Validation des Acquis de l’Expérience en Assurances – VAE

Vous êtes en train de lire cet article mais vous n’êtes plus étudiant mais un professionnel de l’assurance sans diplôme professionnel “d’assurance” . Pour différents motifs, vous souhaitez obtenir un diplôme d’assurances du Brevet Professionnel à la Licence professionnelle en passant par le BTS. L’enjeu sera le plus souvent d’ordre professionnel (reclassement professionnel suite restructuration de services ou licenciement, promotion …) que d’ordre personnel (repositionnement de l’image de soi dont on peut avoir besoin parfois, par exemple). Dans chacun des cas, les conventions collectives de notre branche prévoit une gratification en fonction du niveau du diplôme – un % de la RMA – art 65 §b de la convention ( Conventions collectives sur Légifrance ).

Qu’est-ce que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?

“Selon la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 :

  • La VAE est un droit pour chacun,
  • La durée de l’expérience requise est au minimum de 3 ans et doit être en rapport direct avec le titre visé”

La validation n’est pas une formalité qui transforme des années d’expérience en diplôme, c’est une autre démarche de travail qui permet de passer un diplôme.

Quelques liens pour mieux comprendre:

Celui du site de l’Education Nationale

Celui du Conservation National des Arts et Métiers

Celui de l’ Ifpass (incontournable pour la validation Licence Assurances)

Celui de CultureCo (obligatoire ;-)

Une FAQ de 21 questions courantes

Celui du portail national de la VAE

En téléchargement, je vous propose ce document très complet préparé par la FFSA sur le certificat de qualification professionnelle et la VAE en assurance

Le parcours idéal en assurance pour une validation totale restera bien sûr une activité polyvalente notamment avec le nouveau référentiel qui “ouvre” la porte à la partie commerciale de l’assurance. Ainsi, si vous avez été gestionnaire sinistre (avec l’utilisation du mécanisme conventionel, IRSA, IRCA, CIDRE…) et si vous avez été également dans la vente et le conseil en assurance IARD et en assurance de personnes, vous avez toutes vos chances d’accéder à une validation totale. Sur une “carrière” plus spécialisée, le jury peut décider d’une validation partielle. Il vous sera alors peut-être nécessaire de suivre une partie seulement de la formation. Ceci est notamment possible dans les centres qui pratiquent les formations à distance ainsi que dans les Gréta.

Une bonne motivation et un objectif solide vous permettront d’arriver au bout des livret 1 et livret 2.

Les livrets 1 et 2 sont le plus souvent téléchargeables au format Word sur les sites des rectorats ( par exemple pour l’accadémie d’Aix-Marseille )

Bon courage à vous si vous vous engagez dans cette voie.

 

Author: Frédéric Lassureur

Professionnel de l'assurance depuis plusieurs années dans l'un des dix premiers groupes français d'assurances et ancien formateur pour le BTS assurances en techniques d'assurances... Parcours de formation: bac C, DUT Hygiène et sécurité du travail, Licence AES (CIF), BTS Assurances (VAE), Licence professionnelle d'Assurances... entre autres...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *