BTS MUC: Officiel 2008 – modalités épreuve ACRC

Officiel: Circulaire 2008 d’organisation des examens.

Epreuve 5 : Analyse et conduite de la relation commerciale (ACRC) :

Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat, dans le cadre de ses stages de première année, à prendre en responsabilité des activités courantes dans une unité commerciale (voir annexe 13 «Le stage en unité commerciale ») ainsi que les connaissances mobilisées à cette occasion.

2.1 – Forme ponctuelle d’évaluation – Oral – Coefficient 4 :

L’épreuve prend appui sur un dossier personnel produit par le candidat. Ce dossier est déposé par le candidat auprès du centre d’examen à une date fixée par le Recteur. Ce dossier comprend :

– une partie donnant lieu à un contrôle avant l’épreuve,

– une partie servant de support au déroulement de l’épreuve.

Le dossier d’ACRC doit être déposé au centre d’examen, avant la date limite fixée par le Recteur de l’académie, environ 15 jours avant le début de l’épreuve d’ACRC (voir annexe 1 «Calendrier des épreuves»).

Tout candidat n’ayant pas déposé de dossier dans les délais prévus auprès du centre d’examen ne sera pas autorisé à passer l’épreuve.

2.1.1 – Vérification des conditions de validité :

Les points de contrôle du dossier sont les suivants : . Pour les candidats scolaires:

La structure du stage:

Il se décompose en Missions professionnelles préparatoires et de suivi et en Périodes d’immersion totale en entreprise. Voir annexe 4 «Certificat de stage ACRC pour les candidats scolaires».

La durée du stage de première année:

10 demi-journées au minimum et 20 demi-journées au maximum pour les Missions
professionnelles préparatoires et de suivi ;

5 semaines minimum pour les Périodes d’immersion totale en entreprise.
Voir annexe 4 «Certificat de stage ACRC pour les candidats scolaires».

Attention: le cumul des semaines de stage réalisées en première année et en deuxième année est de 12 à 14 semaines. Voir annexe 19 «Attestation de cumul pour les candidats scolaires».

La conformité du contenu du dossier aux activités et missions réellement réalisées par le candidat, attestée par le formateur et le tuteur.

Voir annexe 5 «Attestation de conformité du dossier d’ACRC».

. Pour les candidats se présentant au titre de l’alternance ou de l’expérience professionnelle:

La réalisation du contrat à la date de dépôt du dossier : voir annexe 23 « Attestation de réalisation de contrat ».

Attention: le candidat devra produire autant d’« Attestations de réalisation de contrat » que de contrats signés pendant toutes les années de formation.

La conformité du contenu du dossier aux activités et missions réellement réalisées par le candidat, attestée par le formateur et le tuteur.

Voir annexe 5 « Attestation de conformité du dossier d’ACRC ».

Pour effectuer ces contrôles, une commission est désignée par chaque Rectorat. Elle dispose d’une « Liste de contrôle ACRC » (annexe 6) rassemblant tous les points de contrôle et facilitant le travail. Cette liste de contrôle est visée par la commission.

Le candidat ne remplissant pas l’une des conditions ci-dessus est informé qu’il doit se mettre en conformité, sous peine de ne pouvoir se présenter à l’épreuve. Les pièces manquantes doivent être déposées au centre d’examen au plus tard le jour de l’épreuve. Si la mise en conformité n’est pas effectuée, le candidat ne sera pas autorisé à passer l’épreuve.

2.1.2 – La partie du dossier support de l’épreuve :

Le candidat doit produire un dossier descriptif de son activité et des diverses missions qu’il a réalisées au titre de sa formation ou de son expérience professionnelle, dans le cadre de sa «prise en responsabilité des activités courantes» d’une unité commerciale.

IMPORTANT :

Le dossier est personnel au candidat. Les missions et activités sont individuelles et authentifiées par le tuteur et le formateur du candidat. Les établissements de formation doivent être informés que le dossier collectif ou le dossier de classe n’est pas permis.

Le dossier support de l’épreuve fourni par le candidat au jury est structuré en quatre grandes parties :

– un descriptif de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et commercial (3 pages maximum);

– un descriptif du système d’information commerciale de l’unité commerciale (2 pages maximum);

– un Récapitulatif des activités ponctuelles et des missions confiées dans le cadre de ses relations avec la clientèle (annexe 7) ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans ce cadre. Le récapitulatif est suivi d’autant de Fiches bilan (annexe 9) que de missions ;

– un Récapitulatif des activités ponctuelles et missions confiées dans le cadre du
management opérationnel de l’équipe commerciale
(annexe 8) ainsi que les utilisations
qu’il a pu faire des ressources informatiques dans ce cadre. Le récapitulatif est suivi
d’autant de Fiches bilan (annexe 9) que de missions.

Les annexes 7, 8, 9, 13 («Le stage en unité commerciale ») et 14 (« Conseil aux candidats de l’épreuve d’ACRC relevant de la forme ponctuelle ») devront être diffusées par les rectorats aux établissements de formation qui les transmettront eux-mêmes à leurs candidats relevant de la forme ponctuelle. Les candidats isolés doivent également être destinataires de ces cinq annexes.

Outre ce dossier, fourni au centre d’examen avant les épreuves, le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation. Le support de ces documents ne doit pas nécessiter l’utilisation d’un matériel spécifique (micro­ordinateur, vidéo projecteur, rétro projecteur).

2.1.3 – L’organisation des interrogations : A – Situations problèmes (sujets):

Les sujets d’ACRC (ou situations problèmes), sur lesquels composent les candidats, comportent trois parties dont un mini cas en partie 2.

Les parties 2 des sujets d’ACRC sont élaborées par l’Académie d’Aix Marseille et mises à disposition de chaque académie. Chaque académie est ensuite chargée de la constitution d’une commission de choix de sujets permettant la construction d’un nombre de sujets complets correspondant à ses besoins spécifiques.

Chaque sujet est prévu pour une demi-journée.

B – Commissions d’interrogation :

Les commissions d’interrogation sont composées de deux membres:

– un formateur ayant en charge les enseignements de Gestion de la relation commerciale, Management et gestion des unités commerciales ou Développement des unités commerciales. Ces formateurs sont issus de l’enseignement public ou privé sous contrat ;

– un professionnel issu d’une unité commerciale et compétent pour une interrogation à ce niveau de formation. Ce professionnel ne doit en aucun cas avoir participé à la formation des candidats qu’il interroge.

En cas d’absence de ce professionnel, celui-ci est remplacé par un formateur ayant en charge les enseignements décrits ci-dessus et autant que possible n’ayant pas eu le candidat en formation. Les IA-IPR concernés sont consultés pour constituer ces commissions d’interrogation.

C – Les conditions matérielles de déroulement des interrogations :

Les présidents de commission, désignés après consultation des IA-IPR concernés, peuvent être déchargés totalement ou partiellement des interrogations afin de privilégier coordination et harmonisation.

Au minimum, une réunion d’entente est organisée avant le début des interrogations et une réunion d’harmonisation après les épreuves.

Le centre d’examen prévoit une salle d’attente et une loge de préparation :

  • La salle d’attente accueille l’ensemble des candidats d’une demi-journée, (après l’appel fait à 8h et à 14h). Les candidats restent dans la salle d’attente jusqu’au moment d’entrer en loge de préparation. Les candidats n’ont pas la possibilité de quitter la salle d’attente après l’appel.
  • La loge de préparation permet aux candidats de préparer le sujet prévu. On veillera à organiser la loge de façon que les candidats ne puissent communiquer entre eux ou avec l’extérieur (interdiction de téléphones portables et de tout moyen de communication à distance).

La salle d’attente et la loge de préparation sont chacune sous la responsabilité d’un surveillant. Les commissions d’interrogation sont convoquées :

– le matin à 8h, avec lecture des dossiers de 8h à 9h,

– l’après-midi à 13h30, avec lecture des dossiers de 13h30 à 14h30. Il est conseillé que les commissions d’interrogation interrogent trois candidats par demi-journée.

Dans cette hypothèse, les ordres de passage par demi-journée sont organisés comme suit

Candidat

Matin

Après midi

Appel

Loge

Interrogation

Appel

Loge

Interrogation

Candidat 1

8h00

8h15

9h00

13h30

13h45

14h30

Candidat 2

8h00

9h15

10h00

13h30

14h45

15h30

Candidat 3

8h00

10h15

11h00

13h30

15h45

16h30

Les dossiers sont conservés après interrogation au centre d’examen, jusqu’à la session suivante, afin de répondre aux éventuelles contestations.

C – Déroulement de l’épreuve orale :

Il s’agit d’une épreuve orale de 45 minutes avec une préparation de 45 minutes. Le déroulement de l’épreuve est le suivant :

Première partie de l’interrogation : Expérience en unité commerciale – 30 minutes au maximum :

> 10 minutes au maximum pour la présentation par le candidat :

? du contexte géographique, organisationnel et commercial et de l’unité commerciale dans laquelle il a exercé;

? du système d’information commerciale de cette unité commerciale ;

Le reste du temps est consacré à un entretien avec la commission d’interrogation. Cet entretien porte sur les activités, les missions, l’utilisation du SIC ainsi que les connaissances mobilisées.

Deuxième partie de l’interrogation : Analyse et résolution d’une situation problème -15 minutes au maximum :

L’exposé du candidat est suivi d’un échange avec la commission d’interrogation.

Une fiche « Conseils aux candidats pour l’épreuve d’ACRC relevant de la forme ponctuelle » figure en annexe 14 de cette circulaire. Elle a vocation à être envoyée à tous les candidats relevant de la forme ponctuelle.

D – Evaluation et notation :

Les membres de la commission d’interrogation utilisent la « Grille d’évaluation d’ACRC » fournie en annexe 12. Les commentaires portés par les commissions d’interrogation sur les grilles individuelles d’évaluation ne peuvent concerner que la prestation du candidat, à l’exclusion de toute autre appréciation sur les conditions de recevabilité de la candidature. Pour les candidats n’ayant pu se présenter à l’épreuve pour cause de dossier incomplet, la mention « Non validé » est portée sur la grille d’évaluation à la place de la note.

Tout candidat se présentant muni d’un dossier dont les caractéristiques, le contenu ou la présentation orale conduisent la commission d’interrogation à suspecter une tentative de fraude est interrogé dans les conditions normales de l’épreuve. La commission doit faire abstraction de cette suspicion et s’en tenir aux seuls critères indiqués dans la grille d’évaluation. Elle doit signaler ses soupçons au chef de centre sous la forme d’un rapport argumenté et accompagné de pièces justificatives. Le cas est ensuite traité par les autorités académiques compétentes.

2.2 – Contrôle en Cours de Formation (CCF) – Oral – Coefficient 4 :

Cette modalité de certification (voir annexe 16 «Dispositions générales du CCF pour les BTS tertiaires») concerne les candidats :

? de la voie scolaire en formation dans un établissement public ou privé sous contrat,

? apprentis en CFA ou section d’apprentissage habilité,

? stagiaires de la formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Elle consiste en une situation d’évaluation unique dont les exigences sont semblables à celles de l’évaluation ponctuelle.

2.2.1 – Vérification des conditions de validité :

Le contrôle de l’ensemble des conditions de validité des dossiers des candidats relève de la responsabilité des établissements de formation concernés.

Les établissements disposent d’une Liste de contrôle ACRC (annexe 6) rassemblant tous les points de contrôle et facilitant le travail.

Les points de contrôle du dossier sont les suivants:

? Pour les candidats scolaires:

La structure du stage:

Il se décompose en Missions professionnelles préparatoires et de suivi et en Périodes d’immersion totale en entreprise. Voir annexe 4 « Certificat de stage ACRC pour les candidats scolaires ».

La durée du stage de première année:

? 10 demi-journées au minimum et 20 demi-journées au maximum pour les Missions professionnelles préparatoires et de suivi ;

5 semaines minimum pour les Périodes d’immersion totale en entreprise.

Voir annexe 4 « Certificat de stage ACRC pour les candidats scolaires »..

Attention: le cumul des semaines de stage réalisées en première année et en deuxième

année est de 12 à 14 semaines. Voir annexe 19 « Attestation de cumul pour les candidats scolaires ». La conformité du contenu du dossier aux activités et missions réellement réalisées par le candidat, attestée par le formateur et le tuteur.

Voir annexe 5 « Attestation de conformité du dossier d’ACRC ».

? Pour les candidats apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle continue des établissements habilités :

La réalisation du contrat à la date de dépôt du dossier : voir annexe 23 « Attestation de réalisation de contrat ».

Attention: le candidat devra produire autant d’ « Attestations de réalisation de contrat » que de contrats signés pendant toutes les années de formation. La conformité du contenu du dossier aux activités et missions réellement réalisées par le candidat, attestée par le formateur et le tuteur.

Voir annexe 5 « Attestation de conformité du dossier d’ACRC ».

Le candidat ne remplissant pas l’une des conditions ci-dessus est informé qu’il doit se mettre en conformité, sous peine de ne pouvoir se présenter à l’épreuve.

2.2.2 – Le dossier :

La situation d’évaluation repose sur un dossier élaboré par le candidat relatif à son expérience en entreprise.

IMPORTANT :

Le dossier est personnel au candidat. Les missions et activités sont individuelles et authentifiées par le tuteur et le formateur du candidat. Les établissements de formation doivent être informés que le dossier collectif ou le dossier de classe n’est pas permis.

Le dossier fourni par le candidat au jury est structuré en trois parties :

– un descriptif de l’unité commerciale et de son système d’information commerciale (cinq pages au maximum) ;

– un Récapitulatif des missions et activités confiées dans le cadre de ses relations avec la clientèle ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans ce cadre (annexe 10);

– un Récapitulatif des missions et activités confiées dans le cadre du management opérationnel de l’équipe commerciale ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans ce cadre (annexe 11).

Les annexes 10,11, 13 («Le stage en unité commerciale ») et 15 (« Conseil aux candidats de l’épreuve d’ACRC relevant du Contrôle en Cours de Formation ») devront être diffusées par les rectorats aux établissements de formation qui les transmettront eux-mêmes à leurs candidats relevant du CCF.

En dehors de ce dossier fourni à la commission d’interrogation, avant les épreuves à une période fixée par l’établissement de formation, le candidat apporte le jour de l’évaluation tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation. Le support de ces documents ne doit pas nécessiter l’utilisation d’un matériel spécifique (micro-ordinateur, vidéo projecteur, rétro projecteur).

2.2.3 – L’organisation du contrôle en cours de formation:

Le contrôle en cours de formation pour l’épreuve d’ACRC repose sur une situation d’évaluation unique qui comporte la résolution d’une situation problème.

A – Situation problème :

La situation problème est construite de façon identique à celle décrite pour la forme ponctuelle de l’épreuve et ses exigences sont semblables. La situation problème est arrêtée en fonction du dossier du candidat. Elle consiste en une transposition des activités réalisées par le candidat dans un autre contexte ou à un élargissement à d’autres activités dans le même contexte. La construction des situations problèmes relève des équipes pédagogiques.

Le contrôle de la qualité des situations problèmes est du ressort de l’IA-IPR président de jury. Ce contrôle est effectué a posteriori par la commission académique de suivi du CCF, émanation du jury final.

B – Commissions d’interrogation :

Les commissions d’interrogation sont composées de deux interrogateurs :

– un formateur ayant ou ayant eu le candidat en formation dans la discipline d’enseignement Gestion de la relation commerciale ;

– un responsable d’unité commerciale, désigné par l’établissement. En cas d’absence de ce professionnel, celui-ci sera remplacé par un formateur de l’établissement ayant en charge les enseignements Management et gestion des unités commerciales ou de Développement des unités commerciales.

C – Déroulement du contrôle en cours de formation :

Période d’évaluation :

Les périodes d’évaluation sont fixées par chaque établissement à partir du 8 novembre 2007 (28 avril 2008 pour la Nouvelle Calédonie).

Les évaluations d’un ou plusieurs des étudiants sont étalées dans la période préalablement fixée. Lorsque leur(s) formateur(s) estime(nt) que plusieurs étudiants sont prêts à être évalués, ceux-ci sont convoqués par le chef d’établissement dans cette période.

En cas d’absence injustifiée, le candidat ne peut pas être évalué pour cette épreuve, le diplôme ne pourra lui être délivré.

Situation d’évaluation :

Le candidat dispose d’un temps de préparation d’une durée de 45 minutes pour la situation problème.

La situation d’évaluation se déroule en deux parties :

– une présentation par le candidat de l’unité commerciale dans laquelle il a exercé, du système d’information commerciale de cette unité suivie d’un entretien avec la commission d’interrogation. Cet entretien porte sur les activités, les missions, l’utilisation du SIC ainsi que les connaissances mobilisées. La durée totale de cette partie est de 30 minutes au maximum ;

– un exposé suivi d’un entretien à partir de la situation problème. La durée totale de cette partie est de 15 minutes maximum.

La durée totale de l’évaluation ne peut excéder 45 minutes.

D – Evaluation et notation :

Evaluation des candidats

Les membres de la commission d’interrogation utilisent la « Grille d’évaluation d’ACRC »
fournie en annexe 12. Les commentaires portés par les commissions d’interrogation sur les grilles individuelles d’évaluation ne peuvent concerner que la prestation du candidat, à l’exclusion de toute autre appréciation sur les conditions de recevabilité de la candidature.

La commission d’interrogation met à disposition du jury final, pour une date limite fixée par le Recteur de l’académie, une proposition de note et une grille d’évaluation (annexe 12) du candidat. La note proposée étant arrêtée définitivement par le jury final, elle ne peut en aucun cas être communiquée au candidat.

Notation des candidats

L’harmonisation académique des notes des établissements soumis au CCF pour l’épreuve d’ACRC, est organisée sous la responsabilité de l’IA-IPR président de jury. Ce dernier s’appuie sur les travaux préparatoires de la commission académique de suivi du CCF, émanation du jury final, qui prend connaissance des notes proposées et peut consulter tous les documents utilisés pour l’évaluation (dossier, grille, situation problème, documents de suivi…) Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu’il juge utile et arrête la note.

Ces documents sont tenus à la disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée et jusqu’à la session suivante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *