Le mémoire professionnel : quelques conseils

Hannah-Iss

New Member
Bonjour,
J'ai passé mon mémoire l'an dernier, je sais que c'est assez galère comme exercice, je vous propose quelques conseils basés sur mon expérience :


La première des choses à faire est de comprendre ce qu'est un mémoire, et ce qu'il implique. C'est fondamental, c'est une étape que l'on saute à tort, car on court très souvent direct après la problématique.
Renseignez vous bien au niveau de votre faculté, vos professeurs (le cas échéant votre directeur de mémoire si vous en avez déjà un) sur ce qu'ils attendent précisément de vous (il existe parfois des variantes suivant l'établissement tant sur la forme que le fond).


Un texte qui m'a beaucoup aidé : http://geronto.unice.fr/capacite/RealiMem.html

Une fois que vous avez compris le mémoire, ce qu'il recouvre, ses objectifs, ce que l'on attend précisément de vous, on passe à l'étape 2.

Choisir un thème d'étude (pas encore une problématique!). En discuter avec le directeur de mémoire, il faut voir s'il est conforme.

Ensuite commence la partie la plus fastidieuse si je puis dire, c'est le travail de recherche, il faut lire lire lire lire lire ce qui est dit sur votre sujet. Ce n'est qu'en lisant que les problématiques vont en quelque sorte se "révéler" à vous, ainsi que les hypothèses de travail.
Pendant cette phase, vous allez suivant vos lectures émettre des constats personnels qui s'ils sont pertinents pourront amorcer un début de problématique.
Il faut réfléchir en terme de : vers quoi je veux aller ? qu'est que je veux démontrer ? exposer ?
Quels auteurs, lectures peuvent m'aider en ce sens ?

Ensuite, il y a les constats du terrain : qu'est qui se fait ? Quelles conséquences + et - de ce qui se fait ? Croiser avec mes constats personnels => Ex : Telle chose se fait mais cela génère telle chose, comment l'améliorer ?

Puis, les constats des auteurs : Untel a dit que pour arriver à telle chose....... mieux faire telle chose............ (Utiliser des concepts qu'il faudra bien choisir, bien définir, cerner et rappeler les théories utiles au thème choisi).

A ce stade, on a déjà beaucoup réfléchit il faut Définir le cadre de son travail pour ne pas se disperser : Ex à l'aide d'un QQOQCP basique pour commencer.
Faire un Brouillon : Cela permet de structurer sa pensée sur tout ce que l'on a déjà lu =>
- Rappeler le Thème
- Commencer un début de problématisation du thème choisi en fonction de la phase 3
- Exposer les hypothèses de travail (ébauche)
- Exposer les procédés de vérification (ébauche)
- Commencer des ébauches de plan
- Noter les théories + leurs auteurs auxquelles on pense faire référence, citations, professionnels utiles........etc


Définir clairement sa problématique
Dresser définitivement ses hypothèses de travail qui mettent en évidence la question centrale.
Faire son plan de rédaction
Organiser son travail à l'aide d'un planning, gantt


Une fois tout cela fait le cadre est normalement bien cadré lol, vous ne devriez plus avoir de souci, mis à part celui de la rédaction lol(non non je plaisante si tout est clair de 1 jusqu'à 5, la rédac c'est plutôt cool après).


Conseils généraux :

- Discuter avec tout le monde : professionnels, professeurs, famille, amis, copains de promo (parfois quelque chose vous paraît clair, vous pensez avoir trouvez une solution mais ce n'est qu'en échangeant avec d'autres que votre démarche pourra être confirmée ou infirmée, en discutant on voit la cohérence ou non de son projet ça apporte des idées....)
- Faire aux autres ce que l'on a déjà écrit
- Commencer à noter ses références dès le début (bibliographie, webographie...) et vous ferez le tri en dernier lieu
- Avoir un cahier à portée de main pour noter ce qui vous vient à l'esprit (même si c'est stupide sur le coup, ça pourra peut être servir; pour la petite anecdote, une de mes hypothèses de travail m'est apparue en dormant, j'ai réussi à m'extirper de mon lit pour la noter lol oui oui le mémoire ça peut vite tourner à l'obsession)
- Essayer au maximum de travailler sur un thème que l'on aime (si l'on a le choix)
- Faire vérifier régulièrement ses travaux par son guidant
- il est "normal" au début de commencer, recommencer, détruire, faire, refaire..... ne pas se décourager, une fois que l'on tient le bon fil ça roule.
- prendre le temps de se questionner
- La problématique ne doit pas être trop vague, ni trop resteinte : il doit y avoir du corps et de la matière, pas trop pour que cela ne finisse pas en thèse de recherche et que vous vous perdiez / pas assez, sinon ça va se terminer en mini dissertation de lycéen.
- Il faut au minimum 3-4 mois pour écrire un mémoire, donc n'attendez pas la dernière minute.
- Lire des mémoires : cela aide à comprendre et à entrer dans le style "mémoire"


Exemple de plan classique

I/ Présentation de l'entreprise (une sorte de mini analyse sectorielle, puis de l'entreprise en elle même qui doit aboutir à la mise en évidence de ses forces et faiblesses)
II/ L'état de l'art (la théorie (les hypothèses de travail) qui permet de répondre à la faiblesse identifiée (la question centrale) dont traite le mémoire)
III/ Croisement théorie/pratique : les solutions en fonction des hypothèses de travail : sur le terrain que va t-on "préconiser" ? il s'agit en fait ici de vérifier ses hypothèses de travail sur le terrain. Il faudra définir la méthode la plus adaptée suivant le sujet.
IV/ Bilan, et ouverture

Bon courage. :wink2:

NB : Il est important de se conformer aux instruction de sa fac, je ne donne ici qu'une variante possible.
 
P

peaceloveandlife

Guest
Le mémoire professionnel : quelques conseils

Merci beaucoup :happy: Seulement en licence et j'ai déjà un mémoire à faire, c'est pas évident.
 

Hannah-Iss

New Member
Le mémoire professionnel : quelques conseils

peaceloveandlife link=topic=104355.msg1178965#msg1178965 date=1265878946 a dit:
Merci beaucoup :happy: Seulement en licence et j'ai déjà un mémoire à faire, c'est pas évident.

Ah oui, ça arrive aussi qu'en licence, on en fasse, ben c'est bien tu seras rodée pour le master :laugh:

Si d'autres pouvaient poster des conseils, ça serait cool. :smile:
 

Ca peut vous intéresser