Etude de marché par sondage: Administration de l’enquête

Choix d’un mode d’administration
Pour collecter l’information, il existe 3 principaux modes d’administration :
– Par enquêteur : dans la rue ou à domicile
– Le mode postal
– L’enquête par téléphone
Chaque mode présente des avantages et des inconvénients

  • Entretien face à face : mode enquêteur : Il s’effectue, soit dans la rue, soit au domicile. Il permet de minimiser les non ou mauvaises réponses et peut compléter l’enquête quantitative par des informations de nature qualitatives (mini-entretien en fin de questionnaire et complément “visu”). Principal inconvénient : méthode très coûteuse.
  • L’enquête par téléphone : Méthode rapide, peu coûteuse, particulièrement adaptée : pour les questionnaires courts, pour une information qui doit être très rapidement collectée (post test publicitaire…), pour un sondage aléatoire (probabiliste) car le bottin constitue une excellente base de sondage.
  • L’enquête postale : Mode assez coûteux, long à mettre en œuvre (délai d’envoi et de retour), qui maximise le taux de non réponse (85 à 90%) et biaise les résultats. On l’utilisera pour préserver l’anonymat, pour les individus géographiquement très dispersés. Pour augmenter son efficacité : lettre de retour timbré main ou T, lettre d’introduction, relance téléphonique, cadeau si retour ou adjonction d’un stylo.

Un cabinet d’étude privilégie souvent un mode d’administration compte tenu de sa structure et de ses spécificités d’équipement. Quelque soit le mode il faut favoriser le confort d’enquête tant pour l’enquêteur que pour l’interviewé.