C'était le jour J pour l'oral BTS AD!!!

la971

New Member
Bonjour à tous,

Je suis terriblement déçue de ma prestation devant le jury ce matin. Je n'étais pas du tout intimidée mais à ma grande surprise la prof de langues m'a interrogée en espagnol, elle ne s'est adressée à moi que dans cette langue.
Je me suis sentie désemparée car travaillant dans le milieu informatique, j'utilise un anglais spécifique à l'informatique, j'avais d'ailleurs joins à mon livret les documents appropriés en anglais. Je pense que je n'aurai pas l'intégralité du BTS AD, car j'ai un peu cafouillée, un peu beaucoup même en lui répondant en espagnol. Je croyais que l'on n'était pas interrogé en langues.Visiblement c'est une erreur!!!
Le pire est que j'avais préparé il y a 2 semaines environ une présentation en espagnol mais compte tenu du fait que sur les différents forums vae où je navigue, les candidats disaient n'avoir pas été interrogé en langues, je me suis dit concentre toi essentiellement sur ton livret, tes motivations, les textes de loi auxquels tu te réfères pour travailler. J'ai donc mis l'espagnol de côté. En arrivant dans la salle ce matin après que le jury se soit présenté du moins une des 7 personnes, j'ai été refroidit nette, à cette annonce. De plus, en Région Rhône-Alpes, les résultats ne sont connus que 3 à 4 semaines plus tard d'après la convocation. Je suis donc un peu démunie. Félicitations à ceux qui l'ont eu et courage aux autres, ne faites pas comme moi, ne faites pas l'impasse obligatoirement sur la langue, on peut s'en mordre les doigts.

la971
 

I Work

Member
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/32/MENE0301761C.htm

3.2 L’entretien
L’entretien permet au candidat d’apporter des informations complémentaires de celles qu’il a fournies dans son dossier et d’en expliciter certaines. Il est organisé lorsque le jury estime qu’il ne peut délivrer le diplôme au vu du seul dossier du candidat. Qu’il soit à l’initiative du candidat ou du jury, il permet donc au jury de compléter son information, de mieux comprendre les activités réelles du candidat et de saisir les éléments d’information les plus significatifs au regard des exigences du diplôme. Dans ce sens, l’entretien ne peut revêtir la forme d’une interrogation orale sur les connaissances et les compétences. Cet entretien est préparé et conduit par le jury à partir de l’analyse du dossier du candidat.
Une convocation à l’entretien est établie à l’attention du candidat.
À titre indicatif, la durée de cet entretien est comprise entre vingt et quarante-cinq minutes.


Au regard des différents témoignages présents sur ce forum et des textes, si te parler espagnol n'est pas une interrogation orale sur les connaissances et les compétences, qu'est-ce donc ?

D'un autre côté, cette déception ne concerne qu'une matière... essaies d'attendre tout de même sereinement les résultats et tiens nous au courant... :mellow:
 

la971

New Member
Merci I Work pour tes références et conseils car il est vrai que je n'ai aucune autre alternative que d'attendre. Je prends donc mon mal en patience et on verra bien.
la971
 

pascale38

New Member
Bonjour, j'ai suivi attentivement toutes les discussions depuis plusieurs semaines, j'ai passé le bts ad par la vae le 2 mars, verdict seulement le français validé. Je suis très déçue car je pensais avoir un bon dossier en rapport avec le referentiel (préparé avec le greta).
Le pire est que le jury pense que je ne fais pas assez d'heures pour avoir les compétences requises (15h par semaine depuis 12 ans). Quand j'ai fait la demande de recevabilité, il n'y avait aucun problème, alors pourquoi après plus d'un an d'efforts, cela m'est refusé.
Le jury ne m'a pas posé des questions sur mon dossier, seulement sur 1 activité et encore pas sur ce que je faisais directement. je pense que déjà pour lui c'était non, quel gachis,
 

la971

New Member
Salut Pascale38,

Un échec est toujours regrettable, l'essentiel est de pouvoir rebondir. Au vue de tes résultats, vas tu continuer en VAE, préparer un autre diplôme, essayer d'avoir les uv manquantes ou alors laisser tomber.Moi, je viens de passer l'oral, je suis en attente des résultats mais je n'y crois pas trop.Je ne sais pas encore l'attitude que j'adopterai alors à savoir si je continuerai ou pas en cas de validation partielle.

A bientôt, je l'espère.
la971
 

I Work

Member
pascale38 link=topic=50517.msg524329#msg524329 date=1173433070 a dit:
Bonjour, j'ai suivi attentivement toutes les discussions depuis plusieurs semaines, j'ai passé le bts ad par la vae le 2 mars, verdict seulement le français validé. Je suis très déçue car je pensais avoir un bon dossier en rapport avec le referentiel (préparé avec le greta).
Le pire est que le jury pense que je ne fais pas assez d'heures pour avoir les compétences requises (15h par semaine depuis 12 ans). Quand j'ai fait la demande de recevabilité, il n'y avait aucun problème, alors pourquoi après plus d'un an d'efforts, cela m'est refusé.
Le jury ne m'a pas posé des questions sur mon dossier, seulement sur 1 activité et encore pas sur ce que je faisais directement. je pense que déjà pour lui c'était non, quel gachis,

un point a été peu évoqué jusqu'à présent concernant la VAE car ce forum est plus particulièrement dédié aux BTS mais pourtant il ne faut pas qu'il soit tabou pour autant. Pascale38, je répond sur ton post mais c'est l'attitude du jury que tu décris m'y fait penser. Ni ton parcours, ni ton niveau initial ne sont connus.
Avec ou sans accompagnement, deux difficultés sont réelles lorsque l'on s'engage dans une VAE diplômante: quel domaine de compétence choisir ? quel niveau dans le domaine de compétence ?

Pour le savoir en auto évaluation, un bon moyen est de consulter les annales du diplôme envisagé... si vous éprouvez des difficultés à comprendre ou résoudre les sujets, c'est à priori que le niveau choisi n'est pas le bon. Il peut y avoir des jury pas sympa mais c'est à priori l'exception tout de même... :cool:

Par exemple:

BTS AD: sujets :fleche: http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.asp?diplome=3203240500

Bac pro secrétariat: sujets :fleche: http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.asp?diplome=4003240200

Pour retrouver les annales de votre spécialité, les liens sont associés au référentiel :fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,1988.0.html
 

pascale38

New Member
Merci pour vos réponses, la 971, je te souhaite vraiment de réussir, pour moi je laisse tomber car je me sens un peu frustrée. Ce que je regrette c'est qu'on m'ait laisser tenter alors que je n'avais aucune chance . J'ai le bac et fait une année de deug d'anglais il y a 30 ans , je travaille dans une école privée depuis 15 ans où je fais pratiquement tout, assister la directrice pour la partie administation, et l'association qui la gère pour la partie financière. Mon dossier tenait vraiment la route, le référentiel était plus que respecté, autre chose, comment le droit  est -il jugé s'il n'ya pas de prof (j'avais toute une partie concernant le droit du travail puisque je gère les 6 contrats aidés du début à la fin).  je répète je n'ai pas été interrogé sur mon dossier, c'était joué d'avance pour le jury, I work qu'en pense tu? le pire est que je pense que j'aurai du ne pas mentionner le nombre d'heure hébdomadaires.
 

I Work

Member
pascale38 link=topic=50517.msg525702#msg525702 date=1173598490 a dit:
I work qu'en penses tu?

La loi de modernisation sociale date de 2002, c'est finalement encore assez récent... il faut du temps pour que l'esprit de la Loi soit compris par tous... Parce que je l'ai entendu de la part de prof ou formateur, la VAE est parfois mal perçue par ceux-ci, considérant en quelques sortes que cela dévalorise les formations initiales et en abaisse le niveau. Il n'en est rien bien sûr puisque la VAE est juste une autre voie pour passer le diplôme...(et que quand la VAE est partielle, cela peut déboucher sur une demande de formation) il se peut que tu sois tombée sur un jury réticent. Pour le vérifier, parce que finalement l'essentiel du travail est fait pour toi, est que tu représentes l'an prochain ton dossier VAE éventuellement mieux "ficelé", plus à l'aise sur l'oral, dans une autre accadémie. Si le 38 de ton pseudo est l'Isère, dans l'académie d'Aix-Marseille par exemple, il suffit d'avoir une adresse courrier dans l'académie (parents, amis ou autres) pour que ta demande soit recevable dans ladite académie.

Ne restes pas sur une frustration ... :wink2: Repenses à ta motivation initiale d'entamer le processus VAE... [sup]au besoin contact par MP...[/sup]
 

la971

New Member
Salut Pascale38,

Je ne sais pas quoi te dire, excepté peut-être le fait qu'il te faut trouver un moyen quelconque pour évacuer cette frustration. En passant l'oral, j'ai également eu le sentiment de la part du jury VAE que " la VAE est parfois mal perçue par ceux-ci, considérant en quelques sortes que cela dévalorise les formations initiales et en abaisse le niveau". J'ai contacté le rectorat afin d'avoir plus de renseignements pour la suite en cas de validation partielle, il m'a été répondu que compte tenu des délais d'inscription ( jusqu'à nov 2006), je ne peux prétendre à l'examen du BTS AD de cette année(juin 2007). Je pourrai cependant d'après leurs dires passer en candidat libre qu'en juin 2008, si je m'inscris en novembre 2007. Sinon, toujours d'après le rectorat, ayant déposée mon livret 2 avant le 15 novembre 2006, je peux redemander une VAE pour compléter les lacunes éventuellement. Toutefois, il me faut recommencer la procédure à savoir: livret 1 et livret 2, ce dernier devra être déposé au plus tard le 15 juin 2007 pour un passage devant le jury en novembre 2007. Sachant que le délai d'attente entre les 2 livrets est souvent de 2 mois ou plus , cela me laisserait très peu de temps, voire quasiment impossible. Visiblement chaque rectorat ne fonctionne pas de la même façon et c'est bien dommage.

Courage Pascale38.
la971