Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Floslo

New Member
Bonjour !

J'ai passé ma VAE il y a un moment (obtenu en juin 2005), mais voici les éléments :

Le diplôme présenté: BTS AD
La durée de l'oral: 40 min
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur):6 (la moitié était composée de professionnels du métier)
Les questions posées: quelle est ma motivation, est ce une démarche accompagnée, plusieurs questions sur mon dossiers, sur les pièces, sur les logiciels. Chacun posait plus ou moins sa question à son tour.

Vos impressions: bonnes. un peu intimidant au début (se justifier devant 6 inconnus, pas évident :blush:) mais une fois le sujet entamé, on est entrés dans un échange/dialogue plutot qu'un "jugement" (impression du début). Tout est dans la façon d'appréhender cet entretien. par contre le prof de français était un peu bizarre, à essayer de poser des questions pièges, mais j'ai répondu à toutes.

Résultat de votre VAE: validation partielle, juste la partie pro (EPS). J'ai du repasser français anglais Etude de cas Eco Droit... dur quand on a terminé les cours depuis 5 ans... mais j'ai réussi ! :dacc:

Avec ou sans accompagnement: Sans (démarche en dehors de mon travail, pendant les soirs et we, je me suis aidée de ce site, grace aux intervenants qui sont supers, à des bouquins achetés en librairie pour les matières générales, et des amis m'ont beaucoup aidés aussi)

Votre niveau initial de formation (éventuellement): Bac pro Secrétariat
 

Ligamax2301

New Member
Bonjour,

Diplôme : BTS Assistante de Direction (Session février 2008).

Durée de l'oral : 30 mn

Le nombre de personnes présentes : 4 (des profs pour la plupart).

Déroulement de l'entretien : Il m'a été demandé de me présenter, identité, diplôme, expérience professionnelle, présentation des activités choisies, motivation de la VAE.
Ensuite, il m'a été demandé d'expliquer une à une les activités choisies. A la fin de mon intervention, des questions m'ont été posées.

Voici dans l'intégralité les questions qui m'ont été posées :
Que contient un fichier presse acheté par une société ? Pourquoi utilisez-vous Access et non pas Excel pour améliorer la base de données ? Vous a-t-on imposé ce logiciel ? Ces conférences de presse sont-elles fréquentes ? Pourquoi avez-vous conçu un mode opératoire de la base de données ? Pourquoi votre association organise-t-elle des formations à destination des adhérents ? Sont-elles fréquentes ? Qui sont ses adhérents ? Qui peut adhérer ? Pourquoi calculez-vous un prix moyen de séjour ? Sur votre budget réel, que représente la ligne charge ? Faites-vous un bilan après les formations ? Pourquoi, ne demandez-vous pas directement aux participants comment s’est déroulée la formation ? Avec combien de personnes êtes-vous en contact à l’occasion de ce bilan ? Pourquoi êtes-vous en contact avec le Centre Français du droit de Copie ? Comment est organisé votre classement des coupures de presse ? Avez-vous joint à votre livret l’analyse dont vous parlez ? Où est-elle et à quelle page ? Pourquoi dîtes-vous que vous avez besoin de connaître le droit de la propriété intellectuelle et des contrats ? Pourquoi transmettez-vous vos archives aux Archives Départementales ? Est-ce obligatoire ? Pourquoi ne transmettez-vous pas toutes les archives ? Qui consulte ces archives, pourquoi ? Qui décide de la destruction ? Est-ce vous qui faîtes la destruction ? Utilisez-vous l’anglais ? Prenez-vous des notes ? Pratiquez-vous l’écriture rapide de la parole ?

Vos impressions : très bonne. Je connaissais sur le bout des doigts mon livret 2. J'avais mis tout en oeuvre pour ne pas être stressée avant cet oral. J'avais tenu dans l'ignorance de cet oral toutes les personnes qui étaient susceptibles de me mettre la pression. Par ailleurs, l'oral c'est déroulé comme je l'avais prévu. J'avais appris par coeur une présentation et le résumé de mes activités. J'avais aussi imaginé les questions qui pourraient m'être posées. Pour certaines, j'avais vu juste pour les autres je ne me suis pas laissée déstabilisée car je connaissais bien mon livret. J'ai attendu 1 h 45 avant de passer l'oral. J'ai veillé à rester détendu. J'ai pris soin de prendre du recul par rapport aux candidates. Je suis restée en retrait et je n'ai pas participé aux discussions. Je me suis appliquée à penser à autre chose qu'à l'entretien qui allait suivre. Bref, quand on m'a appelé j'était détendu. Il ne faut pas avoir peur de cet oral, il s'agit juste de vérifié que vous êtes bien la personne qui a rédigé le livret, que vous savez vous exprimé, de savoir comment vous vous organisez et si vous êtes capable de justifier vos choix. Pour celle, qui n'utilise pas l'anglais au travail, c'est possible de valider tout le diplôme, pour ma part j'ai fourni une attestation de formation en anglais en ligne..

