Les idées de sujets : n° 51 à 60
51 Les distributeurs par le luxe alléchés ...
Intérêt   Difficulté
 
Le luxe se démocratise et suscite de plus en plus la convoitise des grands distributeurs qui voient ainsi un moyen de se diversifier, d'augenter leurs marges et de valoriser leur offre.
De nombreux fabricants refusent d'élargir leur réseau de distribution car le danger est réel pour leurs marques. D'autres au contraire, comme Lenôtre, tentent l'aventure et commercialisent sous licence une gamme de plats cuisinés vendus en grandes surfaces.
---
Je pense que c'est un bon sujet, assez original et qui couvre plusieurs points du programme : produit, marque, distribution, comportement du consommateur, stratégie...
Un bon point de départ : un grand article (du même titre que ce la rubrique) paru dans Points de Vente n° 885 du 29 avril 2002.
 
52 Les signes de qualité
Intérêt   Difficulté
 
Les signes de qualité : Label Rouge, marque AB ... ont généré en 2001 un chiffre d'affaires de 24 milliards d'euros, soit près de 20% de la consommation alimentaire des ménages !
Si cette performance résulte en grande partie de la "crise alimentaire", elle s'explique également par les nouveaux comportements de consommation.
Les signes de qualité n'intéressent pas que les grandes marques. Les distributeurs s'y intéressent de près pour promouvoir leurs marques et valoriser l'offre dans les rayons.
------
Comme vous le constatez, ce thème couvre largement le programme de cours : produit, stratégie de distribution, comportement du consommateur, environnement commercial...
Point de Vente a édité un supplément de 32 pages sur ce sujet : n° 885 du 25 avril 2002. Vous pouvez facilement trouver d'autres docs dans les achives en ligne des principaux magazines.
 
53 Le marché du Hip Hop !
Intérêt   Difficulté
 
Un dossier original pour les passionnés. N'oubliez-pas de le traiter sous un angle marketing. Commencez par expliquer au jury l'histoire et la nature de ce courant musical. Montrez ensuite comment le Hip Hop est devenu un véritable marché : musique, fringues et produits dérivés, ainsi que ses spésificités (street marketing...).
 
54 La pub sans la pub (l'Undercover Marketing)
Intérêt   Difficulté
 
L’undercover marketing désigne l'ensemble des techniques utilisées par un annonceur afin d'approcher le consommateur sans qu'il ait conscience d'une démarche commerciale.
Pour vous aider, un super site spécialisé sur ce sujet : Undercover-marketing
et le livre blanc, téléchargeable sur leur site. L'éconovateur (quand la pub avance masquée)
 
55 Le marché du jeu vidéo
Intérêt   Difficulté
 
C'est pas vraiment un nouveau sujet, des étudiants l'ont déjà présenté à l'examen. N'oubliez-pas que votre passion n'est pas forcément celle du jury et qu'il convient avant toute chose d'aborder ce sujet sous un angle marketing.
Liens : Un super dossier réalisé par L'Express Naviguez ensuite entre les différentes rubriques du dossier (le sommaire est en haut, à gauche)
 
56 Les SMS au secours de l'e-marketing
Intérêt   Difficulté
 
Ils sont partout, provoquant des bips, voire des vibrations. Ils, ce sont les SMS. Plus de 3 milliards s'en sont échangés l'année dernière sur le seul marché français. Pour beaucoup d'entreprises, c'est l'outil marketing idéal pour toucher ses clients et prospects n'importe où et n'importe quand, avec un maximum d'efficacité.
Liens : Une première recherche sur Google vous permettra de trouver toutes les pistes pour démarrer ce dossier. Le site de Screen Tonic et ses pages de sources. Le dossier de NetSurf : "Le téléphone mobile, un nouveau média"
 
57 La pieuvre publicitaire
Intérêt   Difficulté
 
A moins de vivre sur une île déserte, personne n'échappe au phénomène publicitaire : boîtes aux lettres envahies, intrusions téléphoniques, films interrompus... En Europe, les dépenses de spots télévisés devraient passer de 30 milliards d'euros en 1999 à 45 milliards en 2004 ! La publicité envahit chaque jour de nouveaux domaines, l'école, Internet ...
Chacun peut traiter de ce sujet selon sa sensibilité, mais pour l'examen, abordez-le sous un angle marketing.
Par exemple, Commencez par démontrer le caractère envahissant de la publicité dans notre quotidien, puis intéressez-vous aux nouvelles techniques d'infiltration qui chaque jour apparaissent ... A vous de les trouver !
Sujet en liaison avec les n° 54 et 56
Liens : le site de Transnationale, billy globe, recherche sur Google. L'éconovateur (quand la pub avance masquée)
 
58 Le marketing humanitaire
Intérêt   Difficulté
 
Les français sont généreux. Près de 20 millions d'entre-eux font chaque année des dons aux associations humanitaires. Une contribution de plus de 1,5 milliards d'euros "accaparée" pour l'essentiel par quelques 50 ONG, grace à un véritable marketing caritatif. A vous de montrer les techniques utilisées.
Une autre manière d'aborder de ce sujet : le "charity Business". Pourquoi les entreprises s'intéressent-elles de plus à l'humanitaire? Quelles techniques utilisent-elles ?
Liens : un mémoire sur le marketing des associations humanitaires, Recherche sur Google, un article de Planète Commerce sur le "Echarity Business", les ONG et les nouveaux outils de la communication (cela pourrait faire un sujet à part entière), des articlse sur E-marketing (recherchez humanitaire)
 
59 Le e-learning
Intérêt   Difficulté
 
Le e-learning, ou enseignement à distance par Internet, est une forme nouvelle d'enseignement qui tend à se développer rapidement. Depuis 1998, ce marché a été multiplié par 6 et on peut l'évaluer pour la France à quelques 200 millions d'euros. De nombreux experts pensent que dans les années à venir ce marché connaîtra une croissance considérable.
Qu'est-ce que le e-learning, quels sont les apports mais aussi les limites des NTIC pour l'enseignement ? Que représente réellement ce marché, quelles sont ses perspectives de développement ?
Liens : Une première recherche avec Google vous permettra facilement de trouver toutes les informations sur ce sujet. Quelques sites remarqués : dossier Journal du net, easy e-lerning, Algora, le e-learning au USA, Le site Domuni, La gazette sociale, un dossier e-learning.

60 Promotion des ventes : les clées de la réussite
Intérêt   Difficulté
 
Selon une étude Secodip, 1 achat sur 5 porte sur un produit en promotion et le nombre d'opérations promotionnelles a progressé de 17% en 2001. Le passage à l'euro a cependant remis en question les traditionnelles opérations de réduction de prix et a incité les producteurs à faire preuve de plus d'imagination.
Première partie de votre dossier : qu'est-ce que la promotion des ventes, qu'est-ce qui la caractérise par rapport aux autres formes de communication, quelle est sa place dans les dépenses de communication, quelles sont les différentes familles de techniques promotionnelles, pour quelles raisons les producteurs et les distributeurs ont-ils de plus en plus recours à ces techniques ?
Ne cherchez pas à recopier un cours. Partez de quelques exemples et de textes pour retrouver les caractéristiques de la promotion des ventes et les avantages pour les producteurs par rapport aux autres formes de communication.
Seconde partie de votre dossier : Comment réussir une opération promotionnelle ? Partez également de quelques exemples significatifs et analysez de manière transversale les facteurs de réussite.
Liens : Une base de cours, les clés de la promo, un excellent article paru dans Management - nov 2002-
   

 

  Première étape
Le cadre de l'épreuve
  Deuxième étape
Qu'est-ce qu'un thème ?
  Troisième étape
Combien de thèmes faut-il réaliser ?
  Quatrième étape
Le traitement d'un thème
  Cinquième étape
La réalisation du dossier
  Sixième étape
Réussir son oral
 
Référentiel
Textes officiels
Tous les textes qui cadrent l'épreuve de TCC
  Pistes de sujets
Plus de 60 idées de sujets
  Fiche de lecture
- Comment réaliser une fiche de lecture?
  Synthèse
Méthodologie et exemples

     
 
Pages :