Définir vos compétences... à partir de votre métier...

I Work

Member
Bonjour,

A plusieurs reprises, j'ai indiqué qu'il était important pour mettre les chances de votre côté de connaitre le contenu de la formation pour laquelle vous présentez votre VAE (lecture du référentiel et mise en adéquation la plus proche possible). Facilitant ainsi le travail du jury, vous augmentez vos chances...

Au fils des posts, je constate la difficulté d'analyser votre savoir faire quotidien pour en extraire vos compétences et vos capacités... :mad:

Je vous propose une autre alternative pour arriver au même résultat: :fleche: partir de votre métier... car sur cela l'analyse des capacités et compétences nécessaires a déjà été faite... :fleche: http://www.anpe.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do trois entrées sont possibles (je vous laisse découvrir :chessy:) ROME: Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (site ANPE)

Un exemple: je suis assistante ou secrétaire de direction (BTS AD) :fleche: par mot clé "assistante de direction" ou "secrétaire de direction" vous trouvez le code métier "12133" (et d'autres sur certaines spécialisations)

C'est là que cela devient intéressant: la fiche vous décrit tout ce que vous savez faire :cool: en effet, à force de le faire au quotidien, vous n'avez plus conscience de votre réel savoir faire...

Analyse du métier: :fleche: Définition de l'emploi/métier :fleche: Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :fleche: Formation et expérience (cette rubrique vous permet notamment de vérifier que la formation choisie pour la VAE est bien en relation avec votre expérience :angel: )

La fiche ROME ne s'arrête pas là: :fleche: Voir les compétences communes de l'emploi/métier :fleche: les spécificités de l'emploi/métier

Par exemple pour le métier assistante de direction :

:fleche: Compétences techniques de base :

- Rassembler, mettre en forme (tableaux de bord, graphiques...), les différents travaux de secrétariat du service.
- Assurer à la demande du hiérarchique, la totalité du traitement d'informations particulières (frappe, mémorisation sur ordinateur, diffusion...).
- Rédiger des notes ou correspondances à partir de consignes orales ou manuscrites.
- Réceptionner le courrier et les appels téléphoniques, en assurer le filtrage et la transmission.
- Gérer matériellement les contacts de son responsable hiérarchique (prise de rendez-vous, organisation de réunions, déplacements...).


Mais aussi :fleche: Activités spécifiques :

* Activités exercées :
- Filtrage d'appels téléphoniques.
- Gestion de l'emploi du temps du supérieur hiérarchique.
- Exploitation d'une partie des informations.
- Gestion du budget du service.
- Gestion de personnel du service (congés, absence, recrutement).
- Lecture de documents ou informations orales en langue étrangère.
- Dactylographie ou Rédaction de courrier en langue étrangère.
- Autres.
* Techniques utilisées :
- Sténographie en langue française.
- Sténographie en langue étrangère.
- traitement de texte.
- Matériel informatique (micro-ordinateur).
- matériel télématique.
* Responsabilités exercées :
- Coordination des travaux.
- Encadrement d'une équipe.


Cela devient-il plus clair ? :cool:

Pour les curieux, une approche encore plus généraliste est possible à partir de ce lien :fleche: http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/accueil.espace.metiers

( liste alphabétique des métiers avec les formations associées pour y parvenir)

Extrait par exemple pour assistante de direction

:fleche: Compétences

Généraliste et polyvalente
Disponibilité, polyvalence, adaptabilité, esprit d'initiative, discrétion... être secrétaire exige beaucoup de qualités. Une bonne mémoire, une excellente élocution, une connaissance approfondie de l'entreprise ainsi qu'une parfaite maîtrise de la langue française se révèlent également essentielles.
Le secrétariat est avant tout un métier fait de contacts, qui demande une bonne présentation, le sens du relationnel et le goût de la communication. Il faut rester courtoise et souriante en toutes circonstances, même au téléphone !
Par ailleurs, le sens de l'organisation est très apprécié. Il permet à la secrétaire de traiter plusieurs demandes en même temps ou de passer rapidement d'un dossier à l'autre. Souplesse et flexibilité lui sont également très utiles pour faire face aux urgences du quotidien. Enfin, la maîtrise de l'anglais, voire d'une autre langue étrangère, fait souvent la différence au moment du recrutement.

Accès au métier

Un bac + 2 pour évoluer
Le niveau de formation détermine largement le niveau de responsabilité auquel pourra accéder le ou la secrétaire. Le bac pro Secrétariat comme le bac techno STG sciences et technologies de la gestion spécialité communication et gestion des ressources humaines permettent d'acquérir de bonnes bases. Pour progresser rapidement, il est conseillé de compléter sa formation par un cursus de deux ans. Ainsi, les BTS , diplômes les plus adaptés, facilitent les évolutions de carrière. On compte parmi eux le BTS Assistant de direction (le plus prestigieux et le plus prisé), le BTS Assistant de gestion de PME PMI (qui peut déboucher sur une collaboration avec un dirigeant d'entreprise de taille moyenne) et le BTS Assistant secrétaire trilingue .
Une licence de lettres, droit, gestion-comptabilité ou langues peut donner accès à des postes d'assistant de direction, avec d'importantes responsabilités.
 

esiole

New Member
Bonjour,

Merci pour ce dégrossisement qui s'avère en fait pour moi être la partie la plus difficile du dossier puisque comme vous le soulignez, outre les spécificitées, nous en oublions la base de notre métier et c'est surement sur ces points que nous nous étalons le moins car les considérons peut etre connues de tous.

Merci encore pour ROME.
 

esiole

New Member
Bonjour

Ormis le fait d'oublier la base de notre métier, nous oublions tout simplement qu'avec l'expérience, notre métier devient spécifique et non connue du commun des mortels.

Par exemple, j'ai commencé ma carrière dans la maintenance informatique, et malgré l'évolution, mon entourage pense toujours que je répare des PCs, ce qui est à 10 000Km de mon métier actuel (même si cela pourrait servir).

Revoir la définition de base, nous permet de nous repositionner correctement sur l'échelle de l'évaluation et de vulgariser notre langage avec l'entourage non professionnel.

ROME est excellent en ce sens.

a+
 

kathounette

New Member
J'ai découvert ce sujet par hasard et je pense qu'il mérite d'être plus connu.

Les 2 liens donnés apportent des infos très complètes.
Ca permet également de voir si on a des choses à "améliorer" par rapport au poste que l'on occupe.

Je trouve que ça résume très bien mon travail au quotidien. Et ça me fait prendre conscience que j'ai la chance de bosser en tant que responsable RH en ayant seulement un BTS (pour le moment) et cette expérience pourrait être à mon avantage pour l'avenir car même s'il faut des diplômes l'expérience semble indispensable dans ce domaine.
 

I Work

Member
kathounette link=topic=38533.msg1041037#msg1041037 date=1224158282 a dit:
J'ai découvert ce sujet par hasard et je pense qu'il mérite d'être plus connu.

Les 2 liens donnés apportent des infos très complètes.
Ca permet également de voir si on a des choses à "améliorer" par rapport au poste que l'on occupe.

Merci :wink2: il est en post-it depuis 2 ans.... et il est lu....
 

kathounette

New Member
I Work link=topic=38533.msg1041263#msg1041263 date=1224182917 a dit:
Merci  :wink2:  il est en post-it depuis 2 ans.... et il est lu....
Effectivement, j'ai vu que le sujet est pas mal consulté. :wink2:
Mais je trouve dommage que personne ne laisse de message par rapport à ce qui est dit dans les liens...
 

tatiana93

New Member
Super le post que tu nous a laissé, je viens juste de m'inscrire car je prépare une VAE en maintenance industriel et tu es la première rubrique que je lis.
Sa me donne du courage a continuer mon dossier. Merci encore pour le site de l'anpe. :wink2:
 

Ca peut vous intéresser