bail commercial - renouvellement

maloo50

New Member
Bonsoir, je souhaitais savoir pourquoi et quel était l'intéret d'un locataire de bail comm. de demander le renouvellement de son bail co au bout des 9 ans s'il n'a pas reçu de congé de son bailleur ?? si le bailleur ne lui a pas donné congé dans les 6 mois avant c'est qu'il ne souhaite pas résilier le bail non ?? quel est l'intérêt alors pour le locataire ??
 

laurent48

New Member
Re : bail commercial - renouvellement

Bonsoir, parce que le bail est arrivé ou va arriver à son terme et que, s'il se poursuit, sa durée sera indéterminée. Donc, durant cette période de tacite prolongation, et non pas reconduction, chacune des parties peut y mettre fin à tout moment moyennant délai de préavis de six mois. Et là où cela pose problème, c'est lorsque le locataire veut céder son commerce avec le bail. En effet, le bailleur pourra donner congé au locataire-acquéreur du fond de commerce avant que celui-ci puisse prouver unje durée d'exercice de l'actvité de 3 années, condition essentielle (ce n'est pas la seule) pour prétendre à l'indemnité d'éviction. C'est la raison pour laquelle un bail est renouvelé avant ou en même temps que la cession du fond de commerce. Pour le bailleur, l'offre de renouvellement trouve son intérêt dans une modification des conditions telles que le loyer.
 

maloo50

New Member
Re : bail commercial - renouvellement

merci bcp. donc si je comprens bien, une fois le délai des 9 ans passsé, le bailleur peut très bien 3 ans après résilier le bail en respectant le préavis de 6 mois ? il ne doit pas non plus l'indemnité d'éviction ? ai-je bien compris ?!
 

laurent48

New Member
Re : bail commercial - renouvellement

Non, il peut donner congé dès le premier jour de la période de tacite prolongation, avec préavis de 6 mois. Exemple pour un bail conclu le 1er janvier 2002 et se terminant le 31 décembre 2010: le bailleur signifie un congé le 1er janvier 2011; le locataire devra avoir quitté les lieux le 1er juillet suivant.
 

maloo50

New Member
Re : bail commercial - renouvellement

Oui oui c'est ce que j'ai compris ! j'ai dis 3 ans en exemple ! et il ne doit pas non plus l'indemnité d'éviction c'est bien cela ??
 

laurent48

New Member
Re : bail commercial - renouvellement

Il ne devra pas l'indemnité au locataire qui ne pourra prouver qu'il exerce l'activité conforme à la destination du local au moins depuis 3 ans.
 

Ca peut vous intéresser