Pages: [1] 2 3
|
 |
|
Auteur
|
BTS VPT et AGTL - E4 Economie et droit appliqués 2008 : vos impressions (Lu 3063 fois)
|
salwa
Modérateur Global
|
Vous venez de passer l'épreuve E4 .Economie et droit appliqués au tourisme pour les BTS VPT et AGTL, session 2008
Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
ps: sujet commun pour les BTS VPT et AGTL
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
CultureCo
|
 |
BTS VPT et AGTL - E4 Economie et droit appliqués 2008 : vos impressions « le: 06 Septembre 2008 à 20:25:49 » |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
NIK0P0L
P'tit nouveau

|
je viens de sortir...
quelques petites citations de ce corpus sur la Chine assez spécial :
" les exigences des chinois en matière de confort : l'hôtelier ne doit pas oublier par exemple : la bouilloire et du thé, la brosse à dent et le dentifrice, et même les pantoufles... La restauration est un autre casse tête : il s'agit de limiter la gastronomie française déroutante, et de prévoir du riz ou des pâtes à chaque repas "
" le chinois n'aime pas diner tard "
" les chinois sont une clientèle agréable polie, relativement discipliné mais qui déteste l'imprévu et a besoin de précision et de sécurité... "
" ils se couchent tot ( sauf pour assister à une soirée cabaret sexy incontournable elle aussi "
" leur intérêt pour le culturel est plus limité qu'on ne le pense généralement "
on se demande ou est passé le politiquement correct si souvent présent dans les examens... on passe du tout au tout...
Imaginez un étudiant chinois qui passe son examen sur ce genre de sujet un peu extrême -__-
enfin voilà sinon c'était vraiment bizarroïde, pas vraiment besoin d'apprendre le cours sur les 2 ans quoi >.<
sur ce...
je vais faire mon dossier d'actions
Tchuss
ps : vive les idées reçues !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
En voyant moins, on imaginera plus...
|
|
|
|
Mariie
|
C'est vrai que c'etait un peu bateau ce sujet!!!Les Chinois ont une super image!!!  " ils se couchent tot ( sauf pour assister à une soirée cabaret sexy incontournable elle aussi "
Alors la ,jme suis tapé une barre toute seule devant ma copie!!  Ralala, vive les Chinois! Bon sinon dans l'ensemble, je sais pas trop!Le droit j'ai ressorti quelques trucs mais je pense pas avoir assez développé! Pour l'éco, le développement aurait pu etre pire, j'ai ressorti quelques idées, mais pas eu le temps de finir (la fin de mon grand 3 et ma conclusion  le correcteur va peter un cable!) Donc a vrai dire..je suis sure de rien, j'espere juste avoir 10! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
BTS AGTL!!Ayéééé l'ai euuu Ca c'est fait... En vacances! Installée a Chambé! Licence Tourisme hotellerie loisirs http://mariie437.labrute.fr
|
|
|
mayoon
P'tit nouveau
|
moi je suis contente parce qu'on a pas eu un développement structuré de droit!!!!!  à part ça, quelques questions bizarres surtout celle du recrutement, et un droit plutot bizzare.... mais bon au moins on avait le plan pour le développement et c'est déja ça! par contre est-ce qu'il serait possible qu'on tombe sur autre chose que les agences svp????
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lou_Lubiem
P'tit nouveau
|
Grosse panique au début quand j'ai vu la synthèse à faire sur la progression du tourisme international! Mais en fait ça été une fois le stress partie le bloquage est passé. Y a 1 ou 2 questions je pense avoir répondu complètement à coté de la plaque! lool! La Chine au coeur du sujet! Marrant n'empêche les habitudes chinoises! Trop contente parcke j'ai fini 30min avant. Par contre je crois que des élèves connaissaient le sujet. Les 2 filles étaient en train de se ressortir les procédures juridiques et aprés l'une d'entre elle a sortie qu'elle était contente de connaître le sujet. Deg!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
miss-annubis
Membre Junior

|
J'ai plus le sujet sous les yeux mais quelqu'un a t-il compris la question sur l'attaché commercial? les qualités à avoir puis le truc entre parenthèse (formations retenues) parce que fallait-il déjà savoir le boulot d'un attaché commercial  puis la question sur le litige entre l'agence et des prestataires, quelle juridiction avez-vous saisi??? pareil pour le type de litige commercial j'ai pas compris  Bref sujet très bizarre, depuis des années il n'y a pas de commentaire d'arret alors jcomprends pas pourquoi on en fait en cours....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nicolaskurtican
P'tit nouveau
|
alors ben l'attaché commercial c'est celui ki va vendre le produit sur la destination chinoise !! enfin jl'ai compris come ca et il faut qu'il parle chinois et francais voir anglais, qu'il connaisse les coutumes et le marché chinois et qu'il ai fait des etudes en commerce ou tourisme pourquoi pas !! moi j'ai mis ca !