Résultat VAE : Validation totale.

Accompagnement : Je n'ai pas bénéficié d'accompagnement par le DAVA. Pour savoir comment remplir les questions je me suis aidée du forum VAE du gréta de Créteil. J'ai fait relire mon dossier à deux personnes,

Votre niveau initial de formation : BEP et Bac pro de secrétariat.
 

tomatth

New Member
BTS ELECTRO
Salut à tous, j'ai passé la semaine dernière un entretien de VAE du BTS en électrotechnique.
La composition du jury 6 profs et 1 élève ingénieur en mécanique des fluides de 25 balais (un tueur !)
Il n'a cessé de me couper, je n'ai jamais réussi à exprimer ma motivation, mon envie de progresser dans l'entretien; je n'ai pas réussi à terminer la présentation de mon activité.
et en plus accrochez vous? Il m'a attaqué sur l'impédance des réseau amont des transfos...circuit RLC.je vous le rappelle Z=R pour une résistance; Z+ Lw pour une inductance et Z=-1/Cw pour un condo, en suite il faut se défouler avec Z=V(R²+(lw-1/Cw)²... pour finir calcul de Inominal et Icc sorti d'un transfo de 400KVA avec Ucc=4%.
S'en est suivi le calcul d'un indice horaire et le schéma concordant d'un DYn 11.
Dans l'ensemble, pour passer cette VAE faut être méga solide en technique et ne pas se laisser déstabiliser...
J'attends franchement le résultat... sans grosses attentes pour être franc

Amusez vous.... je vous raconte mon expérience (mais sachez que c'est costaud !)
bye à tous et je vous tiens au courant sous 15 jours

a+


tom
 

webm

Best Member
Je constate pas mal de dérives quand on sait qu'on ne doit pas vous poser des questions techniques.
 

lou3p

New Member
Le diplôme présenté:BTS MUC
La durée de l'oral:45 min
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur):7 profs et 2 professionnels
Les questions posées:Ils ont posés essentiellement des questions sur les activités présentées, pas de questions pièges
Vos impressions:Le jury m'a mise en confiance, c'était un échange, les questions ont été nombreuses, j'ai vraiment eu l'impression que leur décision était déjà prise mais qu'ils étaient là pour vérifier que j'étais l'auteur du livret et que c'était mon expérience.

Résultat de votre VAE:validation totale
Avec ou sans accompagnement:Avec le greta financé par ma société (DIF)
Votre niveau initial de formation (éventuellement):Bac B
 

crounini

New Member
Le diplôme présenté: BTS IG (administrateur réseaux)
La durée de l'oral: 1 heure
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur): 3 personnes qui ne se sont pas présentées... :box: J'ai repéré un prof mais pour les 2 autres ???
Les questions posées: Présentation de ma petite personne et de mon parcours pro. Ensuite description d'une activité présente dans mon livret au choix.
Vos impressions: Le fait que le jury ne se présente pas est plus difficile pour le candidat. Même si les personnes en face de moi étaient sympas, j'ai plutôt eu l'impression que ce passage n'avait pour simple but de vérifier que j'étais bien l'auteur du livret 2. Je n'ai pas vraiment abordé de questions techniques :chessy: (je trouve ça bizzare)

Résultat de votre VAE: totalite
Avec ou sans accompagnement: Accompagnement DAVA
Votre niveau initial de formation (éventuellement): DEUG Biologie
 

SOMEG

New Member
Le diplôme présenté : BTS AD
Durée de l'oral : environ 20 mn
Le nombre de personnes présentes (ils se sont présentés) : (4 profs ; Français, Anglais, Communication, Eco-droit)
Pas de présentation personnelle, le jury a été droit au but
Les questions posées : essentiellement sur l'organisation de mes activités, l'utilisation du droit et de l'économie au travail.

Mes impressions : le jury connaissait bien mon dossier. J'étais à l'aise, c'est comme si je discutais avec des personnes que je connaissais.

