L’origine du Marchandisage..

Connaissez-vous la définition du marchandisage ? Le dictionnaire de l’académie des sciences commerciales le définit comme la « partie du marketing englobant les techniques marchandes permettant de présenter à l’acquéreur éventuel, dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques, le produit ou le service à vendre ».  Vous connaissez certainement la définition des 5″R” ou 5″B”.. Vous savez cette définition indiquant que le marchandisage c’est arriver à obtenir

Right product (  le bon produit),Right price ( au bon prix),Right time (au bon moment),Right place ( au bon endroit),Right quantities (en bonnes quantités). Bon ça d’accord, vous connaissez. Mais  pourquoi ce marchandisage s’est-il développé?

Tout commence avec l’inauguration du premier libre service lorsque Clarence Saunders ouvre à Memphis en Septembre 1916 un magasin-pilote à l’enseigne “Piggly Wiggly” (Petit cochon à perruque. Je sais c’est un terme sympathique!!). Dans ce magasin, Saunders ne propose que des marchandises préemballées et « pré vendues » par la publicité. Il est l’un des premiers à étiqueter tous ses articles, posés bien en vue sur des étagères et des gondoles, à portée de main des clients. C’est une innovation majeure à l’époque. Mais les techniques de marchandisage s’arrêtent là.

ll faudra attendre plus de 30 ans pour qu’ en France elles se développent. Cela grâce aux magasins alimentaires GOULET TURPIN ( du nom des époux Modeste Goulet et Eugènie Turpin qui ont fondé l’entreprise en 1874) qui d’ailleurs ont été repris depuis par Promodès. Ceux-ci ont créé deux révolutions dans la distribution.

– La première en inaugurant le premier magasin d’alimentation en libre-service le 6 juillet 1948, rue André Messager à Paris (XVIIIe), dans le quartier de Montmartre. Si cela existe aux USA, en France c’est un changement.

– La seconde en ouvrant le premier supermarché à Rueil en 1958 ( 550m2)

Ces deux révolutions ont été en quelque sorte le point de départ du développement de points de vente qui, ne disposant plus d ‘employés pour vendre les produits, ont besoin de “faire acheter” par le consommateur. Ce sera le coup d’envoi  de toutes les techniques du marchandisage.

Aujourd’hui à l’heure de l ‘hyperchoix,le merchandising in english il est vraiment devenu une nécessité. En témoignent les chiffres suivants

– les clients d’hypermarché se rendent en moyenne 57 fois par an dans leurs magasins

– les assortiments ont progressé de 66% en 10 ans. Il y a de plus en plus de produits à acheter.

-76% des actes d’achat se font en moins de 10 secondes,

– 1mn11s c’est le temps moyen passé par rayon .

– 57 % des achats effectués en GSA n’étaient pas prévus

En même temps, le consommateur passe moins de temps en magasin :le temps moyen passé en hypermarché/supermarché passe de 2h30 en 1987 à 45 mn aujourd’hui .Ce qui impose d’être plus efficace dans son approche. Ces derniers chiffres expliquent d’ailleurs le développement du Fun SHOPPING mais ça c’est encore une autre histoire..

Author: THIBERGE

Formation : Diplômé d’une maitrise et d’une spécialisation au Marketing relationnel appliqué. Résumé de parcours : Formateur auprès de BTS en centre privé depuis plus de 10 ans. Enseignement des matières professionnelles pour les BTS MUC (ACRC, MGUC, PDUC) et NRC (MGAC, CPPC, Communication commerciale) et AG. Responsable pédagogique et jury d’examen, conférencier en marketing auprès d’écoles de commerce depuis 5 ans, animation de sites et de forums de e-learning depuis 5 ans

3 thoughts on “L’origine du Marchandisage..”

  1. vrm je px savoire plus ke ça des informations sur le marchandisage et aussi les objectifs et les enjeux de marchandisage auusi approche marchandising enfin conclusion vrm on a besoins des informations sur le marchandisage et je voux remerciment bcp je suis une stagieare de l’ècole de tourisme

  2. je suis d’accord mais pour faire le sondage qu’est qu’il me faut car on ne peux pas interviewer seulement 100 personne et comme a dit sana je veux savoir plus que sa.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *