BTS
Accueil - Forum - Liens - Archives - Carte du forum - Charte - CultureSup - Blogs ressources
Google
Bienvenue sur le forum des BTS. Pour poster des messages et bénéficier
de toutes les fonctions de ce forum, veuillez vous connecter ou vous inscrire gratuitement.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

21 Novembre 2008 à 19:54:49
180 Utilisateurs en ligne:
Nouvelles: Les archives du forum sont consultables à l'adresse suivante.
Accueil Aide Chercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
 Forum BTS  >  Forum des étudiants en BTS  >  BTS AG - Assistant Gestion PME PMI  >  BTS AG - ABI
 Sujet: ABI : LCI Micros
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 Bas de page Imprimer
Auteur

ABI : LCI Micros

(Lu 5250 fois)
Bélly
P'tit nouveau
*

« le: 02 Novembre 2005 à 21:10:29 »

Salut à tous, cool

J'aurais besoin d'un coup de main sur la question n° de la troisième partie de ce dossier.
Merci de votre aide
Bélly
Journalisée
CultureCo

bts
« le: 21 Novembre 2008 à 19:54:49 »

Patrice084
Modérateur Global
*

« Répondre #1 le: 02 Novembre 2005 à 21:16:18 »

J'aurais besoin d'un coup de main sur la question n° de la troisième partie de ce dossier.

Et la question est ? la 1 ou la 2 ?
Journalisée
Bélly
P'tit nouveau
*

« Répondre #2 le: 02 Novembre 2005 à 21:32:48 »

Et la question est ? la 1 ou la 2 ?

Bonsoir,
Il s'agit de la question n° 1 de la troisième partie

Merci d'avance de ton aide
Journalisée
Patrice084
Modérateur Global
*

« Répondre #3 le: 02 Novembre 2005 à 21:52:05 »

Il s'agit de la question n° 1 de la troisième partie

Et sur quoi coincez vous ? Le calcul du seuil, la création des scénarions ? Donnez les chiffres trouvés!
Journalisée
Bélly
P'tit nouveau
*

« Répondre #4 le: 03 Novembre 2005 à 19:36:52 »

Et sur quoi coincez vous ? Le calcul du seuil, la création des scénarions ? Donnez les chiffres trouvés!

Slt,
Je n'arrive pas à calculer le seuil de rentabilité,
parce qu' au préalable on me demande de faire 3 tableaux je n'arrive pas à les présenter
Journalisée
Patrice084
Modérateur Global
*

« Répondre #5 le: 03 Novembre 2005 à 21:23:18 »

Je n'arrive pas à calculer le seuil de rentabilité,
parce qu' au préalable on me demande de faire 3 tableaux je n'arrive pas à les présenter

Le premier tableau ne sert que de mémo. Il contient les 3 valeurs pour le scénario.

Le second tableau contient les calculs. A partir d'un chiffre d'affaire, vous déterminez grace aux pourcentages qui vous sont donnés le montant du CA pour les 3 activités de l'entreprise.

En dessous, vous calculerez les charges variables soit en cumulant directement dans une seule cellule (mais la formule est un peu longue) ou en reprenant les charges variables pour chacune des 3 activités. Là aussi, on vous donne le pourcentage à prendre.

En dessous, vous mettez vos charges fixes et vous terminez par le calcul du résultat prévisionnel.
Journalisée
Bélly
P'tit nouveau
*

« Répondre #6 le: 07 Novembre 2005 à 22:03:19 »

Le premier tableau ne sert que de mémo. Il contient les 3 valeurs pour le scénario.

Le second tableau contient les calculs. A partir d'un chiffre d'affaire, vous déterminez grace aux pourcentages qui vous sont donnés le montant du CA pour les 3 activités de l'entreprise.

En dessous, vous calculerez les charges variables soit en cumulant directement dans une seule cellule (mais la formule est un peu longue) ou en reprenant les charges variables pour chacune des 3 activités. Là aussi, on vous donne le pourcentage à prendre.

En dessous, vous mettez vos charges fixes et vous terminez par le calcul du résultat prévisionnel.

Salut,

Merci beaucoup je vais l'essayer de suite

Merci encore
Journalisée
Bélly
P'tit nouveau
*

« Répondre #7 le: 10 Novembre 2005 à 00:00:07 »

Salut Patrice 084

Peux-tu vérifier avec moi si mon raisonnement est juste
Si le scénario = Péssimiste
Ex : Vente de matériel
CA = 15 000 x 60% = 9000 ¤
Charges variables = 3000 ¤ (participations des partenaires)
Charges fixes = 6275 (hebergement+repas+transport+imprimeur+valeur du tirage au sort)
Marge nette =20%
Seuil de rentabilité = Charge fixe/((CA-CV)/CA se qui fait 6275((9000-3000)/9000)=9412.50
Merci d'avance de ton aide

Bélly
Journalisée
Patrice084
Modérateur Global
*

« Répondre #8 le: 10 Novembre 2005 à 06:40:26 »

Si le scénario = Péssimiste
Ex : Vente de matériel
CA = 15 000 x 60% = 9000 ¤
Charges variables = 3000 ¤ (participations des partenaires)

Il y a errer sur les charges variables. Ce n'est pas la participation des partenaires. Dans l'énoncé, il est donné la  marge nette en % sur chaque produit. Il faut calculer les charges variables avec cette valeur.

Par exemple, pour les ventes de matériel, les charges variables sont CA*60%*(1-20%)

Dans l'hypothèse du scénario pessimiste, le résultat est déficitaire et donc le seuil de rentabilité ne sera jamais atteint.
Journalisée
Bélly
P'tit nouveau
*

« Répondre #9 le: 10 Novembre 2005 à 21:39:15 »

Citation de: patrice084

Par exemple, pour les ventes de matériel, les charges variables sont CA*60%*(1-20%)

Dans l'hypothèse du scénario pessimiste, le résultat est déficitaire et donc le seuil de rentabilité ne sera jamais atteint.

Salut patrice084

Si scénario = pessimiste
Ex : vente de matériel

CA = 9000 ( 15000*60%)
C. variables = 7200 (9000*(1-20%)
Marge sur coût variable =1800 (9000-7200)
C. Fixes = 6275
seuil de rentabilité = 3.49 (6275/1800)
Journalisée
Patrice084
Modérateur Global
*

« Répondre #10 le: 10 Novembre 2005 à 23:00:38 »

Si scénario = pessimiste
Ex : vente de matériel

CA = 9000 ( 15000*60%)
C. variables = 7200 (9000*(1-20%)
Marge sur coût variable =1800 (9000-7200)
C. Fixes = 6275
seuil de rentabilité = 3.49 (6275/1800)

OK pour le CA. OK pour les charges variables. Pas OK pour le calcul du seuil, c'est les charges fixes divisé par le taux de charges variables et non par la marge sur cout variable.

D'autre part, il faut calculer le seuil pour toutes les prestations et non pas pour une.
Pour calculer le seuil de rentabilité, vous pouvez faire le calcul à la main, mais vous devez aussi utiliser la fonction valeur cible d'excel.
Journalisée
Bélly
P'tit nouveau
*

« Répondre #11 le: 11 Novembre 2005 à 01:21:35 »

OK pour le CA. OK pour les charges variables. Pas OK pour le calcul du seuil, c'est les charges fixes divisé par le taux de charges variables et non par la marge sur cout variable.

D'autre part, il faut calculer le seuil pour toutes les prestations et non pas pour une.
Pour calculer le seuil de rentabilité, vous pouvez faire le calcul à la main, mais vous devez aussi utiliser la fonction valeur cible d'excel.

Patrice

J'ai calculé le seuil pour toutes les prestations individuellements mais je t'ai donné un exemple.

Scénario pessimiste
                       Vente de matériel               Vente de formation                 Contrat de conseil et d'assistance
Seuil de rent          313.75                                     20.00                                                   0.00
Journalisée
Patrice084
Modérateur Global
*

« Répondre #12 le: 11 Novembre 2005 à 06:47:06 »

Patrice

J'ai calculé le seuil pour toutes les prestations individuellements mais je t'ai donné un exemple.

Scénario pessimiste
                       Vente de matériel               Vente de formation                 Contrat de conseil et d'assistance
Seuil de rent          313.75                                     20.00                                                   0.00

Vous m'avez mal compris. Lorsque je dis qu'il ne faut pas calculer pour une, je voulais dire qu'il ne fallait pas séparer les prestations. Il faut chercher le seuil de rentabilité pour ce salon.

Je ne vois pas non plus comment vous faite, dans le cadre du scénario pessimiste, pour trouver un seuil de rentabilité pour la vente de matériel alors  que la prestation sera déficitaire sur le salon :
Ch. Fixe : 6275
Ch.Variable : 7200
Total = 6275 + 7200 = 13475.

Les charges sont supérieures au CA estimé, donc dans ce cas il n'y a pas de seuil de rentabilité puis la prestation n'est pas rentable. Dans vos calculs, il vous manque des 0 (ne pas oublier que le taux de MCV est en % donc multiplier par 100 votre calcul). Ce qui donne un SR à 31 375 dans votre premier cas.

Le seuil de rentabilité ne dépend pas du scénario mais des mouvements financiers constatés. Vous devez retrouver le CA Total à réaliser sur le salon pour l'équilibrer. Soit vous utilisez la valeur cible d'excel soit vous résolvez l'équation : CF/(Tx MCV)= 0.
Journalisée
Bélly
P'tit nouveau
*

« Répondre #13 le: 19 Novembre 2005 à 00:24:51 »

Salut Patrice 084

Je pourrais t'envoyer mon travail sur un adresse mail
Comme ça tu pourras me faire des commentaires dessus SVP

Bélly
Journalisée
En panne
P'tit nouveau
*

« Répondre #14 le: 09 Décembre 2005 à 19:12:47 »

Bonjour,

Je viens prendre part à votre étude du cas LCI Micro.
On est en retard en compta car la prof de l'an passé a été en arrêt pendant un mois, et je suis en alternance. Bref, il y a un truc que je ne comprends pas dans le calcul du seuil de rentabilité :
pourquoi on ne prend pas 3775¤ pour les charges fixes (ça correspond aux dépenses - les recettes du salon) ?

Pourriez-vous m'aider, svp ? Merci d'avance
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4 Haut de page  
 Forum BTS  >  Forum des étudiants en BTS  >  BTS AG - Assistant Gestion PME PMI  >  BTS AG - ABI
 Sujet: ABI : LCI Micros
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Forum BTS | Propulsé par SMF.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
Version bas débit