Des cours en ligne gratuits

Vous ne le savez peu être pas mais de nombreuses sites proposent gratuitement l’accès à des modules de cours avec parfois des vidéos.

mitCommençons par l’une des plus célèbre Université: Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui dispense, en Anglais bien sur, une impressionnante série de cours de management.

Pour ceux qui veulent poursuivre un cursus dans un pays anglo-saxon, c’est aussi un bon moyen de voir si vous êtes de niveau en terme de compréhension.

Attention, dans le cas du MIT, il s’agit davantage de notes de cours (parfois très complètes), les profs préférant bien sur que vous achetiez leurs ouvrages.


Moins réputé mais bien plus accessible, car les fichiers sont en audio (à lire avec RealPlayer), Rue des entrepreneurs proposent dans ses archives une bonne centaine d’émissions de radio dont beaucoup traitent de sujets de société comme “Le blues au travailleur: le management en question“.

bfrTV des entrepreneurs diffuse des cours très complets en vidéo sur des sujets de GRH, de comptabilité (surtout) et de management. Il suffit de s’inscrire (gratuitement) sur le site pour les consulter en intégralité.

Cette année par exemple avec mes étudiants – plutôt récalcitrants aux principes comptables – j’ai utilisé les vidéos sur le besoin en fond de roulement en complément du cours.

Je recommande tout particulièrement ce site aux étudiants de BTS MUC qui y trouverons de nombreux compléments de cours.

Massachusetts Institute of Technology

One thought on “Des cours en ligne gratuits”

  1. Les étudiants en comptabilité actuels ont beaucoup de chance d’avoir à leur disposition ces cours gratuits sur internet. Pour l’assimilation et la compréhension de la comptabilité, tous les moyens (cours, livre, internet, vidéo, …) sont bons. Il faut aussi bien voir les sources (fiables) pour éviter de recevoir ou de voir des faux documents qui peuvent nuire le niveau de la comptabilité des étudiants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *