Conseil de début d'année

celoux

New Member
Re : Conseil de début d'année

mon conseil pour être guide en PACA..... être indépendant ! car c'est plus facile de trouver des clients plutôt que des employeurs.

mais au début, mieux vaut travailler avec des agences, histoire de tâter un peu le terrain.

J'étais à Charles Péguy moi, mais que pour la deuxième année.
 

Laurie 13

New Member
Re : Conseil de début d'année

Est-ce un bon lycée? J'ai rencontré une ancienne élève qui à fait AGTL chez eux et qui m'en a dit beaucoup de bien (sauf pour les bâtiments).
Le seul soucis, c'est qu'elle est caissière à la Fnac. Non que je dénigre ce métier, c'est juste que sur le coup, ça ma découragé un peu (vais-je aussi ne pas faire le métier qui m'intéressait?)
Mais haut les coeurs! Gardons espoir, et faisons prochainement une visite guidée sur les lieux que je ne connais pas bien, pour faire une mise à niveau et un soutien d'autoentrepreneur ;)
(et je garde en tête qu'être à son compte est faisable en PACA)
 

marlene30

New Member
Re : Conseil de début d'année

en tout cas si tu prends l'option patrimoine régional je peux t'aider, je suis guide en PACA

Moi j'aimerai faire la meme chose mais en languedoc!..possible aussi je pense....
Bon deja 1ere etape: avoir le bts!

Perso je le passe en mode progressif. cette année j'ai droit à espagnol, culture gé, eco droit et analyse de l'espace territorial.
Sachant que je n'ai jamais fait d'eco droit, je balise un peu!
Bosser 2 ans en 1 c'est faisable? sachant qu'il n'y a pas toutes les matières et que je suis rodé niveau culture gé et français!
 

natiora

Best Member
Re : Conseil de début d'année

@Natiora: qu'a tu pensé d'un BTS après un cursus à la fac? Car on m'a parfois déconseillé de le faire par peur que je m'ennuie, ou que je "régresse". Est-ce qu'au contraire ça a été un plus pour trouver tes stages ou un emplois?

Je ne me suis pas du tout ennuyée ! Déjà je bossais toute seule, donc ça m'a permis de faire comme je voulais. Par exemple pour l'anglais je n'ai appris que le vocabulaire spécifique mais la grammaire, la syntaxe et tout c'est ok donc j'ai vite zappé. Puis le cursus LLCE n'a rien à voir avec celui du BTS VPT : je n'avais jamais fait de mercatique, ni de droit, et j'ai appris beaucoup de choses. Ca changeait de Shakespeare ou des Tudor etc
Vraiment ne crains rien !
Pour les stages je ne sais pas si ça a joué, et pour trouver un emploi non plus puisque j'ai commencé mon travail actuel avant de commencer ce BTS. Mais j'espère que par la suite ça va montrer que je suis curieuse et motivée, qualités indispensables dans le tourisme !
 

Laurie 13

New Member
Re : Conseil de début d'année

Il est vrai que ma mineure gestion droit à la fac m'aide un peu. Il n'y a que patrimoine culturel, analyse spatiale et les projets qui me seront totalement étrangers. C'est bien, ça me laissera le temps pour me concentrer sur l'espagnol, pour me remettre à niveau, sur la compta, pske même si j'en ai fait 4 ans, je suis toujours aussi nulle et patrimoine, parce que j'aime ça!
Et puis, peut être que les premiers mois, je prendrai un petit boulot le we (faut bien le payer le BTS ^^ )

Donc merci, ça me rassure de voir que des étudiants de fac ne s'ennuie pas. Aux journées portes-ouvertes, j'avais demandé son avis au responsable du BTS?. Il m'avait dit, "ne vous inquiétez pas, on a beaucoup d'étudiants qui ont échoué à la fac et qui se tournent vers les BTS". Il ne savait pas trop quoi répondre quand je lui ai dit que non, j'avais pas échoué à la fac :laughing1:

Et Marlène, haut les coeurs pour les AGTLiens de cette année, on va y arriver! Je te dis aussi bravo de préparer le BTS chez toi, il faut avoir beaucoup de courage!
 

bigtiti

New Member
Re : Conseil de début d'année

Il m'avait dit, "ne vous inquiétez pas, on a beaucoup d'étudiants qui ont échoué à la fac et qui se tournent vers les BTS". Il ne savait pas trop quoi répondre quand je lui ai dit que non, j'avais pas échoué à la fac :laughing1:

:ayalou: superbe réflexion
 

natiora

Best Member
Re : Conseil de début d'année

Tu m'étonnes !

Comme si on ne se reconvertissait que suite à un échec...
 

Laurie 13

New Member
Re : Conseil de début d'année

Puis, pour moi, c'est pas vraiment qu'une reconversion. C'est plutôt une application des langues que j'ai apprises, une professionnalisation en quelques sorte!
 

natiora

Best Member
Re : Conseil de début d'année

C'est quand même pas pareil, même si je vois ce que tu veux dire. On a été bien bêtes d'aller en fac, j'ai adoré ma maitrise mais dans le monde du travail ça ne sert à rien. A part être prof mais bon, je suis pas assez casse-cou pour ça.
 

Ca peut vous intéresser