Résultat : validation totale
sans accompagnement :
niveau initial de formation : BAC Pro Secrétariat
 

alex67

New Member
Bonjour,

je viens de faire valider en totalité la LICENCE PROFESSIONNELLE BANQUE FINANCE ASSURANCE avec la mention BIEN (moyenne attribuée 15/20), le conseil que je peux donner est de bien se ''plonger'' dans la rédaction de ses misssions et de prendre du recul avec votre activité.

Durée de l'oral: 30 minutes

Sincèrement
 

NATH76

New Member
J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Bonsoir,

La VAE... beaucoup de travail pour rien, enfin presque rien me concernant... Ca m'a juste permis de me rende compte que je savais faire beaucoup de choses et que malheureusement, ces choses n'étaient pas reconnues par mon employeur.
Je ne compte plus les heures passées sur ce dossier. J'étais accompagnée pour sa rédaction. J'ai été déçue. D'une part par la prestation de la dame, d'autre part parce qu'aucun module n'a été validé par le jury.
Lorsque j'ai été convoquée devant ce jury, à ma grande surprise, je ne savais pas qui étaient ces personnes devant moi (on m'avait pourtant dit qu'il y aurait des présentations). Mais pendant l'entretien, tu te rends compte de qui et qui (pro ou prof) par les questions posées. Ce jury ne m'a pas forcément mise à l'aise. Je suis sortie de cet entretien plutôt dépitée.
Lorsque j'ai eu les résultats, j'ai demandé à rencontre un membre du DAVA pour savoir pourquoi mon dossier n'avait pas été reçu. Il ne m'a fait que lire les annotations du jury ("conseil pour une formation individualisée" - BTS AG Diplome que je visais après 14 ans d'expérience dans le domaine...). Quelle déception !! J'aurais voulu savoir les raisons de mon échec. On m'a répondu "si vous aviez passé l'examen par voie normale, vous n'auriez pas demandé de justificatif sur votre échec aux membres qui vous ont corrigé !!!" . Comment peut-on dire ça ? Tu passes des mois à préparer ce foutu dossier, et on te répond ça !!! Comment veux-tu ne pas commettre les mêmes erreurs si on ne te dit pas ce qui ne va pas ???
Je l'ai encore gros sur la patate... Mais maintenant, je suis en CIF pour préparer ce BTS AG. C'est dur, très très dur. Avec du recul, je comprends peut-être un peu plus les raisons de mon échec...
 

ico

Best Member
J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

NATH76 link=topic=46097.msg1033238#msg1033238 date=1223065386 a dit:
Lorsque j'ai eu les résultats, j'ai demandé à rencontre un membre du DAVA pour savoir pourquoi mon dossier n'avait pas été reçu. Il ne m'a fait que lire les annotations du jury ("conseil pour une formation individualisée" - BTS AG Diplome que je visais après 14 ans d'expérience dans le domaine...). Quelle déception !! J'aurais voulu savoir les raisons de mon échec. On m'a répondu "si vous aviez passé l'examen par voie normale, vous n'auriez pas demandé de justificatif sur votre échec aux membres qui vous ont corrigé !!!" . Comment peut-on dire ça ? Tu passes des mois à préparer ce foutu dossier, et on te répond ça !!! Comment veux-tu ne pas commettre les mêmes erreurs si on ne te dit pas ce qui ne va pas ???

:eek:hmy: Ce n'est effectivement pas très sympa ......ni rassurant :embarassed:
 

webm

Best Member
Si aucune des matières n'a été validée, c'est une sanction. Autrement dit, on estime que votre parcours professionnel ne correspond pas du tout aux exigences du BTS pour lequel vous avez postulé.
 

ico

Best Member
Le livret 1 ne sert-il pas, justement, à déterminer si l'expérience correspond au diplôme visé ?
 

NATH76

New Member
webmaster link=topic=46097.msg1033380#msg1033380 date=1223111908 a dit:
Si aucune des matières n'a été validée, c'est une sanction. Autrement dit, on estime que votre parcours professionnel ne correspond pas du tout aux exigences du BTS pour lequel vous avez postulé.

