10 bonnes raisons et plus pour une entreprise d’être présente sur le Net

internet-pmeLes TPE sont les très petites entreprises ayant entre 1 et 19 salariés. Elles représentent 96 % des entreprises Françaises.

Si 79% des TPE sont désormais informatisées, il n’en reste pas moins que l’usage qu’elles font de cette informatisation reste très rudimentaire.

Seules 65% des TPE disposent d’un accès Internet, ce qui signifie que 840.000 d’entre elles restent encore totalement coupées de l’économie numérique.

10 bonnes raisons et plus pour une entreprise d’être présente sur le Net rappelle toutes les opportunités offertes par Internet en gain de croissance et de productivité.

1- Internet offre de la visibilité à votre entreprise

Le web est devenu le premier support de recherche d’information pour les consommateurs. S’ils recherchent vos produits, votre entreprise se doit d’être présente dans les pages de résultat.

2- Outil de communication externe. L’utilisation de la messagerie électronique permet d’établir une meilleure relation et à moindre coût avec les clients, les fournisseurs, les filiales ou une force de vente. La mise en place d’un serveur permet aux clients ou aux fournisseurs de venir chercher instantanément l’information qu’ils souhaitent (catalogue, prix, remises…). Résultat: rapidité des transmissions et réduction du coût d’impression et d’acheminement. La généralisation des boites aux lettres électroniques permettant de recevoir des informations en quantité et sous différentes formes, est la source d’importantes économies. L’entreprise traitant avec des clients internationaux ou des filiales à également intérêt à mettre en place un système très économique de téléphonie par l’Internet.

3- Outil de communication interne. Les entreprises qui possèdent un intranet sont beaucoup plus réactives et peuvent répondre plus efficacement aux clients. L’Internet comme l’intranet accélèrent les flux d’information. Ils permettent donc une meilleure réactivité par rapport à la concurrence. La mise en place d’une base de données de documents commerciaux, marketing, comptables ou techniques permet d’optimiser la circulation de l’information. Les documents sont disponibles sur le réseau interne tout en filtrant le type d’information disponible, chacun disposant de la même source évitant de faire circuler de l’information qui ne serait plus à jour.

4- Affirmer sa crédibilité et développer la confiance en offrant du contenu supplémentaire ou des privilèges pour les visiteurs du site (des conseils et astuces “Comment faire pour utiliser… ?”)

5- Etendre sa zone de chalandise de locale à régionale… voire même nationale ou mondiale en vendant en ligne et en livrant les commandes avec des solutions comme Colissimo de la Poste.

6- Trouver de nouvelles sources de prospects en mettant en place des programmes d’affiliation et attirer de nouveaux clients en profitant du trafic très ciblé. Bien entendu ces actions vont en plus des opérations commerciales physiques (distribution de prospectus…).

7- Outil de recrutement. Dans le domaine de l’emploi, les entreprises peuvent recruter avec efficacité sur Internet. Il existe un nombre important de sites sur ce secteur et de nombreux sites corporate offrent désormais une rubrique RH très consultée. Outre l’impact sur l’image de l’entreprise, cela permet aussi à l’entreprise de collecter des candidatures qualitatives par une approche très ciblée du poste. Du moteur de recherche au site d’annonces en passant par le site RH, la quantité des candidatures disponibles, permet une sélection rapide et internationale à un coût incomparable. Entre 80% et 90% des candidats passent, aujourd’hui, par les sites des entreprises et plus d’une entreprise sur deux publie des offres d’emploi sur Internet.

8- Outil de veille stratégique. Avec Internet, l’entreprise renforce la connaissance de son environnement. Le réseau permet d’organiser une veille efficace sur le secteur d’activité de l’entreprise. A l’aide des outils de l’Internet (robots et moteurs de recherches) il est devenu plus facile de localiser au niveau mondial plusieurs fournisseurs d’un produit ou d’un service, aussi pointu ou spécifique soit-il. On peut se faire ainsi une idée plus précise de l’offre en comparant les prix et la qualité des produits et négocier à l’échelle mondiale. Internet permet ainsi d’ajuster les prix. Il permet également de baisser les prix à la vente ou d’accroitre les marges par la désintermédiation.

9- Outil relationnel. Internet grâce à son interactivité facilite les contacts avec les consommateurs. En participant aux groupes de discussion ou en multipliant les sondages les entreprises restent à l’écoute de leur marché. L’entreprise analyse en temps réel des informations qui lui permettront d’améliorer la qualité de ses services comme de ses produits. Le blog d’entreprise instrumentalise parfaitement ce concept. Il est également possible à l’entreprise d’optimiser son service après vente par la mise à disposition 24h/24 de listes de questions réponses qui permettent aux clients de résoudre des problèmes courants ou de suivre par exemple le routage d’un colis.

10- La possibilité de développer avec efficience un marketing de niche. Une PME spécialisée dans un domaine d’activité (chaussure pour unijambiste ou accessoires golf pour gaucher) a tout intérêt a étendre sa zone de chalandise à moindre frais au niveau national et même européen. Autant un point de vente physique serait difficilement rentable (7% de a population est gauchère), autant un site Internet peut l’être.

11- Utiliser des ressources et applications partagées et en ligne. Stockage des données, édition de facture …

One thought on “10 bonnes raisons et plus pour une entreprise d’être présente sur le Net”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *