses missions se caractérisent par une forte polyvalence à dominante administrative. Elles se déclinent en diverses activités telles que :

– la gestion de la relation avec la clientèle ;

– la gestion de la relation avec les fournisseurs ;

– la gestion et le développement des ressources humaines ;

– l’organisation et la planification des activités ;

– la gestion des ressources (patrimoniales, financières et informationnelles) ;

– la pérennisation de l’entreprise (démarche qualité, développement commercial national et international, plan de reprise de l’entreprise,…) ;

– la gestion des risques (liés à l’informatique, à la santé du personnel, à la protection des salariés et des biens, liés à l’environnement…) ;

– la communication globale (interne et externe).

Les aptitudes à développer au fil de la formation

Pour assurer ses missions professionnelles, l’assistant de gestion développe des aptitudes au fil de sa formation.

L’assistant de gestion mobilise en permanence les outils qui relèvent des Technologies de l’Information et de la Communication (outils réseau, outils bureautiques : texteur, tableur, base de données, …), plateforme de travail collaboratif, et PGI (progiciel de gestion intégré).

La prise en compte de l’évolution du contexte économique, juridique et écologique, et l’intégration de la gestion des risques liés à l’environnement, la santé, la propriété industrielle,… aboutiront au développement de nouvelles connaissances attachées au poste d’assistant de gestion.

En tant qu’interface dans les relations internes mais aussi externes de l’entreprise, l’assistant développe des savoir-faire dans le domaine de la communication écrite et orale. A travers son rôle de représentation de l’entreprise, il doit répondre à de fortes exigences comportementales (amabilité, conscience professionnelle, diplomatie, discrétion, présentation adaptée).

En outre, il est capable tant à l’écrit qu’à l’oral d’utiliser une langue étrangère et ceci en raison de l’internationalisation des marchés des entreprises. A cet effet, le projet européen ERASMENT doit favoriser la mobilité des stages mais aussi de la formation par le biais d’un réseau européen scolaire avec des établissements étrangers partenaires.

L’assistant de gestion est autonome dans l’exécution de ses missions. Il sait travailler en équipe et faire preuve d’initiative.

A ces aptitudes s’ajoutent une bonne culture générale et une bonne maîtrise écrite et orale de la langue française

Les évolutions du poste d’Assistant de Gestion PME-PMI

Au sein de l’entreprise et au fil du temps et du développement de ses compétences, l’assistant de gestion pourra déléguer certaines tâches à d’autres salariés et se consacrer à des activités à plus fort potentiel de responsabilité et d’autonomie.

Deux autres opportunités peuvent se présenter à lui : la création d’entreprise ou la reprise d’une PME.

46 thoughts on “Le nouveau BTS Assistant de Gestion PME-PMI”

  1. Je passe mon BTS AG cette année et j’aurai souhaité savoir si je dois refaire une année du nouveau BTS si je ne l’ai pas ?

  2. Bonjour Mély,

    Notre prof de droit nous a dit que les actuelles 2ème année sont dans la m**** car ils doivent se taper la totalité du programme des 2 ans du nouveau BTS sur leur 2ème année (en ce qui concerne le droit). Donc je pense que tu devras faire pareil si tu ne l’as pas pour cette année. Mais peut-être qu’il y a moyen de conserver tes notes dans certaines matières pour ne passer que certaine épreuves où tu as vraiment pêché.

    Voilà, j’espère t’avoir aidé.

    A bientôt.

    Delphine

  3. Bonjour
    Pour les étudiants qui vont subir les épreuves du BTS assistant de gestion PME PMI en juin 2010 selon l’ancienne formule et qui viendraient à échouer à l’examen, qu’est-il prévu pour ceux qui voudront se représenter à l’examen à la session 2011 :
    – redoublement en 2e année mais avec nécessité d’absorber les 2 années du nouveau programme en 1 an ?
    – examen selon l’ancien programme, éventuellement uniquement dans les matières où leur résultat au précédent examen a été inférieur à la moyenne, mais dans ce cas quel enseignement recevront-ils durant leur année de redoublement, compte tenu du remaniement assez substanciel des programmes ? Je vous remercie par avance de votre réponse

  4. bonjour,
    je suis une etudiane en 2eme année du BTS gestion PME PMI.
    D’aprés ce que j’ai lu sur ce site, l’option de gestion PME PMI est récente en votre etablissement tandis que ca existe il ya 10 ans au Maroc,
    Pour ceux ou celles qui sont interessés par mon aide, contactez moi sur ma boite gmai, je pourrai vous envoyer des travaux de synthése, des etudes de cas, des epreuves en anglais et en espagnol

  5. alaoui boujour,
    je voudrais un peu d’aide moi aussi je passe le bts AG mais moi je le fait sur un an au lieu de deux habituellement, donc je suis a la recherche de précieux conseil et aussi d’étude de cas notament du corrigé du cas sir’up si tu l’as sa m’arrangeré!!!!!
    Sinon pour les autres je recherche un top fiche pour l’éco droit donc voila si vous pouviez m’aidez ca m’arrangeré.

  6. salut tout le monde,
    moi je fais un bts ag en un ans, en france, j’ai commencer en aout 2009 et passe l’exament en mai juin 2010
    si quelqu’un aurais les dates précises des exament et aussi des conseils pour les dossiers et actions a l’oral ?
    merci d’avance

  7. Coucou tout le monde,

    Je suis actuellement en bts ag 2ème année en alternance et je voudrais savoir en quoi consiste l’épreuve U62 développement de la PME.

    Merciiii

  8. Les dates d’examen écrit sont les 10-11-12 mai.

    Les oraux ABI fin avril (les dates ne sont pas encore déterminées) et les oraux d’anglais et Action se dérouleront après les écrits.

    En conseils pour les actions et dossiers, à par bien apprendre ce que tu fais ne pas mentir et, perso, je les fait lire à différentes personnes ce qui permet d’avoir plusieurs point de vu et des questions auquelles ont ne s’attend pas tjrs !^^

    Pour celle qui comme moi le passe en 2010, je crois qu’on a pas d’autre choix que de l’avoir cette année !

  9. je passe le bts en candidat libre je voulais avoir des aides si vous aviez des sujets probable ce ki peu venir car je boss un peu ds le vide

    merci

  10. Il semblerait qu’il y ait eu une fuite concernant l’épreuve d’éco-droit. Quelqu’un sait-il quelque chose?

  11. Rep Esmée,

    Oui il y a un centre dexam qui a distribué le sujet déconomie-droit à la place du francais… ce qui fait que le sujet sur lequel nous sommes tombés est un sujet de secour… la galère totale !

    Courage à tous pour les oraux qui approchent à grand pas !

  12. Je passe un CIF EN BTS AG, ç en 1 an intensif donc ç pas facile, je voudrai savoir s’il y aurai des personnes pouvant me diriger ves boukins ou pouvant me donner le programme et les études de cas…merci bcps

  13. Bonjour,
    je souhaiterais aussi faire BTS AG pme pmi, et je souhaiterais ensuite continuer mes études pour avoir un poste plus important dans la vie professionnelle, donc savez-vous quelles sont les débouchées d’étude après ce bts? Merci.

  14. bonjour, je souhaite savoir les coefficients des nouvelles matières du bts AG session 2011? et aussi le referentiel? Merci

  15. Bonjour, je souhaite connaître quel sont les programmes des matières générales (français, maths,…) et connaître vos difficultés dans ces matières, ce que vous trouvez bien et moins bien. Merci.

  16. Bonjour, ayant échoué à l’examen est ce que quelqu’un sait si il est possible de le repasser en 2011 en candidat libre. merci

  17. Bonjour à toutes !

    Et bien pour tt celle qui ont commencé le nouveau BTS AG (cette année) il faut se dirigé vers vos professeurs ou centre de formation qui sont les seuls à avoir les référenciels. Pour information.. vu que vous êtes les premières à le passer il y a pas de “modèle” le français est la seule matière qui ne change pas et perso javais acheté un bouquin où il y a les deux thèmes.

    Pous Charline, jattends les résultats vendredi 25 je pense aussi avoir tt foiré. Il parait qu’on ne pourra pas le repassé :S L’éduc ne fera pas de session de rattrapage car il ne save déjà pas quoi faire avec la réforme ! On est foutue …

    Bon courage à toutes !

  18. Bonsoir à tous !!
    Je suis prof en BTS AG et suis également jury d’examen. si je peux répondre à vos questions, n’hésitez pas !

  19. Bonjour ACYQUEM,
    J’ai eu mes résultats du bts ag lundi et je l’ai loupé de trés peu, j’ai eu 9,74 de moyenne, je ne comprends pas quil n’on pas ouvert mon dossier scolaire car j’avais avis favorable au bts à mon dernier conseil de classe. Ensuite j’ai eu 18 au cpap et 20 au abi et je ne pourais même pas les conservés si je souhaite refaire une année à cause de la nouvelle réforme!!!!Je suis dégouté car à même pas un demi point c’est abusé!!!!Si vous avez des solutions pour moi, merci de m’en faire part.
    Je vais quand même envoyé une lettre à mon rectorat ainsi qu’une lettre de mon organisme de formation pour soutiens et incompréhension!!!Ai-je d’autre recours? Merci de votre aide

  20. Bonjour Acyquem,

    J’ai échoué au BTS AG, je voulais vous demander si c’est possible de redoubler en deuxième année avec la nouvelle réforme?Je vous remercie par avance.

  21. Oui aparement c’est possible de redoubler en deuxième année avec la nouvelle réforme. Mais tu devra repasser des matières qu’il n’y avait pas avec l’ancienne réforme. Et à ce que j’ai compris les ABI et CPAP ne pourront pas être validées.

    En gros, on est perdant dans l’histoire car il faut qu’on repasse un bts completement different avec 2 ans deux programmes a faire en seulement 1ans. C’est limite recommencer tout à Zéro !!!

    Je n’ai pas eu encore mes résultats mais des ecos que j’en ai eu les écrits n’étaient vraiment pas bon.

  22. bonjour a tous,

    j’ai eu les résultats du bts AG aujourd’hui et je l’ai raté!
    puis je le faire en candidat libre l’année prochaine et gardé mes notes supérieur a 10?
    ou refaire une année avec le cned pour juste passé les matière que je n’ai pas eu?
    C’est emmerdant la nouvelle réforme!

  23. Bonjour,

    Je viens de rater mon BTS Assistante de Gestion, je voulais savoir comment sa ce passe si je veux le repasser en candidat libre l’année prochaine.
    J’ai eu la moyenne au ABI et informatique par contre j’ai raté tout les écrits.

    Merci d’avance pour vos réponses.

  24. Bonjour ACYQUEM,

    J’ai raté mon bts ag en ayant eu que 10 en eco/droit. le reste des matières je suis juste en dessous de la moyenne ? pensez vous que je devrais redoubler avec le nouvelle réforme ? ce n’est pas “dangereux” étant donné toute la masse de travail qu’il faudra absorber en si peut de temps ? Je n’ai pas validé les CPAP et les ABI avec la nouvelle reforme les CPAP n’existent plus ? il n’ a plus de dossiers a faire ?
    Merci de votre réponse bonne soirée

  25. Bonjour,

    J’ai raté mon BTS AG PME PMI et comme beaucoup de monde je souhaite savoir comment faut-il faire??

    Est ce qu’on est obligé de redoublé une année tout en sachant qu’il faudra absorber une quantité plus importante de travail suite à la réforme qui change complètement le BTS??

    Merci d’avance pour votre réponse.