apres la disserte j'ai fait
I Les facteurs favorables
a) L'interregionalisation libre circulation des gens dans un espace b) Une offre qui répond a la demande Lowcost et nouvelles destinations
II Les freins
a) Une devise trop forte = moins de touristes valeur monaitaire dans les différents pays b) Visa, passeport et cotas, des mesures politiques défavorable au tourisme
ouverture : possible de faire exception sur les cotas en tourisme ?
voila voila
demain francais !!! bon courage
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
audrey4200
P'tit nouveau
|
j'ai trouvé ce sujet pas trop mal : beaucoup de choses était dans les annexes pour les 2 premières parties, excepté le recrutement de l'attaché commercial (jvois pas trop le rapport avec le sujet , mais bon !).
pour le litige entre l'agence receptive et les prestataires j'ai mis tribunal de commerce ... sans conviction, avec une responsabilité civile.
ce que je n'ai vraiment pas compris c'est la question sur le gérant !!??!
mes arguments pour le devoir structuré sont bien différents de ceux de nicolaskurtican :
I - les freins - l'environnement (politique, économique, juridique, climatique affectent certains pays et diminuent les voyages dans le monde) - l'interdépnedance entre les pays avec l'exemple du 11-09-01
II - les facteurs favorables -de nouveaux marchés (pays BRIC, nouvelles technologies,...) -des voyages intrazones
voilà
maintenant français bon courage à tous
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Mariie
|
J'ai plus le sujet sous les yeux mais quelqu'un a t-il compris la question sur l'attaché commercial? les qualités à avoir puis le truc entre parenthèse (formations retenues) parce que fallait-il déjà savoir le boulot d'un attaché commercial  puis la question sur le litige entre l'agence et des prestataires, quelle juridiction avez-vous saisi??? pareil pour le type de litige commercial j'ai pas compris  Bref sujet très bizarre, depuis des années il n'y a pas de commentaire d'arret alors jcomprends pas pourquoi on en fait en cours.... Pour la juridiction j'ai mis le tribunal de commerce mdr!Jsavais pas du tout alors au pif! :laugh:ok bidon j'avoue! Euh pour le dvmt j'ai fais par facteurs: 1/economiques 2/naturels 3/ culturels et sociaux. On verra bien! par contre est-ce qu'il serait possible qu'on tombe sur autre chose que les agences svp????
Oui ca serait pas mal!Marre des trucs de VPT, j'ai choisi AGTL lol 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
BTS AGTL!!Ayéééé l'ai euuu Ca c'est fait... En vacances! Installée a Chambé! Licence Tourisme hotellerie loisirs http://mariie437.labrute.fr
|
|
|
alesxia
P'tit nouveau
|
savez-vous ou on peut trouver les corriges des epreuves ???
|
|
|
|
|
Journalisée
|
2006 bac stt commercial Actuellement en 2 ieme année de bts agtl
|
|
|
|
|
mayoon
P'tit nouveau
|
Moi pour le plan du développement ça donne pas grand chose mais en gros c'est ça: I)Les facteurs favorisant A)facteurs économiques -émergence de nouveaux pays en developpement (ex: chine) -instauration de devises communes (ex: zone euro) -développement des compagnies low cost B)facteurs politiques -renforcement de la promotion dans les pays étrangers (ex: maison de la france) -intensification des flux entre pays voisins notamment grâce à la mise en place d'accords (ex: espace schengen en union europeenne) II)Les facteurs freinant A)facteurs économiques -encore trop de pays en sous-developpement qui ne peuvent pas accueillir de touristes ni en envoyer (Afrique) -atonie de croissance de certains pays riches (ex: USA) -problème de change ente les monnaies et de déséquilibre des devises B)facteurs politiques -procédures administratives complexes et longues, restrictions sur le nombre d'entrée dans un pays (ex: USA) -pays totalement fermés au tourisme (ex: birmanie, corée) -terrorisme et guerres voila je sais pas trop ce que ça vaut mais on verra bien, j'ai été obligé de zapper les catastrophes naturelles parce que ça rentrait pas dans mon plan 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
la fausse touriste
P'tit nouveau
|
Ok !
Bravo pour vos jolis développement structuré ! çà me fiche bien les chocottes ! en sachant que moi j'ai parlé de trucs du genre : JO en Chine, après tout MERDE c'est de l'actualité et beaucoup de personnes se déplacent pour assister à ce genre d'évènements ! Puis bien sur, des taux de changes, des trucs, des machins... CACA BOUDIN ! !
Sur ce, français dans peu de temps !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Mariie
|
en sachant que moi j'ai parlé de trucs du genre : JO en Chine, après tout MERDE c'est de l'actualité et beaucoup de personnes se déplacent pour assister à ce genre d'évènements ! Puis bien sur, des taux de changes, des trucs, des machins...
Tkt j'en ai parlé aussi! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1] 2 3
|
|
|
|