Ce billet est une prime…

Que savez-vous des primes?

Pour bien comprendre les différences entre celles-ci, faisons en ensemble un rapide tour d’horizon. Cela pourra vous aider dans le cadre des quiz de paie. Précisons d’abord à propos des primes que certaines sont offertes par l’employeur, d’autres sont contractuelles, c’est-à-dire prévues par les textes.  Primes ayant pour objet un rattrapage du coût de la vie
Les primes, ayant pour objet un rattrapage du coût de la vie, sont celles que donne un employeur hésitant à accorder une augmentation de salaire: prime de vie chère, prime de productivité, par exemple. Elles sont soumises aux majorations pour heures supplémentaires, aux retenues pour cotisations sociales, à la CSG, à la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et à l’impôt sur le revenu.  Elles sont payées en même temps que le salaire.

Primes accordées pour qualités personnelles
Ce sont par exemple les primes d’assiduité, de ponctualité et d’ancienneté.
Elles ne sont pas prises en considération pour le calcul des majorations afférentes aux heures supplémentaires.  Si elles ont été prévues dans le contrat de travail ou si elles résultent de la convention collective ou d’un usage, leur versement est obligatoire.

Primes accordées en raison de conditions de travail particulières
Ce sont, par exemple, les primes de hauteur, les primes pour travaux dangereux et insalubres, les primes de responsabilité de caisse.  Elles sont soumises aux majorations pour heures supplémentaires. Elles sont prévues par le contrat de travail, les conventions collectives, les accords d’entreprise ou les usages.  Elles ne peuvent pas se substituer à une augmentation de salaire. 
Primes et gratifications annuelles
Ce sont par exemple les primes de fin d’année, de treizième mois, de vacances, de bilan, de participation.  Elles sont soumises aux retenues pour cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.  La prime annuelle n’est obligatoire que si elle est prévue par la convention collective, l’accord d’entreprise ou le contrat, ou si elle résulte d’un usage dans l’entreprise.

Primes hors salaire
Elles ne constituent pas une rémunération du travail. C’est un remboursement des frais exceptionnels avancés par le salarié pour le compte de l’entreprise.  Ce sont, par exemple, les primes de transport, de déplacement, de salissure, d’outillage, de représentation, de panier et de casse-croûte.  Elles ne sont perçues que lorsque le salarié est présent à son travail (pas pendant les congés payés). Elles ne subissent pas de majorations pour heures supplémentaires, ne sont pas soumises aux retenues sociales et ne sont pas imposables.

Author: THIBERGE

Formation : Diplômé d’une maitrise et d’une spécialisation au Marketing relationnel appliqué. Résumé de parcours : Formateur auprès de BTS en centre privé depuis plus de 10 ans. Enseignement des matières professionnelles pour les BTS MUC (ACRC, MGUC, PDUC) et NRC (MGAC, CPPC, Communication commerciale) et AG. Responsable pédagogique et jury d’examen, conférencier en marketing auprès d’écoles de commerce depuis 5 ans, animation de sites et de forums de e-learning depuis 5 ans

One thought on “Ce billet est une prime…”

  1. Les primes sont-elles prient en compte lors du calcul d’une retenue pour absence ? j’ai vu sur ce site qu’il etait ecrit pour le calcul des retenues pour absence / SALAIRE MENSUEL. S’agit-il du salaire de base, du salaire brut, d’une moyenne ?

    Merci par avance de votre aide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *