Français : quoi mettre dans le développement de l’écriture personnelle

Avant toute chose, rappelons ici que les paragraphes représentent les étapes de réflexion de vos analyses. Dans un exercice d’écriture personnelle, ils sont au nombre de 4 à 9, selon la quantité d’étapes amenées. Cependant, ils sont tous construits sur le même principe.

Chaque paragraphe comprend une idée clé, un ou plusieurs arguments illustrés d?’exemples.

– L’?idée clé : c’?est l?’expression claire et précise de la thèse, de l’?opinion qu’?on veut faire adopter par le lecteur. Son annonce précise permet pour partie de réaliser les transitions entre les différentes analyses. Ce dernier point est important, car les correcteurs apportent beaucoup de soin à la recherche de ces transitions.

– Les arguments : pris dans un sens très large, le thème désigne aussi bien ce qui explique l’?idée clé que ce qui la prouve ou la justifie. Les arguments sont le fruit de votre réflexion vis à vis de la problématique définie suite à l’analyse du sujet. Les arguments restent la pierre de base de votre réflexion. Pour utiliser un autre vocabulaire que celui que vous entendez en cours, il faut voir les arguments comme une théorisation de vos exemples. Ils demandent de comprendre les raisons et l’intérêt du choix des exemples pour répondre au sujet.

– Les exemples : grâce à eux, le lecteur comprend mieux la portée des arguments qu’?ils illustrent. Ils permettent de rendre concret ce que les arguments exposent parfois de façon abstraite. Ils peuvent évoquer des situations, des expériences réelles. Leur recherche est généralement accessible à tous les étudiants. Pour mémoire, votre travail ne peut pas repose uniquement sur des exemples. Ceux-ci ne sont là que pour illustrer les arguments.