  26. J’ai aussi raté mon bts je voudrais me renseigner comment peut ton faire pour le passer de nouveau avec le cned.

  27. bonjour,
    je souhaiterais savoir si vous avez trouvé une solution pour repasser votre bts? je l’ai raté aussi pour le moment sa solution est soit de faire 2 ans en 1 an ou bien de recommencer les 2 année de bts

  28. aa se ke j’ai lu je ne suis pas la seule a l’avoir rater a peu et je suis vraiment mal
    je me suis dit ca va allez vu que j’ai le benfice en cpap et abi mais on me dit que non
    c’est injuste i aurait pu faire un effort sachant kon va galérer a 0.50 jdoit refaire 2 ans en 1 ans? sans benefice de note??? au tant tt arrete alor

    on ma dit ke cpap c’est 2 epreuve et kun seule sera valide tandis kabi rebelote on reprend tt a zero ca parler du droit kon fait sur 2 ans

    vous avait d’autre fillon? elle consiste en quoi la cned???

  29. Bonjour pareil j’ai manqué mon BTS , j’ai cependant reussi mes oraux d’anglais et mon cpap , je crois que les profs n’en savent pas plus que nous , et qu’actuellement aucun dispositifs n’a été mis en place pour l’aménagement du BTS et ceux qui pourrait l’échouer .

    Manque de pot , sur tout les bts c’est tombé sur nous . Je pense retenter quelque chose par le CNED , qui sont des cours par correspondance , mais le CNED sont des cours très cher .

    Nous sommes dans la grande merde et je pense qu’ils nous restent plus que nos yeux pour pleurer , ceci est vraiment une réforme vraiment inutile et merdique . Je surveille ce blog en attente de neuf …. Bisous les déchus du BTS et vive le ministère de l’enseignement supérieur !

  30. je commence tout juste mon année de Bts en 1an!!!je vois que tellement d’entre vous dise l’avoir raté que sa me fait encore plus peur!!!j’attend de voir comment cela va se passer!!
    je crains énormément cette histoire de synthèse et je ne vois pa comment m’y prendre!!

  31. Bonsoir à tous, un petit message qui pourra vous aider si vous avez échoué au BTS Assistant de gestion à la session dernière. Voici les principes retenus :
    – toutes les épreuves où la note a été inférieure à 10 doivent être repassées
    – la note obtenue en ABI ne peut être gardée puisque l’épreuve n’existe plus dans la nouvelle réforme, vous en perdez donc le bénéfice. En revanche vous devrez “rattraper” les deux épreuves de GRCF et de Communication (passées normalement en CCF en 1ère année)- Ces deux épreuves, vous les subirez en fin de deuxième année
    – Si la note que vous avez obtenue en CPAP est supérieure à 10, vous serait dispensé du module PERENNISATION DES ENTREPRISES et du STAGE de deuxième et donc en conséquence de l’épreuve PROJET PROFESSIONNEL (qui remplace CPAP)

    J’espère que cela pourra vous aider. Je reste à votre dispo pour les infos. Bon courage

  32. Bonjour,

    J’ai également échoué à la session 2010, je vais donc devoir refaire une 2ème année.
    Grâce à vous Acyquem je me sens un peu plus soulagée quand vous dites que si nous avons eu plus de 10 nous ne serons pas obligés de repasser l’épreuve CPAP. J’ai eu tout juste 10, donc normalement c’est bon ? Car c’est une épreuve que je ne veux surtout pas repasser.
    En ce qui concerne le management, j’ai eu 15, donc là aussi je pourrais conserver ma note ? Comme il y a eu des changements aussi pour le droit/éco/management, je ne suis pas très sûre.

    Je vous remercie d’avance, et bon courage à tous ceux qui doivent repasser ce bts.

  33. Bonsoir à tous,

    J’ai aussi échoué au BTS AG 2010, de peu ( 0.5) !! De plus, lors de mon oral d’ABI j’ai eu une coupure d’éléctricité et j’ai donc carrement paniqué!! Je suis comme vous dans le flou, cependant je ne veut pas refaire une année en alternance ou en initiale, j’opterais plus pour des cours par correspondance, mais le rectorat m’a dit que c’était quasiment impossible du fait de la réforme…. quelqu’un a plus d’information ???

    Merci beaucoup et bon courage à vous.

  34. Bonjour,
    J’ai également échoué mon bts de si peu (0.5) et là je refais ma deuxième année de bts sous la nouvelle réforme. Etant donné que que je suis en polynésie française les informations concernant le nouveau bts ne nous parviennent pas vite, donc moi et mes cammarades ainsi que nos prof sont dans l’inconnu total! C’est pour vous dire qu’ici nous ne savons pas d’avantage et je voudrai avoir plus de renseignement!
    J’ai eu ma moyenne à tous les oraux et j’ai quelques matières à refaire à l’écrit tel que l’éco-droit, management et Etude de cas, je voudrai savoir qu’en est-il des notes supérieures à 10 et les matières dont je dois refaire. Ce qui me préoccupe le plus se sont les ABI et le CPAP étant donnée que j’ai eu la moyenne, est ce que je garderai les bénéfices? Ou faut-il les refaires à partir des matières de nouveau bts (CCF….)

    Help please!!!!!

  35. Moi suis dans le même cas que toi j’ai eu 13 en ABI et on ma dit qu’il faut tout refaire !!!! moi je vais plutôt en alternance j’aurai plus de suivi et sa procure une année d’expérience professionnel !!!

    bon courage !!!!

  36. Bonsoir à tous, comme tout le monde ici j’ai loupé mon Bts (9.3) !!!!
    Pour ma pars j’ai donc refais une année (que j’ai attaqué jeudi dernier) et maintenant j’en sais un peu plus sur le programme de cette année !!!!

    Pour faire simple j’ai eu l’ABI et l’étude de cas …

    1°/ Pour le droit et l’éco le programme est vraiment très lourd –> 2 ans à rattrapé sur 1
    2°/ Le management reste telle qu’il était l’an passé puisque la réforme c’est appliqué l’année dernière.
    3°/ Ensuite je dois faire dans l’année 4 ccf (normalement pour un cycle normal c’est 2 la 1er année & 2 la deuxième) Mes profs m’ont dis que ce que j’avais en cpap me servirai pour en passer un et l’abi pour en passer un autre !!!! Les deux autres je sais toujours comment il se présente.
    4°/ L’anglais et le français n’ont guerre changé (hormis le nouveau thème en français). L’anglais me semble cependant plus facile (commentaire en français et des oraux plutôt simple)
    5°/ Pour ce qui est du projet je vais devoir le trouver dans mon stage de 6 semaines prévu en janvier
    6°/ Pour l’étude de cas je garde le bénéfice de ma note (10.5) et en plus avec la réforme le coef. est passé à 7 au lieu de 5 …

    Voilà en gros à quoi ce résume le programme pour ce qui ont entrepris le redoublement …
    Je sais que c’est du lourd et qu’on peut vite baisser les bras !!! Mais faut garder le moral et la motivation
    ON AURA NOTRE BTS ^^

    Su ce bonne soirée à tous
    Amicalement
    Jonathan

  37. coucou,
    je viens de lire vos commentaires qui m’aident un peu.Moi aussi j’ai raté mon BTS AG,en ce mois de septembre je ne me suis lancé dans rien parce que je voulais tout oublié,mais finalement je me pose la question de savoir si je ne vais pas le retenté,parce que quelque part ce serait plus simple. Tout d’abord est ce mieux de le faire par correspondance? ou retrouvé un CFA? sachant que ca m’embêterai de rencontrer des nouvelles têtes… mais d’un coté est ce que la correspondance c’est sur? sachant qu’on est chez nous? Ensuite pour ma part,j’ai juste eu la moyenne en ABI et en CPAP,donc je peux valider les CPAP? mais les autres matières travailler un programme de 2 ans en 1 an,n’est ce pas plus dur?

    En finalité,quelqu’un peut-il me conseiller?
    Merci
    Alexandra

  38. Slt! oui tu garde le bénéfice de tes deux note l’ABI et CPAP au moins tu n’as plus sa à repasser! Je peux te dire le faire les cours par correspondance avec la CNED c’est sur car c’est reconnu par l’éducation national.
    Gardons le moral jusqu’au bout
    Bon courage

  39. je vois ke je ne suis pas la seule me poser des kestions , mais ke suis toujours confuse
    moi j ai raté mon BTS 2010 de peu avec 9.45 ,
    j’hesite a le repasser en candidat libre contenu de la reforme a lakel je comprends pas grand chose
    je voudrais savoir si on veut bien m aider , par apport aux matieres k est ce ki a changé exactement ?
    moi je doit repasser :
    – culture general et expression
    – economie droit
    – management des entreprises
    et la nouvelle matiere de cette année :
    -communication ,relation,acteurs ext int
    mais aussi :
    – perennisation developpement

    en voyant ca m a décourager , avec ces 2 nouvelle matiere je ne sais meme pas de koi ca parle :(

    si kelkin veut bien m eclairer sur ces nouvelle matiere
    merci d’avance

  40. Salut tout le monde, comme beaucoup d’entre vous j’ai raté mon bts ag a la séssion 2010, et la je me suis inscrite en candidat libre pour le repassé, je garde le bénéfice de l’étude de cas ou j’ai eu 11 et de CPAP ou j’ai aussi eu 11, cependant j’ai crut comprendre que ya de nouvelle matiere mais eje ne comprend toujours rien au nouvelles matiere si quelqun peux me renseigné et surtout me dire si je dois refaire un stage et si jai de nouveau dossier a fournir merci

  41. Bonjour,
    Moi aussi j’ai raté mon BTS AG, mais pour moi le problème c’est que je ne peux pas le repasser car j’été en altérnance et je n’est pas trouvé de nouvel entreprise.
    Donc j’ai appelé mon lycée pour leur expliquer et j’ai demandé s’il été possible de le repasser en candidature libre !! elle m’a dit que se serait trop compliqué car il y a de nouvel matière et d’autre matière qui sont partis donc du coup je peut rien passer.
    C’est un peut chiant qu’il ne nous le fasse pas repasser avec notre reforme à nous câd la précédente !!!
    Je suis un peux décu mais bon !!
    Il y a t-il une personne qui l’a fait en altérnance et qui le repasse?

  42. Bonsoir à tous,

    je suis moi même redoublant du BTS AG, à l’origine j’étais en formation initial et je suis passé à l’alternance mais avec cette réforme c’est très compliqué ! j’ai validé l’Anglais, ABI et CPAP mais depuis que je viens de découvrir la réforme je suis démotivé, la matière ABI n’est pas accepté alors qu’il y a une épreuve d’informatique (Gestion du Système informatisé) qui est présente au BTS ?! C’est une épreuve écrite qui ne se voit quand première année alors pourquoi repasser cette matière si les élèves ont validé les ABI? Sa nous allègerait.

    Avec tous cela je travaille avec Open Office au lycée, c’est un logiciel bâclé à mon sens est qui n’est pas du tout adapté dans le monde du travail.

    Donc tous les élèves qui ont précédemment redoublé avec l’ancienne réforme ont étaient avantagé et nous, nous sommes en difficulté.

    il y a t’il d’autres personnes qui éprouve des difficultés?

  43. bonjour
    je suis des antilles plus presicement de la guadeloupe
    j ai raté mon bts AG
    je suis les deux année en mm temps pour le passé l année prochaine
    je voudrais savoir vraiement si l ABI on le garde ou pa? car je suis un peu perdu

    merci de me repondre

  44. Bonjour,

    Je suis prof notamment pour la matière GSI pour des BTS AG en alternance.

    Pour répondre à votre question JP’s, l’ancienne épreuve d’ABI n’a absolument aucun rapport avec l’épreuve de GSI telle qu’elle existe dans la nouvelle réforme, voilà pourquoi les ABI ne peuvent pas vous la valider.
    Pour info, GSI veut dire Gestion du Système de l’Information et non “informatisé”, ce qui est sensiblement différent….

    En ce qui concerne les élèves du scolaire, cette épreuve se déroule à l’issue de la première année et comporte une partie écrite et une partie sur poste informatique : mais encore une fois, ce n’est absolument pas la même optique que les anciennes ABI…

    En ce qui concerne les élèves en alternance, c’est une épreuve uniquement écrite à l’issue de la deuxième année : vous avez donc encore vos chances pour l’étudier d’ici l’examen au mois de mai 2011….

    Je vous invite à chercher le référentiel du nouveau BTS sur internet ; il est disponible pour n’importe qui : vous en saurez ainsi davantage sur les nouvelles épreuves…

    Bon courage !

  45. bonjour, je passe tout en candidat libre, sur ma feuille d inscription je suis inscrite :
    – en forme “ponctuel”
    – forme de passage “g globale”
    – ancienne catégorie: “ex apprenti”.
    j’ai lu tout le référentiel du BTS assistant de gestion, regardé sur internet, écrit sur des forum… en vain! Personne ne ma répondu sur la situation des candidats libres, je repasse mon diplôme en candidature libre, j’ai pris note qu’il faut pour les oraux décrire et/ou s’inspirer des moments vécus en entreprises. Mon problème étant celui pour les matières suivantes :
    Pour résumer la situation j’ai repris note de la trame officiel qui explique les épreuves et inseré mes questions.
    – E2 = langues vivantes étrangères :
    U21 coefficient 2, ponctuelle, écrit, durée 2h. (Jusque la rien à comprendre c’est bon pour moi rien n’a changé)
    U22 1er partie : coefficient 2, ponctuelle, oral, durée 20 mn + 20 mn préparation
    Cette épreuve prend appui sur un compte rendu en langue étrangère (3 pages maximum) [U]du stage en entreprise réalisé au cours de la deuxième année de formation[/U].
    [B]COMMENT FAIRE POUR UN CANDIDAT LIBRE ?[/B]
    [B]dois je repasser un stage ou créer un compte rendu de ma formation d’époque session 2009 en fournissant les docs 2009[/B]

    – E4 = U41 gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
    + U42 communication interne et externe
    U41 gestion des relations avec les clients et les fournisseurs =
    Coefficient 4, oral + pratique, durée 30 mn et tps de préparation 30 mn.
    [B]Mon problème est que je ne sais pas comment faire en candidat libre pour que mon dossier soit valide, au vue des éléments sur le référentiel :
    L’épreuve prend appui sur l’étude de situations de gestion des relations avec les clients ou les fournisseurs au sein d’une PME. Ces situations ont été vécues ou observées par le candidat au cours de son stage de première année ou à l’occasion de son expérience professionnelle.[/B]
    Elles sont représentatives des travaux réalisés ou observés par le candidat au sein de la PME, et doivent couvrir, au total, au moins cinq tâches, parmi celles définies dans le référentiel, réparties au sein des activités A1 et A2. L’une d’elles, au moins, doit mobiliser le module commercial ou comptable d’un progiciel de gestion intégrée ou, à défaut, un logiciel de gestion commerciale ou comptable. [B](le pack ciel ca peut aller ?)[/B]
    [B]La question c’est comment l’épreuve ce déroule pour un candidat libre qui n’a pas préparé d’étude pour cette épreuve. Peut-on reprendre les études fictives que j’avais préparées à l’époque ?
    Car je souligne qu’en 2009 (qu’en je l’ai passé la première fois) c’est des épreuves fictives données par le professeur (rappel : j’étais en bts alternance on n’a jamais eu à préparer un dossier info avec des situations vécues en entreprise c’était des sujets du prof)[/B]

    Le candidat doit remettre à la commission d’interrogation un dossier comprenant :
    – les attestations de stage ou les certificats de travail ; [B](comment faire je redonne mon certificat de travail 2009, ca va un peu servir à rien vu que j’avais pas préparé de dossier info en entreprise à l’époque)[/B]
    – une présentation des caractéristiques commerciales de la PME dans laquelle le stage a été réalisé (CA,production, marchés, organisation commerciale, réseau de distribution …) [B](3 pages maximum) quelqu un peut me fournir un exemplaire de présentation histoire de savoir comment je dois présenter mes dossier fictives de cette manière ? ;[/B]
    – les fiches descriptives des situations de gestion (5 maximum, une fiche peut porter sur plusieurs tâches) réalisées ou observées dans la PME présentée ;
    [B]est-ce que ca correspond aux mêmes fiches qu’en 2009 ? on devait présenter le poste, logiciel utilisé, point fort et faible rencontré sur l’étude de cas info conclusion…le tout sur une page une page par logiciel – c a d que si sur l’étude il y avait plusieurs logiciel on devait faire plusieurs fiches pour le cas[/B]
    – les productions, réalisées dans le cadre des travaux présentés dans les fiches, qui mettent en évidence l’utilisation d’un tableur et d’un progiciel de gestion intégrée dans ses fonctions commerciales et comptables. Ces productions peuvent éventuellement avoir fait l’objet de travaux complémentaires réalisés en dehors de l’entreprise (dans l’établissement de formation, par exemple sur PGI quand la PME n’en dispose pas) à partir des situations vécues dans la PME présentée.
    [B]PUIS-JE REUTILISER MON CLASSEUR QUE JAI PRODUIT LORS DE MON PASSAGE DE L’EPRUVE EN 2009 sur des cas fictives car sur ciel les docs sont datés à l’année 2009 ! ça posera problème (en même temps ça coïncidera avec mes justificatifs attestations travail 2007 à 2009 nb : à l’époque on nous à pas demandé ce genre de justifs vu que les études de cas ne concerné pas … [/B]

    Déroulement de l’épreuve :
    Les candidats passent cette épreuve dans les centres d’examen désignés par les autorités académiques sur les matériels mis à leur disposition. Ils doivent se munir des logiciels, applications, ressources informatiques et documents nécessaires au déroulement de l’épreuve [B]( puis- je apporter mon PC et utiliser mes propres logiciels qui m’on servis à produire mes sujets ?)[/B].
    Les candidats restent seuls responsables de la mise en œuvre de ces ressources. En cas de ressources spécifiques, il devra les fournir, les installer et s’assurer de leur bon fonctionnement préalablement à l’interrogation [B](Est-ce QUE CETTE PHRASE DIT QUE OUI). [/B]Les candidats qui ne sont pas munis de ces éléments ou qui ne sont pas en mesure de les installer et de les mettre en œuvre sur les matériels mis à leur disposition, ne peuvent pas être évalués. La mention NV (non valide) est alors reportée sur le bordereau de notation. Ces candidats ne peuvent pas se voir délivrer le diplôme.

    U42 communication interne et externe =
    Coefficient 4, oral, durée 40 mn et tps de préparation 30 mn.
    Le candidat mène, à l’occasion de sa formation, de son stage ou dans le cadre de son expérience professionnelle, deux séries de travaux relatifs à la communication écrite et à la communication orale professionnelles. [B](C’EST PAS MON CAS ALORS COMMENT DOIS-JE FAIRE ? CETTE EPREUVE N’EXISTé PAS, j’en reviens à mes études de cas fictives, en info c’est tout ce qu’on a fait en 2009)[/B]

    2 parties :
    – Communication écrite :
    Le candidat réalise quatre types de travaux dans un contexte professionnel problématisé [B](j’ai jamais fait ça pour l’info, dois les créer ou m’appuyer sur des cas fictifs ? si c’est sur du fictif quelqu’un peut me fournir des exemple ?) [/B], chacun de ces travaux étant rattaché à au moins une tâche parmi les tâches T81.1, T81.2 et T81.4. Ces travaux doivent mettre en oeuvre les fonctionnalités avancées du traitement de texte ainsi que les fonctionnalités d’un tableur, d’un SGBDR [B](c quoi ?) [/B]nécessaires aux actions de communication présentées (graphiques, publipostage, formulaires…). Le candidat peut également recourir aux logiciels de Présentation assistée par ordinateur [B](des exemples ???) [/B]ou aux générateurs de formulaires [B](access ou excel ???). [/B]Chacun de ces travaux doit recourir à deux logiciels au moins.
    [B]En 2009 j’ai crée une société fictive en informatique (consigne donnée par le prof), on avait pour instructions de faire : une présentation de l’entreprise (CA, spécialisation, effectif…), lui créer une situation via ACCESS (base de donné clients, fournisseurs), créer un model de facture via EXCEL, invité des clients à un cocktail WORD, créer un site internet PUBLISHER .
    EST QUE JE POURRAIS REPRENDRE CETTE ETUDE ET L APPROFONDIR AVEC LES NOUVELLES INSTRUCTIONS ?[/B]

    – Communication orale :
    De même, le candidat mène une analyse de trois situations de communication orale professionnelle observées ou vécues dans une PME, dans un contexte de travail, lors d’une communication interpersonnelle ou de groupe, ou lors d’un accueil en face à face.
    Ces situations de communication sont sélectionnées par le candidat à partir des situations vécues ou observées à l’occasion de ses stages ou dans le cadre de son expérience professionnelle.
    [B]Comment je fais dans ce cas vu que je n’avais pas cette épreuve en 2009 aussi ? dois-je les créer sur des faits qui ce sont réellement passés à l’époque ?[/B]
    L’épreuve prend appui sur un dossier réalisé par le candidat et présenté selon les règles de la communication écrite professionnelle.

    Le dossier doit comporter :
    – les attestations de stage ou les certificats de travail
    – les quatre fiches descriptives des actions de communication écrite
    – les trois fiches descriptives portant sur les situations de communication orale professionnelle
    Le modèle de fiche sera proposé par la circulaire nationale d’organisation du BTS.
    Le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation et obligatoirement les productions réalisées à l’aide des outils informatiques.

    [B]Vu les circonstances quelles justificatifs dois-je prendre pour mon dossier ?[/B]

    – E5= organisation et gestion de la PME: (étude de cas)
    U5 coefficient 7, ponctuelle, écrit, durée 4h. (Jusque la rien à comprendre à part la durée :s)

    – E6= pérennisation et développement
    U61 Analyse du système d’information et des risques informatiques, coefficient 2, ponctuelle, écrit, durée 2h.
    [B]Si j’ai bien compris il s’agira d’un questionnaire ??
    C’est le comble, je dois aussi passer cette matière si j’ai bien compris d’après ma feuille d’inscription alors que j’ai validé mes actions (CPAP) j’ai eu 13/20 j’ai pas voulu repasser pour ne pas refaire de stage et ne pas avoir de surprise au niveau des notes.[/B]

    U62 projet de développement de la PME, coefficient 5, ponctuelle, oral, durée 30 mn. = équivalant du terme CPAP dont j’ai en bénéfice pour la session 2011
    [B]DIT moi si je me trompe ? parce que j’ai un bénéfice sur l’épreuve des actions pro.

    Si quelqu’un peut m’aider, je vous serez reconnaissants !!! il me faut des détails pour ma validation du dossier en candidat libre . merci d’avance !!![/B]
    – E1= culture générale et expression:
    U1 coefficient 6, ponctuelle, écrit, durée 4h. (Jusque la rien à comprendre c’est bon pour moi rien n’a changé)

    – E2 = langues vivantes étrangères :
    U21 coefficient 2, ponctuelle, écrit, durée 2h. (Jusque la rien à comprendre c’est bon pour moi rien n’a changé)
    U22 1er partie : coefficient 2, ponctuelle, oral, durée 20 mn + 20 mn préparation

    Cette épreuve prend appui sur un compte rendu en langue étrangère (3 pages maximum) du stage en entreprise réalisé au cours de la deuxième année de formation.

    [B]COMMENT FAIRE POUR UN CANDIDAT LIBRE ?[/B]

    Elle se décompose en trois sous parties :

    A.présentation du stage par le candidat :

    (Cette partie de l’épreuve durera 5 minutes environ)

    Le candidat organisera son propos à partir du compte rendu
    [B](quelqu’un à un exemple que je puisse voir à quoi ca rassemble pour en constituer un, mais a partir de quel étape de ma vie professionnelle aussi ? dois-je faire un compte rendu sur une situation vécu en 2009 ?) [/B]
    qu’il aura remis à une date précisée dans la circulaire d’organisation. Il présentera le stage en évitant de reproduire mot pour mot le compte rendu écrit. Il s’efforcera plutôt de concevoir une présentation structurée, en soulignant les points importants et les détails pertinents.

    B.entretien avec l’examinateur :

    (Cette partie de l’épreuve durera 5 minutes environ)

    au cours de l’entretien, l’examinateur s’attachera à permettre au candidat de mettre en exergue la signification personnelle de son stage sur les plans humain et socio culturel (environnement, déplacements, vie quotidienne, relations avec les personnes au sein de l’entreprise et à l’extérieur, expérience acquise dans le monde du travail etc.).

    C. entretien autour d’une situation de communication (accueil, négociation, conflit par exemple) vécue ou possible au cours du stage:
    10 minutes environ.
    La fiche descriptive pour cette situation (contexte, protagonistes, problème, enjeux éventuels) est remise à l’examinateur et présentée oralement avant l’interrogation.
    [B](MEME QUESTION quelqu’un à un exemple que je puisse voir à quoi ca rassemble pour en constituer une fiche, mais a partir de quel étape de ma vie professionnelle aussi ? dois-je faire une fiche sur une situation vécu en 2009 ? on doit se limiter à une fiche ?) [/B]
    L’entretien aura pour but d’amener le candidat à préciser les difficultés rencontrées au cours de cette situation, les enjeux éventuels et les solutions apportées.

    U22 2eme partie : coefficient 2, ponctuelle, oral, durée 20 à 25 mn max, sans préparation

    Je me souviens avoir passé un oral de ce genre à l’époque en cour, est ce que je dois le repasser moi aussi sachant que je dois repasser E2 ? je crois que oui… j’ai le droit de rêvé !

    – E3= économie, droit et management des entreprises :
    U3.1 économie (2h) –droit (2h) coefficient …, ponctuelle, écrit, durée total 4h. (Jusque la rien à comprendre c’est bon pour moi rien n’a changé)
    U3.2 management des entreprises, coefficient …, ponctuelle, écrit, durée 3h. (ca c’est la surprise qui vient s’ajouter à mes tracas JAI JAMAIS ETUDIE CETTE MATIERE EN 2009 IL N Y EN AVAIT PAS)

    Comme j’ai eu la note de 10/20 en informatique (ABI), l’année au je l’ai passé, j’ai souhaité repasser cette matière pour la session 2011, mais je crois que c’est une erreur de ma part, car si j’ai bien compris :

    – E4 = U41 gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
    + U42 communication interne et externe
    c’est devenu un 2 en 1 :s j’ai 2 épreuves à passer.

    D’après le référentiel pour la forme ponctuelle :

    U41 gestion des relations avec les clients et les fournisseurs =
    Coefficient 4, oral + pratique, durée 30 mn et tps de préparation 30 mn.

    [B]Mon problème est que je ne sais pas comment faire en candidat libre pour que mon dossier soit valide, au vue des éléments sur le référentiel :
    L’épreuve prend appui sur l’étude de situations de gestion des relations avec les clients ou les fournisseurs au sein d’une PME. Ces situations ont été vécues ou observées par le candidat au cours de son stage de première année ou à l’occasion de son expérience professionnelle.[/B]

    Elles sont représentatives des travaux réalisés ou observés par le candidat au sein de la PME, et doivent couvrir, au total, au moins cinq tâches, parmi celles définies dans le référentiel, réparties au sein des activités A1 et A2. L’une d’elles, au moins, doit mobiliser le module commercial ou comptable d’un progiciel de gestion intégrée ou, à défaut, un logiciel de gestion commerciale ou comptable.
    [B](le pack ciel ca peut aller ?)[/B]
    [B]La question c’est comment l’épreuve ce déroule pour un candidat libre qui n’a pas préparé d’étude pour cette épreuve. Peut-on reprendre les études fictives que j’avais préparées à l’époque ?
    Car je souligne qu’en 2009 (qu’en je l’ai passé la première fois) c’est des épreuves fictives données par le professeur (rappel : j’étais en bts alternance on n’a jamais eu à préparer un dossier info avec des situations vécues en entreprise c’était des sujets du prof)[/B]

    De plus il y a une ta de documents à fournir :
    Le candidat doit remettre à la commission d’interrogation un dossier comprenant :

    – les attestations de stage ou les certificats de travail ; [B](comment faire je redonne mon certificat de travail 2009, ca va un peu servir à rien vu que j’avais pas préparé de dossier info en entreprise à l’époque)[/B]

    – une présentation des caractéristiques commerciales de la PME dans laquelle le stage a été réalisé (CA,production, marchés, organisation commerciale, réseau de distribution …) [B](3 pages maximum) quelqu un peut me fournir un exemplaire de présentation histoire de savoir comment je dois présenter mes dossier fictives de cette manière ? ;[/B]

    – les fiches descriptives des situations de gestion (5 maximum, une fiche peut porter sur plusieurs tâches) réalisées ou observées dans la PME présentée ;
    [B]est-ce que ca correspond aux mêmes fiches qu’en 2009 ? on devait présenter le poste, logiciel utilisé, point fort et faible rencontré sur l’étude de cas info conclusion…le tout sur une page une page par logiciel – c a d que si sur l’étude il y avait plusieurs logiciel on devait faire plusieurs fiches pour le cas[/B]

    – les productions, réalisées dans le cadre des travaux présentés dans les fiches, qui mettent en évidence l’utilisation d’un tableur et d’un progiciel de gestion intégrée dans ses fonctions commerciales et comptables. Ces productions peuvent éventuellement avoir fait l’objet de travaux complémentaires réalisés en dehors de l’entreprise (dans l’établissement de formation, par exemple sur PGI quand la PME n’en dispose pas) à partir des situations vécues dans la PME présentée.
    [B]PUIS-JE REUTILISER MON CLASSEUR QUE JAI PRODUIT LORS DE MON PASSAGE DE L’EPRUVE EN 2009 sur des cas fictives car sur ciel les docs sont datés à l’année 2009 ! ça posera problème (en même temps ça coïncidera avec mes justificatifs attestations travail 2007 à 2009 nb : à l’époque on nous à pas demandé ce genre de justifs vu que les études de cas ne concerné pas … [/B]

    Déroulement de l’épreuve :

    Les candidats passent cette épreuve dans les centres d’examen désignés par les autorités académiques sur les matériels mis à leur disposition. Ils doivent se munir des logiciels, applications, ressources informatiques et documents nécessaires au déroulement de l’épreuve [B]( puis- je apporter mon PC et utiliser mes propres logiciels qui m’on servis à produire mes sujets ?)[/B].
    Les candidats restent seuls responsables de la mise en œuvre de ces ressources. En cas de ressources spécifiques, il devra les fournir, les installer et s’assurer de leur bon fonctionnement préalablement à l’interrogation [B](Est-ce QUE CETTE PHRASE DIT QUE OUI). [/B]Les candidats qui ne sont pas munis de ces éléments ou qui ne sont pas en mesure de les installer et de les mettre en œuvre
    sur les matériels mis à leur disposition, ne peuvent pas être évalués. La mention NV (non valide) est alors reportée sur le bordereau de notation. Ces candidats ne peuvent pas se voir délivrer le diplôme.

    U42 communication interne et externe =
    Coefficient 4, oral, durée 40 mn et tps de préparation 30 mn.

    Le candidat mène, à l’occasion de sa formation, de son stage ou dans le cadre de son expérience professionnelle, deux séries de travaux relatifs à la communication écrite et à la communication orale professionnelles. [B](C’EST PAS MON CAS ALORS COMMENT DOIS-JE FAIRE ? CETTE EPREUVE N’EXISTé PAS, j’en reviens à mes études de cas fictives, en info c’est tout ce qu’on a fait en 2009)[/B]

    2 parties :

    – Communication écrite :

    Le candidat réalise quatre types de travaux dans un contexte professionnel problématisé [B](j’ai jamais fait ça pour l’info, dois les créer ou m’appuyer sur des cas fictifs ? si c’est sur du fictif quelqu’un peut me fournir des exemple ?) [/B], chacun de ces travaux étant rattaché à au moins une tâche parmi les tâches T81.1, T81.2 et T81.4. Ces travaux doivent mettre en oeuvre les fonctionnalités avancées du traitement de texte ainsi que les fonctionnalités d’un tableur, d’un SGBDR [B](c quoi ?) [/B]nécessaires aux actions de communication présentées (graphiques, publipostage, formulaires…). Le candidat peut également recourir aux logiciels de Présentation assistée par ordinateur [B](des exemples ???) [/B]ou aux générateurs de formulaires [B](access ou excel ???). [/B]Chacun de ces travaux doit recourir à deux logiciels au moins.

    [B]En 2009 j’ai crée une société fictive en informatique (consigne donnée par le prof), on avait pour instructions de faire : une présentation de l’entreprise (CA, spécialisation, effectif…), lui créer une situation via ACCESS (base de donné clients, fournisseurs), créer un model de facture via EXCEL, invité des clients à un cocktail WORD, créer un site internet PUBLISHER .
    EST QUE JE POURRAIS REPRENDRE CETTE ETUDE ET L APPROFONDIR AVEC LES NOUVELLES INSTRUCTIONS ?[/B]

    – Communication orale :

    De même, le candidat mène une analyse de trois situations de communication orale professionnelle observées ou vécues dans une PME, dans un contexte de travail, lors d’une communication interpersonnelle ou de groupe, ou lors d’un accueil en face à face.
    Ces situations de communication sont sélectionnées par le candidat à partir des situations vécues ou observées à l’occasion de ses stages ou dans le cadre de son expérience professionnelle.

    [B]Comment je fais dans ce cas vu que je n’avais pas cette épreuve en 2009 aussi ? dois-je les créer sur des faits qui ce sont réellement passés à l’époque ?[/B]

    L’épreuve prend appui sur un dossier réalisé par le candidat et présenté selon les règles de la communication écrite professionnelle.
    Le dossier doit comporter :
    – les attestations de stage ou les certificats de travail
    – les quatre fiches descriptives des actions de communication écrite
    – les trois fiches descriptives portant sur les situations de communication orale professionnelle
    Le modèle de fiche sera proposé par la circulaire nationale d’organisation du BTS.

    Le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation et obligatoirement les productions réalisées à l’aide des outils informatiques.

    [B]Vu les circonstances quelles justificatifs dois-je prendre pour mon dossier ?[/B]

    – E5= organisation et gestion de la PME: (étude de cas)
    U5 coefficient 7, ponctuelle, écrit, durée 4h. (Jusque la rien à comprendre à part la durée :s)

    – E6= pérennisation et développement

    U61 Analyse du système d’information et des risques informatiques, coefficient 2, ponctuelle, écrit, durée 2h.
    [B]Si j’ai bien compris il s’agira d’un questionnaire ??
    C’est le comble, je dois aussi passer cette matière si j’ai bien compris d’après ma feuille d’inscription alors que j’ai validé mes actions (CPAP) j’ai eu 13/20 j’ai pas voulu repasser pour ne pas refaire de stage et ne pas avoir de surprise au niveau des notes.[/B]

    U62 projet de développement de la PME, coefficient 5, ponctuelle, oral, durée 30 mn. = équivalant du terme CPAP dont j’ai en bénéfice pour la session 2011
    [B]DIT moi si je me trompe ? parce que j’ai un bénéfice sur l’épreuve des actions pro.
    Aussi j’ai lu qu’il faut avoir fait un stage de 2semaines minimum pour ceux qui ont échoués, cette règle vaut-elle pour les candidats libres ? et si je travail comment je fais ?
    Si quelqu’un peut m’aider, je vous serez reconnaissants !!! il me faut des détails pour ma validation du dossier en candidat libre . merci d’avance !!![/B]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *