Un BTS sans le Bac?

L

luna75

Guest
si tu es dans le privé en règle générale ils te font passer en 2ème année !
d'ailleurs si tu es pris en public normalement c'est pareil ! ils t'acceptent en connaissance de cause en 1ère année alors à moins qu'il te fasse un contrat dès le départ, ils n'ont pas à te refuser l'accès à la seconde année sachant que le bac n'est pas obligatoire pour présenter l'examen :happy:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Didier72 link=topic=63548.msg972936#msg972936 date=1216124317 a dit:
Ne l'ayant pas en en 1 ère année de BTS, il t'accorde la 2 ème année !? Tu es dans un établissement Privée ? Sous contrat ? En Alternance ?

Bravo pour ton parcours, tu t'es pas laisser aller  :smile:

Tu parles à qui? :unsure:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Ah oui au temps pour moi j'avais pas vu que c'était deux pseudos différents :biggrin: Du coup je comprenais pas :zarbi:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
j'avais acheté des livres type anabac avec les cours et comme j'avais 1h30 de trajet matin et soir pour aller en cours ou en entreprise je révisais dans le train, à toutes les pauses en cours j'étais dans mes bouquins , le week end aussi quand j'avais le temps.
 

Unlikely

New Member
Didier72 link=topic=63548.msg972936#msg972936 date=1216124317 a dit:
Ne l'ayant pas en en 1 ère année de BTS, il t'accorde la 2 ème année !? Tu es dans un établissement Privée ? Sous contrat ? En Alternance ?

Bravo pour ton parcours, tu t'es pas laisser aller  :smile:

Oui, je passe en seconde année avec ou sans le BAC.
En même temps, heureusement! Je devais (re)passer un bac que je ne connaissais pas, entièrement, avec juste les annales chez moi, donc je savais que c'était loin d'être gagné! Et dans mon école également. Bon, j'm'en suis pas trop mal sortie ... mine de rien (mais vraiment de rien alors).
Je suis dans une école privée, hors contrat, (je n'ai pas tenté le public, avec mon relevé de notes du bac ES, ce n'était même pas la peine de rêver!), en formation initiale (je travaille à côté).
Mais finalement c'est un mal pour un bien, l'établissement dans lequel je suis m'a permis d'apprécier à nouveau l'ambiance "scolaire" (on ne rentre pas et on ne sort pas comme dans un moulin), ainsi que les cours (gros effort sur la concentration, moi qui suis un moulin à paroles, enfin, je n'en suis pas devenue pour autant un exemple).

D'ailleurs, peu importe si je passe pour une gourde : Hors contrat, Sous contrat ? Cela signifie quoi au juste ? Je pensais que ça avait un lien avec le privée, mais apparemment pas plus que ça ?!
 

Didier72

New Member
Sous contrat, l'éducation nationale surveille/contrôle les programmes scolaires et les enseignants, et hors contrat, les programmes ainsi que les enseignants qui sont parfois même pas enseignant mais plutôt professionnel dans le domaine qui enseigne ne sont pas contrôler par l'éducation nationale, l'établissement à libre droit d'enseigner comme il le veut sans qu'aucun organisme est quelque chose à dire, il faut souvent se méfier des Hors Contrats, car on ne connait pas la politique de l'établissement, si sont performants pour leurs élèves ou pas, voila la grosse différence :wink2:
 

Unlikely

New Member
Ah! merci beaucoup pour l'explication !
En effet, ce sont des professionnels qui enseignent dans mon établissement. De manière générale, ils sont compétents (bon, biensûr, il a y une ou deux exceptions). Au niveau des résultats, je ne pourrai pas m'avancer, étant donné que je ne me suis pas renseignée concernant ceux de 2008. Mais d'après les dires des secondes années, beaucoup ont réussi leur bts... maintenant, j'irai me renseigner à la source pour être sûre!
Puis, enfin, je considère qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises écoles, ou de bons ou de mauvais profs (bon, il y a bien évidement des exceptions), juste des élèves qui ont envie ou non de bosser.

Mais dis donc Didier! Serais tu intéressé par un BTS ? enfin, je vois que tu interviens souvent sur ce sujet!
 

Didier72

New Member
Oui je me renseigne sur ce BTS, venant de l'industriel, mon neveu voudrait prendre une voie qui la toujours intéressé mais qui la suivi hélas pas dès le début, dans ta classe as tu des gens issue de l'industriel, tel que STI !?

Merci
 
L

luna75

Guest
Didier72 link=topic=63548.msg973082#msg973082 date=1216132821 a dit:
Oui je me renseigne sur ce BTS,
lequel ?

dans ce cas il ne peut pas faire une année de remise à niveau ? à moins qu'il soit déjà pris dans un établissement pour le BTS à la rentrée :happy:
 

Didier72

New Member
MUC, oui faire une année pour passer d'un domaine à l'autre pourquoi pas, sa peut être une idée, après il y aurait des vas où les gens issue d'une filière qui n'a pas de rapport avec MUC, rejoigne la section mais les cas sont tellement nombreux et particuliers ...
Après il faut si le programme de MUC est facile d'accès même pour ceux n'ayant pas fait ES, STG ...
 
L

luna75

Guest
d'un bac industriel à un bac tertiaire ce ne sont pas du tout les mêmes matières effectivement.
il aura français (ca ca devrait aller) et anglais (même si le vocabulaire n'est pas le même la base grammaticale est identique).
ensuite toutes les matières vont être nouvelle pour lui.

s'il va voir des professionnels (CIO, MLI) on va soit lui conseiller :
- de faire une terminale bac pro commerce
- de faire son BTS en alternance (car plus de facilité d'intégrer une école qu'en initial)

après avec de la motivation tout le monde peut réussir (sur plus ou moins long terme). et s'il a un bon projet professionnel il aura plus de chance de réussir l'entretien ou les tests pour intégrer le BTS MUC.

il va faire quoi à la rentrée ?
 

Didier72

New Member
Pour le moment il prend contact avec des professionnels et établissements afin de voir ce qui peut lui convenir par rapport à son profil, mais comme tu le dis, les connaissances y sont pour 50 % et le reste se fait par la motivation, les grand auto-dictates ont réussi grâce à la motivation, l'envie, c'est ce que je lui dis ;)
Toi tu avais dans ta classe des gens venant de toutes filières ?
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Les gens viennent de tous horizons en BTS, dans ma classe (BTS AD) on était 2 de bac L, 1 de bac ES et le reste de STT (l'ancien STG)
 
L

luna75

Guest
PLOUFINETTE link=topic=63548.msg973166#msg973166 date=1216135674 a dit:
Les gens viennent de tous horizons en BTS, dans ma classe (BTS AD) on était 2 de bac L, 1 de bac ES et le reste de STT (l'ancien STG)
idem dans ma classe j'avais (l'inverse de Ploufinette  :laugh:) 2 ES, 1 L, 1 S, 1 bac pro et le reste d'STT 

Didier72 link=topic=63548.msg973164#msg973164 date=1216135565 a dit:
Pour le moment il prend contact avec des professionnels et établissements afin de voir ce qui peut lui convenir par rapport à son profil
tu pourras nous tenir informé de la suite des évènements.

sinon s'il est vraiment très motivé il peut toujours tenter l'enseignement à distance. mais bon dans son cas je ne pense pas que ca soit à conseiller :blush: (il doit être encadré car il ne connait pas du tout la filière).
 

Didier72

New Member
Oui il est plus facile d'être demi-scolaire afin d'avoir un encadrement, et avec l'alternance d'assimilé et de mettre plus facilement en oeuvre ce qui est vu sur le terrain :wink2:
 
L

luna75

Guest
sinon il pourrait voir pour faire une formation qualifiante via l'AFPA par exemple afin d'étoffer son dossier pour l'année prochaine.
 
L

luna75

Guest
Didier72 link=topic=63548.msg973209#msg973209 date=1216137259 a dit:
Elles sont reconnue niveau IV, le recrutement en BTS avec ce genre de formation se fait facilement ?
ben justement si tu prends l'exemple de Df http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,63548.msg902277.html#msg902277 il avait suivi une formation bac+2 lui par contre.
mais bon il a pu rentrer dans un établissement public après une formation qualifiante. donc tout est possible !

ce qu'il faut (j'en reviens toujours à la même chose) c'est la motivation.
s'il rentre cette année en MUC bien entendu le problème ne se posera plus mais s'il n'a pas la chance de rentrer dans une filière commerciale il va falloir qu'il étoffe son dossier pendant 1 an pour montrer qu'il veut vraiment travailler dans ce secteur.
 

Ca peut vous intéresser