Pages: [1] 2 3 4
|
 |
|
Auteur
|
ABI : LCI Micros (Lu 5250 fois)
|
Bélly
P'tit nouveau
|
Salut à tous,  J'aurais besoin d'un coup de main sur la question n° de la troisième partie de ce dossier. Merci de votre aide Bélly
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
CultureCo
|
 |
ABI : LCI Micros « le: 21 Novembre 2008 à 19:54:49 » |
|
|
|
|
|
|
|
Patrice084
Modérateur Global
|
J'aurais besoin d'un coup de main sur la question n° de la troisième partie de ce dossier.
Et la question est ? la 1 ou la 2 ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bélly
P'tit nouveau
|
Et la question est ? la 1 ou la 2 ?
Bonsoir, Il s'agit de la question n° 1 de la troisième partie Merci d'avance de ton aide
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Patrice084
Modérateur Global
|
Il s'agit de la question n° 1 de la troisième partie
Et sur quoi coincez vous ? Le calcul du seuil, la création des scénarions ? Donnez les chiffres trouvés!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bélly
P'tit nouveau
|
Et sur quoi coincez vous ? Le calcul du seuil, la création des scénarions ? Donnez les chiffres trouvés!
Slt, Je n'arrive pas à calculer le seuil de rentabilité, parce qu' au préalable on me demande de faire 3 tableaux je n'arrive pas à les présenter
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Patrice084
Modérateur Global
|
Je n'arrive pas à calculer le seuil de rentabilité, parce qu' au préalable on me demande de faire 3 tableaux je n'arrive pas à les présenter
Le premier tableau ne sert que de mémo. Il contient les 3 valeurs pour le scénario. Le second tableau contient les calculs. A partir d'un chiffre d'affaire, vous déterminez grace aux pourcentages qui vous sont donnés le montant du CA pour les 3 activités de l'entreprise. En dessous, vous calculerez les charges variables soit en cumulant directement dans une seule cellule (mais la formule est un peu longue) ou en reprenant les charges variables pour chacune des 3 activités. Là aussi, on vous donne le pourcentage à prendre. En dessous, vous mettez vos charges fixes et vous terminez par le calcul du résultat prévisionnel.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bélly
P'tit nouveau
|
Le premier tableau ne sert que de mémo. Il contient les 3 valeurs pour le scénario.
Le second tableau contient les calculs. A partir d'un chiffre d'affaire, vous déterminez grace aux pourcentages qui vous sont donnés le montant du CA pour les 3 activités de l'entreprise.
En dessous, vous calculerez les charges variables soit en cumulant directement dans une seule cellule (mais la formule est un peu longue) ou en reprenant les charges variables pour chacune des 3 activités. Là aussi, on vous donne le pourcentage à prendre.
En dessous, vous mettez vos charges fixes et vous terminez par le calcul du résultat prévisionnel.
Salut, Merci beaucoup je vais l'essayer de suite Merci encore
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bélly
P'tit nouveau
|
Salut Patrice 084
Peux-tu vérifier avec moi si mon raisonnement est juste Si le scénario = Péssimiste Ex : Vente de matériel CA = 15 000 x 60% = 9000 ¤ Charges variables = 3000 ¤ (participations des partenaires) Charges fixes = 6275 (hebergement+repas+transport+imprimeur+valeur du tirage au sort) Marge nette =20% Seuil de rentabilité = Charge fixe/((CA-CV)/CA se qui fait 6275((9000-3000)/9000)=9412.50 Merci d'avance de ton aide
Bélly
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Patrice084
Modérateur Global
|
Si le scénario = Péssimiste Ex : Vente de matériel CA = 15 000 x 60% = 9000 ¤ Charges variables = 3000 ¤ (participations des partenaires)
Il y a errer sur les charges variables. Ce n'est pas la participation des partenaires. Dans l'énoncé, il est donné la marge nette en % sur chaque produit. Il faut calculer les charges variables avec cette valeur. Par exemple, pour les ventes de matériel, les charges variables sont CA*60%*(1-20%) Dans l'hypothèse du scénario pessimiste, le résultat est déficitaire et donc le seuil de rentabilité ne sera jamais atteint.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bélly
P'tit nouveau
|
Par exemple, pour les ventes de matériel, les charges variables sont CA*60%*(1-20%)
Dans l'hypothèse du scénario pessimiste, le résultat est déficitaire et donc le seuil de rentabilité ne sera jamais atteint.
Salut patrice084 Peux-tu vérifier avec moi si mon raisonnement est juste Si scénario = pessimiste Ex : vente de matériel CA = 9000 ( 15000*60%) C. variables = 7200 (9000*(1-20%) Marge sur coût variable =1800 (9000-7200) C. Fixes = 6275 seuil de rentabilité = 3.49 (6275/1800)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Patrice084
Modérateur Global
|
Peux-tu vérifier avec moi si mon raisonnement est juste Si scénario = pessimiste Ex : vente de matériel
CA = 9000 ( 15000*60%) C. variables = 7200 (9000*(1-20%) Marge sur coût variable =1800 (9000-7200) C. Fixes = 6275 seuil de rentabilité = 3.49 (6275/1800)
OK pour le CA. OK pour les charges variables. Pas OK pour le calcul du seuil, c'est les charges fixes divisé par le taux de charges variables et non par la marge sur cout variable. D'autre part, il faut calculer le seuil pour toutes les prestations et non pas pour une. Pour calculer le seuil de rentabilité, vous pouvez faire le calcul à la main, mais vous devez aussi utiliser la fonction valeur cible d'excel.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bélly
P'tit nouveau
|
OK pour le CA. OK pour les charges variables. Pas OK pour le calcul du seuil, c'est les charges fixes divisé par le taux de charges variables et non par la marge sur cout variable.
D'autre part, il faut calculer le seuil pour toutes les prestations et non pas pour une. Pour calculer le seuil de rentabilité, vous pouvez faire le calcul à la main, mais vous devez aussi utiliser la fonction valeur cible d'excel.
Patrice J'ai calculé le seuil pour toutes les prestations individuellements mais je t'ai donné un exemple. Scénario pessimiste Vente de matériel Vente de formation Contrat de conseil et d'assistance Seuil de rent 313.75 20.00 0.00
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Patrice084
Modérateur Global
|
Patrice
J'ai calculé le seuil pour toutes les prestations individuellements mais je t'ai donné un exemple.
Scénario pessimiste Vente de matériel Vente de formation Contrat de conseil et d'assistance Seuil de rent 313.75 20.00 0.00
Vous m'avez mal compris. Lorsque je dis qu'il ne faut pas calculer pour une, je voulais dire qu'il ne fallait pas séparer les prestations. Il faut chercher le seuil de rentabilité pour ce salon. Je ne vois pas non plus comment vous faite, dans le cadre du scénario pessimiste, pour trouver un seuil de rentabilité pour la vente de matériel alors que la prestation sera déficitaire sur le salon : Ch. Fixe : 6275 Ch.Variable : 7200 Total = 6275 + 7200 = 13475. Les charges sont supérieures au CA estimé, donc dans ce cas il n'y a pas de seuil de rentabilité puis la prestation n'est pas rentable. Dans vos calculs, il vous manque des 0 (ne pas oublier que le taux de MCV est en % donc multiplier par 100 votre calcul). Ce qui donne un SR à 31 375 dans votre premier cas. Le seuil de rentabilité ne dépend pas du scénario mais des mouvements financiers constatés. Vous devez retrouver le CA Total à réaliser sur le salon pour l'équilibrer. Soit vous utilisez la valeur cible d'excel soit vous résolvez l'équation : CF/(Tx MCV)= 0.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bélly
P'tit nouveau
|
Salut Patrice 084
Je pourrais t'envoyer mon travail sur un adresse mail Comme ça tu pourras me faire des commentaires dessus SVP
Bélly
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
En panne
P'tit nouveau
|
Bonjour,
Je viens prendre part à votre étude du cas LCI Micro. On est en retard en compta car la prof de l'an passé a été en arrêt pendant un mois, et je suis en alternance. Bref, il y a un truc que je ne comprends pas dans le calcul du seuil de rentabilité : pourquoi on ne prend pas 3775¤ pour les charges fixes (ça correspond aux dépenses - les recettes du salon) ?
Pourriez-vous m'aider, svp ? Merci d'avance
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|