Mémoire Licence Professionnelle Assurance [année 2009-2010]...

tatoine

New Member
Salut

je fais également la licence en formation continu à l'IFPASS dans le groupe A.
Je travail dans un service souscription du particulier, en tant que souscripteur pour les produits automobiles, motos et habitations.
J'effectue également des contrôles auprès des courtiers car nous ne travaillons qu'en relation avec des courtiers. Nous n'avons aucun contact direct avec le client.
Enfin, nous sommes également sur des projets permettant de fournir au courtier la possibilité de délivrer des notes de couvertures, chose qu'ils n'avaient pas la possibililité auparavant et dans un futur proche de délivrer des accords en ligne.

Concernant le mémoire, j'avoue que c'est le flou artistique pour moi aussi, je n'arrive pas à cerner la problèmatique.... De plus, il faut rendre les propos pour le 27 octobre, délai que je trouve relativement cours....
J'ai quelques idées de sujet, mais je ne sais pas du tout si j'ai bien cerner la problematique ou si le sujet correspond vraiment aux critères.

Pour mon memoire, j'ai pensé au sujet suivant : La qualité de la communication avec le courtier, est ce un gage de fidélité pour la compagnie? Néanmoins plus je relis ce sujet, moins je suis convaincus.....

Sinon, j'ai un deuxieme sujet de secours, mais qui est a mon avis cette fois pas assez général : l'expertise des objets de valeurs, source de fiabilité pour les compagnies? Du fait notamment que ma compagnie fait appel à des experts (pas de statut propre) pour l'expertise des OV en cas de sinistre, alors que les commissaires priseurs, par exemple eux, ont un statut et sont donc plus reconnus que les experts. Mais faire 20 pages dessus, dur dur....

Enfin, un sujet plus socio economique du genre : L'évolution via internet, ne brisera t-elle pas les liens avec le courtier? Mais là, je suis vraiment pas sûr du tout...

qu'en pensez vous?
 

val78

New Member
Merci jassure pour tes pistes de sujet de mémoire. Cela me redonne le moral, moi qui pensais être un peu en marge des autres étudiants du fait de mon activité professionnelle ...
L'activité de la filiale dans laquelle je travaille se rapporte à l'exploitation/maintenance d'installations de chauffage/Génie climatique (clientèle diversifiée : copropriétés, particuliers, collectivités locales, hôpitaux, lycées etc ...) et comporte également un département "travaux" qui réalise des installations de chauffage; cogénération etc ... notre contrat groupe RC exploitation par exemple a été négocié avec un seuil de rétention, montant en dessous duquel nous sommes notre propre assureur, les fonds propres de la société sont engagés, ce qui, in fine, réduit le montant des primes bien entendu. Voilà pour les précisions sur mon secteur d'activité . Les activités sont très compartimentées dans notre groupe et moi je travaille en gestion de sinistres en étroite relation avec les opérationnels et non dans le service qui gère les contrats et mène les négociations y afférentes.
 

tocade1207

New Member
Merci pour ta réponse jassure,
je vais essayer de creuser un peu pour trouver un sujet plus intéressant
 

cerise01

New Member
coucou à tatoine, liloone, jassure et à tous !

le 27 octobre arrive et je ne trouve toujours pas de thème.

Une idée me parvient et je ne suis pas certaine: le rôle du courtier et sa place sur le marché de l'assurance (parler de la relation compagnie, courtier, client; la place, actuelle et à venir, que le courtier occupe sur le marché face aux autres intermédiaires).

Merci de me donnée votre avis sur mon ébauche.

Comme vous me l'avez conseillez j'en fait part à mon courtier mais elle est à court d'idée également.

A plus tard.
 

cerise01

New Member
SALUT TATOINE

je trouve que ta 2ème idée est originale. Je vote pour celle des expertise d'objet précieux que je trouve interrésente.
 

tatoine

New Member
salut cerise,

ton sujet sur le rôle du courtier et sa place sur le marché me semble très large. A mon avis, cela ne passera pas.
Essais de réflechir à ce que tu pourrais améliorer au sein du cabinet, tant au niveau économique que technique... (procédure de dévellopement durable, les moyens que le cabinet pourrait mettre en oeuvre pour avoir une meilleure rentabilité ou une meilleure combativité....)

Bon courage
 

tatoine

New Member
j'ai également lus récemment via une étude IFOP que les courtiers étaient encore trop peux connus des assurés...
Après , pour une idée de mémoire, essais de te baser sur des éléments macro ou microeconomique qui peuvent se trouver en adéquation avec le cabinet et construire ta problématique autour de ces différents points (spécialiation des tâches, l'impact de la crise....)
 

cerise01

New Member
merci tatoine pour ta réponse. Effectivement je trouvais également mon sujet trop large mais je n'ai vraiment aucune autre piste. Et je ne peux même pas me tourner vers ma tutrice qui est débordé.

De plus le cabinet est composé de 3 personnes dont moi même: comme tu peux le constater mes collègues sont limités.

Je désespère... :embarassed:
 

tatoine

New Member
je suis egalement dans le groupe A sauf que moi je suis en formation continu, mais la licence mélange les deux.

C'est clair que le sujet de mémoire est difficile, mais je pense que lorsque nous aurons le sujet, ce sera par la suite beaucoup plus facile.

Comme je l'ai dis plus haut, selon une certaine étude, (que je pourrais t'envoyer par mail si tu es interesser?) les courtiers ne sont pas trop connus par les particuliers. Alors vu que tu travailles dans un cabinet de 3 personnes, cela doit être une problématique assez importante pour le courtier? Essais de te pencher sur cette problématique ?
Sinon, tu dis être gestionnaire en assurance dommages mais pour quels produits exactement (autos, MRH, professionnel, immeuble....)?

Bon courage
 

cerise01

New Member
Oui l'article m'interesse. Ce serait bien que tu me l'envoie.

En effet, ce n'est pas si simple de travailler dans un petit cabinet. Pas simple dans le cadre du mémoire car je m'occupe de tous et non d'un produit en particulier.

Je m'occupe autant :

- de la production des assurances dommages particulier (auto, mrh, pno, 2 roues, santé...) que de la production des assurances entreprises (flotte auto, multipro, garage, bureaux...)
- de la gestion des sinistres, des contrats
- de l'encaissement
- de l'accueil physique et téléphonique
 

tatoine

New Member
ok, je le sors demain au boulot.

Personnellement je travail avec beaucoup de petits courtiers et beaucoup ont du mal à se faire connaître sur le marché.

dans ce cas, j'ai l'impression que tu es sur la bonne voie pour trouver ta problèmatique d'après ce que je peux lire. Pourquoi ne develloperais tu pas sur la spécialisation dans les cabinets de courtage, permettant ainsi de renforcer leur combativité sur le marché (avantage, inconvenient de la spécialisation, la concurrence....) je pense que c'est un sujet ou tu as de quoi devellopper.
Je ne sais pas si ce sujet peux être valable ou pas, il faudrait avoir plusieurs avis, mais je pense que ca pourrais être une bonne base.
 

titoune94

New Member
jassure link=topic=101780.msg1155035#msg1155035 date=1254740074 a dit:
Il me semble que le devoir de conseil est plus sur la vente que sur l'après vente (le sinistre). Même si en tant que gestionnaire, tu dois voir "en direct" les quelques "défaillances" du conseil à la vente.

Sur le devoir de conseil, tu pourrais sans cibler ton mémoire sur les plateformes, faire une extension de ton sujet sur tout ce qui est vente à distance (internet, téléphone, marketing direct...) et le devoir de conseil et ses conséquences sur les refus de prise en charge de sinistres... ???

Qu'en penses-tu ? j'ai préféré te répondre sur ce post plutôt qu'en mp. Sinon, cela ne profite pas à tous... :cool:

Ce sujet aurait pu être intéressant, mais apparement le devoir de conseil a déjà été énormement développé précédement.
Pas facile de trouver un sujet intéressant qui n'est été utilisé... la tâche devient ardue!

Du coup, je recommence à chercher des idées de sujet, mais je n'arrive pas à dégager de problématique.
Je pensais notamment à un sujet traitant de la standardisation des méthodes de règlement des sinistres (mais cela me parait proche des sujets déjà traités) ou quelque chose de plus actuel comme la procédure VE (véhicule endommagé).
On en parle beaucoup en ce moment pour diminuer le nombre de véhicules dangereux de la circulation, mais de la à faire 20 pages dessus...

Qu'en penses tu?

merci d'avance
 

titoune94

New Member
il serait peut être intéressant de développer ce côté gestion de sinistre car contrairement aux agents généraux, vous avez la main sur les sinistres. Pourtant, les agents généraux restent les intermédiaires privilégiés
 

val78

New Member
J'ai un question pour les anciens élèves de la licence pro. Je dois valider une partie des fondamentaux et aimerais savoir en quoi consiste l'examen de validation. Est-ce un QCM ? un développement à faire ? merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer.
 

titoune94

New Member
Bonjour val78,
Lors de la journée d'intégration, les intervenants ont dits qu'il s'agirait s'un QCM avec à chaque fois une seule bonne réponse
 

TacOTic

New Member
Bonjour tout le monde, bonjour J'assure.

Je viens de découvrir le forum et je le trouve très bien fait!
Moi aussi j'ai fais mon intégration à l'ENASS lundi et mardi pour la licence d'assurance et suite à ces deux jours j'étais complètement perdue en ce qui concerne les sujets de mémoire et de projet tutoré.
En effet, j'ai commencé à travailler chez AXA en tant que Gestionnaire et règlement de sinistres non-auto (plateforme) seulement depuis le 14 Septembre, car avant j'étais en BTS Assurances en continu dans une agence pour faire du commercial. Aussi, je me sens un peu perdue quand aux sujets en accord avec notre activié professionnelle qu'il faut trouver très vite!
Pour l'instant, j'ai bien deux idées de sujet pour le mémoire mais je ne suis pas sûre que ce soit assez original:
- "Le service client: un rôle fondamental quant à la préservation du portefeuille d'une compagnie d'assurance." => j'aurais mis en avant l'importance de la relation gestionnaire-assuré durant la gestion d'un dossier sinistre jusqu'à l'indemnisation et l'impact d'un client satisfait ou non sur la pérennité du portefeuille.
-"La Convention CIDRE a permis de progresser en matière d'indemnisation des Dégâts des Eaux" => je ne sais pas si je parlerai uniquement de la Convention CIDRE ou également de la CIDE-COP.


Merci
 

phil78

New Member
Coucou tout le monde !!!! :happy:

Comme vous je suis moi aussi en licence pro en alternance à l ifpass de la Défense.

J'aurai voulu savoir si comme moi il y avait des étudiants de chartres car il me semble que nous sommes une très petite minorité :cry:

N'hésitez pas à vous faire connaitre :smile:


:wink2:
 

Ca peut vous intéresser