Sujet transaction 2005 petite quetion

sylvia

New Member
Coucou a tous

j'ai refait le sujet de transac 2005

Dans La plus-value

on nous dit que le logement a été acheté en juin 97 et que la vente est prevue pour mai 2005

cela fait bien 7 ans et 11 mois qu ils detiennent le bien soit 7 ans
puisque juin 98,99,00,01,02,03,04 et pas 2005

ce qui fait un abattement de 2 * 10%

Dans la correction on nous dit que cela fait 8 ans et qu il y a dc 30% d'abattement ?????????,

Quelqu un peut il m eclairer j ai peut etre ratté un episode .......

Merci d'avance
 

macross

Best Member
il ne faut pas prendre en compte le mois de l'année, ce n'est pas comme pour les amortissements.
Cela fait donc 97 ---> 2005 et donc 8 ans. Le bien est détenu depuis plus de 5 ans et donc il y a un abattement de 10% à appliquer pour chaque année au-delà des 5 ans. (5-->8 = 3) et donc 3 x 10 = 30 %
 

dobaimmo

New Member
Bonjour Sylvia. Tu as raison. il y a une erreur dans la correction officielle parue effectivement (il y a dû avoir un correctif qui n'a pas été publié)
le calcul se fait par quantième donc de date à date : là on a pas atteint huit années pleines et c'est donc bien SEPT ANS; :knuppel:
 

marii91

New Member
Qui a raison alors??


Macross ou Dobaimmo ??? :blink:


I dOn't IndErsTand... :chessy:
 

marii91

New Member
En parlant de la transaction,

j'aurais une petite question,

je ne me souviens plus des calculs des " a " et " a' " pour le résultat de la corrélation linéaire...
ca ressemble aux moindres carrés mais, exactement??

merci aux répondants :smile:
 

dobaimmo

New Member
j'ai malheureusement raison et c'est complétement délirant de penser que la première correction officielle était fausse
 

marii91

New Member
Parce que moi aussi j'ai fait le sujet avec cet exercice, pour une étude de cas au début d'année,
et je viens donc de retrouver le sujet et tout (durant ma révision matinale...)
et je constate que j'ai fait cette erreur, mais que j'ai correctement pris la correction en cours avec la prof, mais apparement celle ci n'a pas vu l'erreur puisque j'ai eu BON !!!
A mon avis, elle a du prendre le corrigé sans relire ou elle a pas fait attention,

enfin bref, c'est quand meme sympa pour les révisions de refaire des exos avec des coquilles... :aplause:

En tout cas, merci du tuyau, et donc, on prend que 20% d'abbattement?? ou on fait un prorata?? :blink:
 

dobaimmo

New Member
ça fait 20%. il n'y a pas de prorata justement. cela fonctionne par année complête.
Il y a de nombreux profs qui ne sont que des profs et qui travaillent uniquement sur des sujets et corrections BTS + fontaine picard.
et il y a des profs qui sont des professionnels et qui bossent sur les textes et la pratique issue de leur expérience journalière : c'est le mélange des deux qui est interessant
 

Mateo06

New Member
Je ne veux en rien casser les avis de ce topic ni trancher !!!mais mon prof (participant a l elaboration des sujets ) considere apres l'application de cette exercice en cours que le reelle probleme de ce sujet nétait pas la et que la tournure ou du moin la formulation de l'énoncé n'est pas la pour embeter l'étudiant !!! ( meme si c'est peu claire lol)
il faut simplement prendre en consideration 8 ans et non 7. et 11 mois.( ils ne vont pas samuser a faire embeter l eleve a chercher a ce compliquer la vie pour savoir dans quelle tranche il rentre !!!!
de tte maniere sil ya une incomprehension sur le laps de temps quil possede son studio on doit simplement preciser dans notre exercice  ce que lon a bon jugé de correct et faire les calculs appropriés !!! TANT que les calculs sont bon on aura juste et le correcteur a le devoir de considerer ce floue ( a part si c'est vraiment des dates précisent 15 juin au 14/06/ n+1 !)
Cette precisions doit etre bien obsevé par exemple dans le decompte de charges par exemple !!!
mais dans cette exercice il achete le studio en juin ( on ne sait pas quelle jour ) et le revend en mai ( on ne sait pas quelle jour ) les réponses peuvent etre MULTIPLE !!!!!!
alors solution simple ==choisir la facilité le problème n'est pas la !!!! le tout est de décrire notre calcul correctement et expliqué les chiffres que l'on a choisit !! :tickedoff:
 

dobaimmo

New Member
on va tout simplement s'embêter à appliquer les textes.
je vous rappelle que vous serez des professionnels et les notaires qui ont en charge le dépôt du document de plus values au bureau des hypothéques, et le paiement de l'impôt aux impots pour le compte de leur client, mais sous leur propre responsabilité, n'ont pas l'habitude des rigolos approximatifs.
Le texte si cela interesse quelqu'un : http://www.lexisnexis.fr/pdf/DO/8m104.pdf
allez voir en page 19 le numéro 61.....
exemples de calcul vers la fin
Cette instruction est la base fondamentale des plus values. à conserver aprés dans le boulot (voir à donner à certains profs qui visiblement ne la connaissent pas !!!)
 

Mateo06

New Member
lol
On est tous daccord avec toi doba simplement lorsqu'une impresicion est presente comme celle ci et quon montre le pkoi de nos calculs on a juste !!!
on passe l'examen la si tu nes pas au courant et ca sert a rien de nous stresser davantage pour rien !! Apres oui l'exercice de la profession on respectera l'exactitude des chiffres ou données !!!Mais quand c'est douteux et imprecis on reste dans lapplication de la théorie !!
 

dobaimmo

New Member
tu es tétu mais moi aussi : le texte n'est pas imprécis au contraire : toute année non achevée N'EST PAS COMPTABILISEE. POINT BARRE!
ceci est valable pour toutes les applications plus values et impots. Il n'y a pas d'interprétation. pas plus qu'en gestion loc et gestion de copro (sauf si certains élèments manquent)
Par contre, pour un cas pratique droit immo ou autre, il est exact que l'on peut avoir plusieurs solutions dans certains cas : et là on peut, à condition d'expliquer pourquoi, choisir l'une ou l'autre
 

sylvia

New Member
Je suis d'accord avec doba car mon prof a toujours été stricte au niveau des années a prendre encompte c'est a dire seule compte celle dt la date anniversaire est passée

Par contre ce qui peut preter a confusion c'est qu il disent que la vente est prevue pour en mai 2005 le prevue et vague mais on a aucun element qui nous fait penser que la vente est retardée

Peut etre qu ils attendaiient de nous qu on conseille au client d'attendre 1 mois de + pour avoir 10% d'abattement suplementaire ...........aie aie aie c'est pas gaqné
 

Ca peut vous intéresser