Dans ce cas, pourquoi a-t-on validé le premier livret ?
 

koalamoureux

New Member
allé, je réponds à chaud, car cela date de ce matin:

déja, bonne ambiance à l'arrivée à la Maison des Examens d'Arcueil:la dame chargée de nous faire signer et de vérifier nos identités était plus stressée que nous, habituellement elle a 2 collègues et un chef superviseur et ce matin elle était seule.. donc on a discuté avec elle, pour la rassurer, enlevant notre propre stress, mais elle nous a avoué avant de rentrer dans la salle, que les jurés choisis pour ce matin sont particulièrement sympas

Dans une salle immense, 9 jurys étaient éparpillés, nous étions donc 9 candidats (et oui, il ya avait un homme avec nous) à passer par vague de convocations.

Le diplôme présenté: BTS Assistante de Gestion PME PMI

La durée de l'oral: pour ma part 25 minutes mais certaines sont rester moins longtemps, d'autres plus

Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur): 3 femmes qui ne se sont pas présentées (j'ai vu rapidement que les autres jurys étaient mixtes et au nombre de 4 souvent)

Les questions posées: ma présentation, développer une activité, mes formations professionnelles (nulle, et on m'a donc fait gentiment la pub de mes droits...), quelques questions sur mes cas d'utilisation de l'anglais, une question sur mes relances facturation clients, une question sur notre réseau informatique et l'activité que je préfère.

Vos impressions: à la sortie : excellentes car ces femmes étaient souriantes, bienveillantes et m'ont rapidement mises à l'aise.
celle qui militait pour la formation m'a meme dit en souriant à la fin "maintenant, il faut continuer dans cette voix d'apprentissage et d'évolution";. si j'interprète le "maintenant", je peux penser que c'est plutot positif pour le résultat, non ?  :dance:
mais à froid.. j'ai développé mon activité logistique (mais surtout car il se trouve que je me suis chargée de la livraison du mobilier de la cafet de la maison des examens, et j'ai pensé que l'anecdote allait les "attendrir").. logistique ,qui ne fait pas parti du référentiel, alors, je doute un peu plus en fait :(


Résultat de votre VAE: j'espère rapidement... et positif à 100 %

Avec ou sans accompagnement: sans accompagnement

Votre niveau initial de formation : arrêt des études en Seconde et 7 ans et demi d'expérience collant à ce BTS
 

ashtorath

New Member
Bon et bien je viens de passer l'entretien à la maison des examens d'Arcueil il y a quelques heures pour valider un BTS Info de gestion option développement.
Donc bon le jury était composé de 6 personnes qui ne se sont pas présentées et m'ont demandé direct de me présenter et d'expliquer mes motivations pour la VAE.
J'étais très stressé et j'ai bafouillé comme un gros nase... J'étais trop précis dans certains cas et pas assez dans d'autres.
Bref pas génial, je suis pas trop content de moi.
Sinon concernant l'impression du jury et bien une belle brochette de fonctionnaires de l'Education Nationale avec un bon gros ballet coincé dans le c** pour la majorité.
Certains n'ont même pas prit la peine de me poser des questions et ne m'ont pas regardé (je crois que c'est ça le pire en fait) du genre "tu m'intéresses pas je te le donnerais pas de toutes manières".
J'ai trouvé que certaines questions étaient un peu à côté de la plaque comme "vous voulez poursuivre en licence au CNAM mais vous croyez que ce sera compatible avec votre travail en SSII ??"... :mellow:
Bah oui tient je suis en SSII pizzaïollo on fait que livrer les pizzas au client, donc effectivement ce sera pas compatible lol.
Donc bon j'attends les résultats en connaissant déjà la réponse après ces 20 mns d'humiliation...

Si j'ai un conseil pour les autodidactes comme moi qui connaissent bien leur taf de développeur et qui sont jeunes : prenez le temps de faire des cours au CNAM (quitte à commencer en L1, je sais c'est frustrant mais bon), ne perdez pas votre temps avec la VAE ça n'en vaut vraiment pas la peine !!!
 

webm

Best Member
ashtorath
Combien d'année de véritable expérience dans ce domaine as tu ? Si tu me réponds moins de 5, tu es Out, entre 5 et 10, faut déjà impressionner le jury, plus de 10, on commence à t'écouter.

Faut savoir qu'un candidat sur deux n'a aucunement le profil requis et dans ce cas tout le monde perd son temps, le candidat et les 6 profs qui pendant ce temps ne font pas cours à 6 fois 35 étudiants.
 

koalamoureux

New Member
webmaster link=topic=46097.msg1052156#msg1052156 date=1226595943 a dit:
ashtorath
Combien d'année de véritable expérience dans ce domaine as tu ? Si tu me réponds moins de 5, tu es Out, entre 5 et 10, faut déjà impressionner le jury, plus de 10, on commence à t'écouter.

je me permet de rebondir sur cette réponse : pourquoi donc ne pas augmenter le nombre d'années d'expériences si vous considérez, en tant que juge, qu'en dessous de 5 ans on est plus ou moins pas pris au sérieux ?

je suis totalement d'accord avec vous sur la perte de temps, mais si effectivement il y a aussi peu de "réussite" en deça d'un certain nombre d'années de pratique, pourquoi faire perdre du temps et surement de l'argent à l'état en continuant avec cette barre définie des 3 ans minimum ?

hum.... du coup, avec mes 7 ans d'expé, je remet encore plus en question mes impressions positives d'hier ...  :cry:
 

webm

Best Member
On a de plus en plus souvent des candidats qui ont échoué au BTS en initial et qui se disent: pas la peine de m'embêter, je vais attendre 3 ou 4 ans et le demander en VAE, ou d'autres encore qui occupent un poste qui n'a rien à voir avec les pré-requis.

Toujours est-il que lorsque je lis "une belle brochette de fonctionnaires de l'Education Nationale avec un bon gros ballet coincé dans le c** pour la majorité.", je me dis que le jury a bien fait d'écarter cette personne.

On m'a toujours appris à ne pas cracher dans la soupe. Vouloir un diplôme et dénigrer ceux qui le donnent, faut d'abord se mettre d'accord avec soi même.
 

koalamoureux

New Member
ah ca ... complètement d'accord avec vous !

disons que la personne en question ne supporte peut etre pas d'avoir bafouillé et perdu le controle et... rejete sa frustration sur le jury.. c'est tellement plus facile de pointer du doigts les autres sans se remettre en question....

oui, je comprend mieux pour le BTS scolaire raté.. c'est d'ailleurs ce que je disais hier à l'amie m'accompagnant à mon oral (ben oui, j'étais tellement stressée qu'une petite crise de rire avant d'entrer m'a bien servi en me détendant), je lui disais qu'au final, en sortant du Bac, il était interressant d'entrer direct dans une entreprise sans le diplôme, de se gorger d'expériences et de passer au bout de 3 ans ce diplome en vAE (enfin ceci pour des métiers un peu spécifiques); et que c'est un gain de temps sur les années de cotisations (meme si l'alternance fonctionne aussi dans ce cadre)

mais.. votre réponse me dit que le calcul ne doit pas être si interressant
 

jassure

Active Member
ashtorath link=topic=46097.msg1052147#msg1052147 date=1226595487 a dit:
J'étais très stressé et j'ai bafouillé comme un gros nase... J'étais trop précis dans certains cas et pas assez dans d'autres.
Bref pas génial, je suis pas trop content de moi.
Le jury a bien du le sentir  :embarassed:

ashtorath link=topic=46097.msg1052147#msg1052147 date=1226595487 a dit:
Sinon concernant l'impression du jury et bien une belle brochette de fonctionnaires de l'Education Nationale avec un bon gros ballet coincé dans le c** pour la majorité.
A ce niveau supposé d'étude, l'on pourrait attendre un minimum d'éducation qui va avec et un certain respect pour les personnes. Je reste déçu de lire ce genre de commentaire...  :mmmhh: heureusement, la liberté d'expression est avant tout le reflet de l'image de l'auteur de ces lignes...

ashtorath link=topic=46097.msg1052147#msg1052147 date=1226595487 a dit:
Si j'ai un conseil pour les autodidactes comme moi qui connaissent bien leur taf de développeur et qui sont jeunes : prenez le temps de faire des cours au CNAM (quitte à commencer en L1, je sais c'est frustrant mais bon), ne perdez pas votre temps avec la VAE ça n'en vaut vraiment pas la peine !!!

Cette appréciation est en vraie contradiction avec les 20-30 témoignages précédents. Elle n'est à mon sens que le reflet d'un mauvais joueur qui ne s'est pas préparé à un échec éventuel. Je t'invite donc ashtorath à nous faire part du résultat quel qu'il soit ... car oui, le taux de réussite n'est pas à 100 % au même titre qu'un vrai BTS... c'est avant tout une autre voie pour passer un diplôme: l'échec y a donc tout à fait sa place...

Sur 7800 candidats à des BTS: 50% réussite totale, 35 % partielle, 15% d'échec...

:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,14811.0.html
 

Ca peut vous intéresser