L’étude de cas en BTS AD : Conseils sur quelques outils

Les courriers :
En plus des mentions habituelles (émetteur, destinataire, lieu, date, objet) doivent figurer : le pourquoi du courrier, une explication développée de l’objet, des remerciements, des salutations.
Si un document est joint et doit nous être retourné (coupon réponse..) : penser à donner une date de retour, préciser qu’il est joint une enveloppe pré-timbrée et profiter du publipostage du courrier pour repositionner les champs « identité » du destinataire sur le coupon.
Vous pouvez également dans le champ destinatires indiquer au crayon qu’il s’agira d’un publipostage, par exemple.

Les coupons-réponses (que l’on peut encadrer ou positionner en fin de lettre s’il reste de la place et dans ce cas, dessiner l’endroit de la découpe) : repositionner les champs « identité » du destinataire, mentionner, entre autres, le nom de l’entreprise, l’objet du coupon et la date de retour.

Les rapports (note de synthèse.) : De, A, Date, Titre, Objet et sources + une intro, des parties bien distinctes (I –  ; II – ) et enfin une conclusion.
Si, dans ce document (utilisé pour dans le domaine administratif, commercial et comptable), vous pouvez glisser un ou deux graphiques, n’hésitez pas !!!! Vous pouvez utiliser, par exemple, un bouchon de bouteille de lait pour vos graphiques en « fromage » (la taille des bouchons est en effet parfaitement adaptée au format des copies et s’insère facilement dans un texte sans prendre trop de place !!!).

Author: Ico

Formatrice en BTS AG / AD ICO/CPAP/EPS/Mercatique