Economie, droit et management session 2010

ÉPREUVE E3 : ÉCONOMIE, DROIT, MANAGEMENT DES ENTREPRISES
UNITE 3 – COEFFICIENT 3

UNITE 3.1 : ÉCONOMIE ET DROIT – COEFFICIENT 2

  1. 1. FINALITÉS ET OBJECTIFS

L’objectif visé est d’évaluer les compétences économiques et juridiques exprimées au sein du référentiel dans leurs composants méthodologiques et notionnels.

On veut apprécier l’aptitude du candidat à

– appréhender l’environnement économique et juridique et en percevoir l’évolution ; – analyser une situation et poser un problème ;

– mener une réflexion et construire une argumentation.

  1. 2. CONTENU

L’unité U3 « Économie et droit » est validée par le contrôle de l’acquisition des savoirs et des compétences figurant dans le programme d’économie générale et de droit des sections de techniciens supérieurs du secteur tertiaire (arrêté du 26 juillet 1995 modifié).

  1. 3. CRITÈRES DE L’ÉVALUATION

Les deux disciplines évaluées ont un poids sensiblement égal. II est tenu compte :

– de la pertinence de l’analyse ; – de la rigueur de la démarche ;

– de l’exactitude des connaissances ; – de la logique du raisonnement.

  1. 4. MODE D’ÉVALUATION
  2. A. Forme ponctuelle (épreuve écrite, durée : 3 heures, coefficient : 2) L’épreuve comporte deux parties indépendantes.

L’une vise à évaluer plus particulièrement les compétences méthodologiques relatives à l’exploitation d’informations économiques et/ou juridiques.

L’autre vise à apprécier la réflexion du candidat et son aptitude à construire un développement structuré sur une ou deux questions relevant du domaine de l’économie générale ou du droit. Cette partie peut éventuellement prendre appui sur une documentation.

  1. B. Contrôle en cours de formation

Deux situations d’évaluation sont réparties sur le temps de formation et sont complémentaires les unes des autres en termes de compétences évaluées, dans leurs composantes méthodologiques et notionnelles.

Les deux domaines d’enseignement devront au total avoir été évalués. Les compétences méthodologiques et l’aptitude à la construction structurée devront avoir fait l’objet d’une évaluation spécifique.

Chaque évaluation prend la forme d’une prestation écrite (d’une durée minimum de deux heures chacune). Les situations proposées et les grilles d’évaluation utilisées seront mises à la disposition du jury.

UNITE 3.2 : MANAGEMENT DES ENTREPRISES – COEFFICIENT 1

1. FINALITÉS ET OBJECTIFS

L’épreuve porte sur le programme de “management des entreprises” défini par l’arrêté du … Elle vise à évaluer les savoirs et les compétences acquis par le candidat ainsi que sa capacité à les mobiliser pour analyser des pratiques de management des entreprises.

2. MODALITÉS ET CRITÈRES DE L’ÉVALUATION L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à :

– analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise ;

– identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management ; – analyser la situation à l’aide des outils pertinents ;

– établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision ;

– proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte

présenté ;

– argumenter ses analyses et ses propositions.

A. Forme ponctuelle (épreuve écrite, durée : 3 heures)

Elle prend la forme de l’étude d’une ou plusieurs situations concrètes de management. L’épreuve prend appui sur un dossier qui comprend :

– la description d’une situation contextualisée de gestion d’entreprise qui soulève un ou

plusieurs problèmes de management,

– une série de questions permettant de présenter le travail à réaliser par le candidat.

Elle est corrigée par un professeur ayant en charge l’enseignement du « management des entreprises » en section de technicien supérieur tertiaire.

B. Contrôle en cours de formation Le contrôle en cours de formation se présente sous la forme de deux situations d’évaluation.

La première situation vise à évaluer les savoirs et compétences relevant de la première partie du référentiel intitulée « finaliser et décider », la seconde situation vise à évaluer les savoirs et compétences relevant de la seconde partie du référentiel intitulée « mettre en œuvre la stratégie ».

Chaque situation est d’une durée maximale de 2 heures.

28 thoughts on “Economie, droit et management session 2010”

  1. Super ces nouvelles réformes et pour ceux qui repasse l’eperuve en candidat libre ça se passe comment???

  2. Les candidats libres passeront également le management des entreprises, cela s’annonce tendu…

  3. Et pour ceux qui peuvent bénéficier la note d’éco-droit de 2009 ? ils doivent aussi repasser le management ?
    Si je comprend bien si on garde le bénéfice de la note de 2009, on ne repasse plus aucune épreuve du E3 ?

  4. depuis quand la matière management d entreprise et elle au programme?
    car je suis en deuxième année et ont vient juste d’apprendre qu’il y avait cette matière pour notre exam.
    merci

  5. euh non je veux dire l’épreuve en cours de formation. Comment cela se passe? bref du grand n’importe quoi a quoi ca sert davoir le bénefice des notes pdt 5ans si il ya des reformes nouvelles chaques années!!!!

  6. le management des entreprises occupe une place très importante dans le domaine et considéré la clé
    de la réussite a prolongée la durée de vie de l’entreprise et d’avoir une part sur le marche donc l’utilité se résume a minimiser les risques et maximiser la rentabilité de l,entreprise donc le management c,est de trouver la manière la plus efficace de gérer le processus et le cycle de vie économique en conduisant l,entreprise a la réalisation de ses objectifs .
    le management c est un mot qui englobe de mieux gérer les taches telle que la finance ,la comptabilité .la gestion des stocks , la gestion des ressources humaines ,la gestion financière , la gestion des achats ainsi les ventes , le marketing , la planification , en récapitulation les taches principales et secondaires de l,entreprise c,est de A a Z donc le management c est un corps qui fonctionne dans la bonne voix a vous de le gerer vers le chemin le moins couteux et le plus rentable
    merci

  7. le management existe depuis le premier l’être humain sur la terre qui se développe chaque jour on apelle sa nouvelle reforme complémentarité de l,origine du comportement donc l’amélioration
    des méthodes manageriales dependra de la position de l’entreprise par rapport au risque et a la menace de L ,entreprise par l’environnement qui pousse L’entreprise a reagir .
    merci

  8. URGENT svp répondez moi g passé mon BTS en alternance en 2009 mai je ‘ai pas eu je doiS repasser le PDUC et l’2tude de cas ayant validé l’épreuve d’éco-droit dois-je passer l’épreuve de management des entreprise ????

  9. L’épreuve de management se présente sous kel forme: question a repondre ou argumentation?

  10. Eco : l’Europe et sa constitution j’dirai
    Droit : analyse de decision de justice
    Les sujets ont été choisi en décembre 2009 donc La Grèce, c’est impossible de tomber dessus ! lol

  11. Je trouve se site vraiment extra !!! J’ai passé mon écrit de LV1 et de français aujourd’hui et nous avons tous trouvé les sujets assez balaise !!! Dem

  12. Le plan de la synthèse en français était assez costaud en effet. On nous a averti d’une fuite concernant l’éco droit. Quelqu’un sait quelque chose?

  13. Je confirme…Il y a eut une tres grosse fuite d’informations!!!! Des éleves presents dans la meme salle que moi etaient deja au courant du sujet qui allait tomber….Merci a leur prof qui nous surveillait…

  14. Dans mon lycée, on va recomposer lundi.

    Semblerait que ce soit le lycée de Vesoul qui ait ouvert le sujet par erreur mardi matin. Le sujet a été mis sur le net. À midi, certains le connaissaient déjà. Ils n’ont pas prévenu et nos profs n’ont donc pas pu nous donner le sujet de secours.

    Suis Haute Sâonoise mais là…

  15. c pas vrai??? comment ils ont pu faire ca???
    on va pas recommancer quand même…

  16. Comme je l’ai dit, dans mon lycée, nous, on recommence lundi.

    On a reçu l’info ainsi que la convocation cet après midi pendant l’épreuve de cas. Après, je suis en BTS AG PME PMI. Le sujet en droit traitait d’un contrat commercial et d’une offre de prêt et en éco, des impacts de la variation de l’euro sur l’économie française.

  17. c’est une grosse connerie et les gens qui ont lancé cette rumeur sont des gros bouffons qui se prennent pour des petits génies, ils ont fait flipper tout le monde pendant un certain temps et doivent être trop content ! Maintenant c’est fini cette petite boutade, réfléchissez à la prochaine, genre aucun BTS 2010 n’est validé à cause du volcan islandais !!!

  18. perso, j’ai trop bien réussi mon épreuve d’éco-droit, j’ai contacté mon papa qui est avocat, et en cas de souci, il sera là pour me protéger

  19. Merci pour les insultes mais ma convoc’ pour repasser l’épreuve l’atteste! Je ne sais pas si c’est au niveau national. C’est peut être que pour mon lycée ou pour mon académie. Je n’en sais pas plus.

  20. Post trouvé sur un autre site :

    Bonjour a tous,

    quel sujet avez vous eu en éco droit ?
    Je suis de l’académie de Lille, on a eu en dissert’ les variations de l’euro ont elles un impact sur l’économie francaise ?
    Je vous pose cette question car là ou j’ai passé l’épreuve ils ont ouvert l’enveloppe des sujets d’éco droit le matin, on a eu les sujet de management 30min en retard, donc je me posais la question de savoir si on avais eu un sujet de remplacement ?
    Qu’avez vous eu dans les autres académies ?

  21. Je suis de l’académie de Reims et on a eu aussi le sujet : “les variations de l’euro ont elle un impact sur l’économie française”, qui d’ailleurs, j’ai trouvé, été difficile.

  22. il manquerait plus qu’on le repasse,je m en passerais bien ca m a deja fait assez flippé comme ca,par contre c pas juste qu il y ait eu des fuites

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *