A la recherche d'une mise en situation

nadou69

New Member
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une mise en situation, pourriez vous m'inspirer?

merci d'avance.
 

jassure

Active Member
nadou69 link=topic=42502.msg441762#msg441762 date=1165156375 a dit:
je suis à la recherche d'une mise en situation, pourriez vous m'inspirer?

Dans quel contexte, dans quelle matière ? dans quel but?

Qui demande quoi ? :pascompris; un peu trop vague la demande hors contexte (même sur ce forum) pour pouvoir t'aider...
 

nadou69

New Member
Je suis en deuxième année de bts assurance et notre prof. nous a demandé de trouver une mise en situation afin de nous préparer pour le cpap.

Nous avons donc le choix. Ma mise en situation est celle d'un gérant d'une sarl qui est locataire d'un local, ce local se divise en deux parties, une partie qui lui sert de lieu de travail, et une autre partie habitable qu'il loue à un sous locataire (la sous location dans ce cas est prévue et autorisée)
Un incendie ce déclare dans le local, la partie habitable est partiellement détruite et occasionne des dégâts importants aux biens du sous locataire. L'origine de l'incendie est inconnue.

Il reste à savoir qui est responsable??
Mes éléments de réponse sont que le locataire peu engager la responsabilité du locataire seulement si il prouve que celui-ci a commi une faute (défaut d'entretien...), dans le cas contraire c'est à l'assureur du sous locataire de prendre en charge les dommages de son assuré.
L'assureur du locataire devra prendre en charge les dommages de celui-ci.
Et l'assureur du propriétaire intervient-il?
Que puis-je rajouter aux éléments de réponse...
 

LEON02

New Member
ce genre de mise en situation ne correspond pas à celles du référentiel qui exigent des cas fréquents, courants et simples. Là, il s'agit d'un cas pratique.
 

LEON02

New Member
pour compléter, la RC LOCATIVE ne s'improvise pas. IL existe des textes comme l'article 1733 du code civil et des ouvrages explicatifs en nombre suffisant pour permettre une analyse.
 

jassure

Active Member
nadou69 link=topic=42502.msg450603#msg450603 date=1166175904 a dit:
L'origine de l'incendie est inconnue.

Peux-tu préciser concernant l'origine, si c'est à la fois la cause et le lieu où a commencé l’incendie qui sont inconnus... la connaissance du lieu (de travail ou d'habitation) donnerait une orientation plus précise de la réponse...

Même si la situation réelle peut se rencontrer de ne connaitre ni la cause ni le lieu de départ de l'incendie, comme le précise Léon02, puisqu'il s'agit d'une situation imaginée, autant en limiter la complexité... l'oral de la CPAP dure 25 minutes pour l'action choisie et doit correspondre à une situation standard...

[sup]Contexte de la deuxième phase:
La notion de situation simple, signifie qu’il ne s’agit pas d’évaluer la capacité du candidat à repérer les éléments d’une situation de communication professionnelle, dans un ensemble d’informations complexe, mais bien de tester la capacité de réaction du candidat en face d’une situation professionnelle courante et nouvelle (se reporter à la définition de l’épreuve).[/sup]
 

Ca peut vous intéresser