Faire voir : quoi ? Comment ? Pour quoi ? AVEC ROLAND BARTHES

trinity33000

New Member
Bonjour a tous!

Je dois pour la rentrée faire un résumé du sujet "Puissance et Désinvolture" (page 67) du livre Mythologie de Roland BARTHES.
J'ai compris une partie de l'idée générale qui est : suggérer (une scène de meutre dans un film par exemple) peu être plus fort que montrer. Cependant, cela est un peu mince pour faire un résumé et n'explique pas le titre en particulier "désinvolture".
Si quelqu'un a lu ce passage et l'a compris, merci de me mettre sur la voie. J'ai entrepris des recherches sur internet qui n'ont rien connait mais tout aide est la bienvenue.

Merci d'avance.

PS : A la rentrée on aura des résumés de plusieurs passages du livre Mythologie, si cela pourra aider quelqu'un, n'hésitez pas.
 

bigtiti

New Member
Pourriez-vous indiquer le début et la fin du passage à étudier, car selon les collections, les pages ne correspondent pas toujours.
De plus, dans ma version (en italien), je n'ai pas de partie intitulée "Puissance et désinvolture"
 

trinity33000

New Member
Le début est :
"Dans les films de série noire, on est arrivé maintenant à un bon gestuaire de la désinvolture ; pépées à la bouche molle lançant leurs ronds de fumée sous l'assaut des hommes ; claquements de doigts olympiens pour donner le signal net et parcimonieux d'une rafale : tricot paisible de l'épouse du chef de bande, au milieu des situations les plus brulantes. Le Grisbi avait déjà institutionnalisé ce gestuaire du détachement en lui donnant la caution d'une quotidienneté bien française."

et la fin :
"Mais ce geste, pour signifier qu'il se confond avec l'acte, doit polir toute emphase, s'amincir jusqu'au seuil perceptif de son existence ; il ne doit avoir que l'épaisseur d'une liaison entre la cause et l'effet ; la désinvolture est ici le signe le plus astucieux de l'efficacité ; chacun y retrouve l'idéalité d'un monde rendu à merci sous le pur gestuaire humain, et qui ne se ralentirait plus sous les embarras du langage : les gangsters et les dieux ne parlent plus, ils bougent la tête, et tout s'accomplit."

Pour la page 67, c'est de l'Edition du Seuil, sur la couverture il y a une voiture verte.

J'espère que quelqu'un comprend ce passage car plus je lis moins je comprends quelque chose !!!!
 

trinity33000

New Member
je constate que tout le monde aime et comprend autant que moi Roland BARTHES !!!

Si j'arrive au faire quelque chose je vous ferai passer, mais n'hésitez pas si vous comprenez une partie...

:dacc:
 

bigtiti

New Member
Désolé mais ma version est vraiment :zarbi:
Pour faire plus simple, une petite commande sur Amazon et un peu de lecture... :cool:

Je vous tiens au courant
 

bigtiti

New Member
Enfin, je suis à votre écoute.

Qu'est-ce qui vous pose problème dans ce passage assez court ? Ceci signifie que votre résumé ne pourra pas faire 60 lignes.

PS : j'espère qu'il ne vous a pas été demandé de faire un résumé de texte, mais plutôt un résumé de lecture. Car si le deuxième peut s'avérer utile, le premier est sans intérêt aucun :wink2:
 

trinity33000

New Member
Bonjour,

Tout dabord, merci de m'avoir répondu et d'avoir lu ce passage.

Plus précisément, on m'as demandé de rédiger un résumé en montrant comment l'auteur a mis en avant le mythe.

Je comprends ce qu'on me demande ainsi que le thème général de "Désinvolture et puissance" cependant, je vois pas ce que je peux rédiger sur ce passage. De plus, je ne comprends pas ce qu'elle entend par mythe car dans cet extrait il n'y en a pas (enfin pour moi!).

En gros, je trouve que la consigne est en décalage avec le texte.

Merci d'avance pour votre réponse.
 
S

Smart57

Guest
J'ai lu ce bouquin, c'est une magnifique oeuvre, absolument splendide !!! Je relirai ce passage et te donnerai concrètement des conseils mais il faudra attendre dimanche, car là je suis en vacances chez mes parents...
 

bigtiti

New Member
trinity33000 link=topic=64604.msg690651#msg690651 date=1187088630 a dit:
De plus, je ne comprends pas ce qu'elle entend par mythe car dans cet extrait il n'y en a pas (enfin pour moi!).

En gros, je trouve que la consigne est en décalage avec le texte.

Merci d'avance pour votre réponse.

Et pourtant si, la notion de mythe (prise dans son acception générale) est bien présente. Et c'est certainement là que se trouve la clé, du moins en partie, de la solution. Pour vous mettre sur la voie, il y a un rapport avec le concept du geste.
 

Ca peut vous intéresser