L’étude de cas en BTS AG : règles générales

L’étude de cas est un travail de 6 heures, portant sur les trois domaines spécifiques à votre BTS. Ci-joint quelques conseils à suivre pour mener à bien votre mission :

I : RÈGLES GÉNÉRALES

  • 1. Le temps qui vous est donné pour une étude de cas a été étudié et est donc adapté au travail à fournir. Aussi, si vous avez terminé votre étude bien avant le temps appartit, c’est que soit :
  • Vous avez oublié un dossier ;
  • Vous avez bâclé un dossier (regardez le nombre de point attribué au dossier, cela peut vous aider);
  • Vous avez omis l’introduction ou la conclusion ; Vous n’avez pas relu votre copie.
  • 2. Autant que faire ce peut, essayez d’utiliser le vocabulaire professionnel adapté (surtout en mercatique où le vocabulaire est particulièrement riche et remplace bien souvent de longues phrases explicatives indigestes !!!)
  • 3. La lecture de l’ensemble du cas est indispensable pour bien comprendre la problématique de l’étude et permet, en plus, de découvrir si certaines réponses à des dossiers ne sont pas induites dans d’autres dossiers.
  • Ex : Dans le dossier 1, on vous demande de réfléchir, via un rapport, sur la possibilité d’élargir notre clientèle et dans le dossier2, on vous demande de rédiger un publipostage pour proposer nos services auprès des restaurants de la région.

Il est alors évident que doivent apparaître les restaurants dans notre analyse du dossier 1 !!!

  • 4. Lire les annexes de façon efficace : associer une couleur par question demandée et surligner au fur et à mesure.

Ex : Si, dans le cadre d’une étude ou analyse de marché, par exemple, on vous demande de la faire en vous aidant de nombreuses annexes, choisissez une couleur par thèmes (Offre, Demande, Environnement) et surligner vos annexes avec les couleurs. Du coup, vous n’aurez pas à relire 2 fois vos annexes, les éléments à repérer, par thèmes, ressortiront d’eux mêmes !!!

Author: Ico

Formatrice en BTS AG / AD ICO/CPAP/EPS/Mercatique